Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2011

Modérateur :williams

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois
Fonte en Arctique

Message par milou » 09 nov. 2011, 10:04

Fonte en Arctique : Les bactéries vont produire de l'effet de serre.
Je vous laisse lire ce lien...
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... rre_34485/

milou
ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par Frosty » 09 nov. 2011, 10:37

Évitons de créer dix milles sujet pour le suivre la même chose :o .
ImageImage

korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages :282
Enregistré le :22 avr. 2010, 21:33

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par korben83 » 09 nov. 2011, 17:49

Le rattrapage est vraiment phénoménal. Il faut que le vortex reste concentré encore un maximum pour que ca prenne aussi en épaisseur mais aussi que des réserves de froid se concentrent en vue du coeur de l'hiver pour nous pauvres hivernophiles que nous sommes!

Ceci dit, je vais faire le rabat-joie mais il est aussi mécaniquement normal que le retard soit rattrapé à un moment ou à un autre. Il ne faut pas oublier que le pôle (et même l'ensemble du bassin arctique) est actuellement dans la nuit permanente et que le froid s'y accumule et se propage mécaniquement aux mers périphériques (Kara, Laptev, Behring etc) qui vont elles entrer dans la nuit totale très bientôt. Car n'oublions pas que le solstice d'hiver n'est que dans une 40aine de jours...

D'ailleurs si l'on regarde les années précédentes, on a régulièrement ce rattrapage mécanique à l'arrivée de cette nuit permanente. 2007, 2008, 2009, 2010 qui avaient des déficits estivaux et automnaux importants ont connu ce même effet de rattrapage à la même période...
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par milou » 13 nov. 2011, 09:31

Les plateformes glaciaires du Canada se fractionnent rapidement.
http://www.notre-planete.info/actualite ... Canada.php

milou
ImageImage

Aliane

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par Aliane » 13 nov. 2011, 12:34

Intéressant. Serait-on en pleine liquidation (c'est le cas de le dire) de la dernière glaciation ?

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par milou » 13 nov. 2011, 13:01

C'est très vague dans ma tète mais j'ai entendu ou vu quelque part qu'il y avait une énorme "poche" d'eau douce dans ces plateformes glaciaire. Donc au Canada. Et qu'un jour cette fameuse poche pourrait se répandre dans l'océan Atlantique du à la fonte des glaces et influencer le Gulf Stream. Mais je me rèpète c'est très flou l'info que je vous donne...et notamment sur la localisation de cette fameuse poche

milou
ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par Frosty » 13 nov. 2011, 13:21

milou a écrit :C'est très vague dans ma tète mais j'ai entendu ou vu quelque part qu'il y avait une énorme "poche" d'eau douce dans ces plateformes glaciaire. Donc au Canada. Et qu'un jour cette fameuse poche pourrait se répandre dans l'océan Atlantique du à la fonte des glaces et influencer le Gulf Stream. Mais je me rèpète c'est très flou l'info que je vous donne...et notamment sur la localisation de cette fameuse poche

milou
http://www.notre-planete.info/actualite ... Europe.php
Pour cette poche d'eau douce de 8400km3
ImageImage

Aliane

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par Aliane » 13 nov. 2011, 14:34

Bien que l'article soit peu lisible pour des raisons de compatibilité de polices de caractères, il est assez intéressant quant au rôle de la gyre de Beaufort :
http://gradworks.umi.com/MR/67/MR67430.html

Extrait remis en français lisible :
Les reconstitutions quantitatives des paramètres océaniques de surface (température et salinité de surface en août, durée du couvert de glace) ont été estimées à partir des assemblages de kystes de dinoflagellés dans les sédiments en utilisant des fonctions de transfert (méthode des meilleurs analogues modernes). Celles-ci indiquent des conditions de surface relativement stables au cours des derniers 4600 ans. Cependant, des refroidissements épisodiques d'environ 1,5°C sous la valeur actuelle (5,9°C) sont enregistrés entre 700 et 1820 AD, possiblement reliés à l'advection d'eau pacifique froide (valeurs négatives de l'index PDO -- Pacific Decadal Oscillation ). Nous associons le dernier et le plus long de ces refroidissements (1560-1820 AD) avec le Petit âge Glaciaire. De 1920 à 2004 AD, des variations récurrentes de salinité de surface (oscillant entre --21 et 27) peuvent être associées au mécanisme d'accumulation d'eau douce par la gyre de Beaufort pendant les régimes de circulation atmosphérique anticyclonique. Nos données indiquent également que des accumulations d'eau douce similaires (qui précèdent les anomalies de salinité documentées dans l'Atlantique Nord) ont pu survenir vers 1790 et 1860 AD.

Hiver56

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par Hiver56 » 13 nov. 2011, 15:04

Bonjour Ă  tous,
C'est rai que c'est phénoménal ce qui se passe en ce moment ! Cependant le déficit commence à stagner voi à augmenter http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere ... arctic.png
Hiver56

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par milou » 13 nov. 2011, 16:57

JulienTDF a écrit :
milou a écrit :C'est très vague dans ma tète mais j'ai entendu ou vu quelque part qu'il y avait une énorme "poche" d'eau douce dans ces plateformes glaciaire. Donc au Canada. Et qu'un jour cette fameuse poche pourrait se répandre dans l'océan Atlantique du à la fonte des glaces et influencer le Gulf Stream. Mais je me rèpète c'est très flou l'info que je vous donne...et notamment sur la localisation de cette fameuse poche

milou
http://www.notre-planete.info/actualite ... Europe.php
Pour cette poche d'eau douce de 8400km3
Merci Julien ;-)
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Pôle Nord »