Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2012

Modérateur :williams

RĂ©pondre
Avatar du membre
MTBLANC
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages :297
Enregistré le :05 juin 2010, 18:04
Localisation :Whitehorse, YT, Canada
Contact :
Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par MTBLANC » 03 oct. 2012, 15:09

genepi a écrit :
cartesien66 a écrit :Génépi,tu semble occulter la soudaineté ( en une semaine tout au plus )
alors une question me brule les lèvres: quelle est l'évènement qui a provoqué ce phénomène météo d'un ampleur exceptionnelle ?
ET qui peut me dire, si ce type de cyclone polaire ou tout autre évènement exceptionnel "normal" ne se reproduira-t-il pas dans 1 an /10 ans. jusqu'au jour ou ... plus rien ne sera normal.
C'est vrai que je me pose la mĂŞme question.
Et également une autre, qui de la poule ou l'oeuf est venu le premier? Autrement dit, ce phénomène est il cause ou conséquence de la diminution de la surface d'englacement estival en Arctique.

Pour le lien vers l'article, est-ce celui la http://www.pensee-unique.fr/oceans.html#polar ?
La météo en ligne à Whitehorse (Territoire du Yukon, Canada)
http://meteowhitehorse.ca
ImageImage

Avatar du membre
Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Messages :697
Enregistré le :23 avr. 2010, 16:24

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par ThĂ©di » 03 oct. 2012, 15:17

Tu as raison sur cette analyse Julien
Il reste d'un point de vue assez " terre à terre " que cette carte représente des anomalies de surface

On va voir dans les prochaines semaines mais cette concentration d'eau douce qui devrait normalement rester figée dans les glaces ( même l'été ) , se retrouve maintenant en trés grande dispersion sur toutes les mers de l'HN .

Je pense qu'un phénomène trés rapide va se mettre en place , une faible activité solaire qui va accélérer encore plus vite une situation globale .
On va revenir à 2 ( ou 4 ) siècles en arrière ... Les SC24 / 25 vont faire parler d'eux !!
ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par Frosty » 03 oct. 2012, 15:19

Thédi a écrit :Tu as raison sur cette analyse Julien
Il reste d'un point de vue assez " terre à terre " que cette carte représente des anomalies de surface

On va voir dans les prochaines semaines mais cette concentration d'eau douce qui devrait normalement rester figée dans les glaces ( même l'été ) , se retrouve maintenant en trés grande dispersion sur toutes les mers de l'HN .

Je pense qu'un phénomène trés rapide va se mettre en place , une faible activité solaire qui va accélérer encore plus vite une situation globale .
On va revenir à 2 ( ou 4 ) siècles en arrière ... Les SC24 / 25 vont faire parler d'eux !!
Il va être intéressant en cas d'hiver rigoureux en Europe du Nord de voir si au large des pays Scandinave cette eau douce gèle rapidement ou non.a
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par cartesien66 » 03 oct. 2012, 17:10

Pour abonder dans votre sens et y ajouter un détail qui peut avoir son importance,c'est que dans le cas d'eau"douce" ( je mets des guillemets car elle ne l'est pas vraiment,car il y eu forcément un peu de mélange ),c'est qu'elle a un point de congélation plus haut que l'eau normalement salée de la zone,elle gèlera forcément plus tôt que l'océan environnant mais l'épaisseur risque fort d’être bien moindre mais surtout,elle agira comme une couverture de "protection" pour les eaux plus salées sous-jacentes qui pourraient ne pas geler correctement pour former une banquise digne de ce nom . Je sais que je vais chercher loin mais tous les "détails" ont leurs importances,enfin je crois !! ;-) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par cartesien66 » 03 oct. 2012, 17:30

Pour te répondre Mtblanc,c'est une goutte froide ( plus marquée le 25 mais moins creuse ) sur le nord de la Russie continentale qui est la poule de la fameuse tempête . Voila l'origine sur les archives ( Meteociel ) Minimum dépressionnaire ( entouré ) qui va migrer au nord et sur l'océan arctique .Je ne fais pas la chronologie cartes à l'appui mais vous pouvez me faire confiance ou allez vérifier sur les archives ( d'ailleurs le jolie rond bleu,c'est ma fille qui l'a fait,je suis trop nul pour ma part !! :rouge: )
Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
MTBLANC
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages :297
Enregistré le :05 juin 2010, 18:04
Localisation :Whitehorse, YT, Canada
Contact :

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par MTBLANC » 04 oct. 2012, 05:47

Merci Cartesien :flowers: !

Ma question était plutôt: Est ce que l'apparition de cette goutte froide provient de conditions synoptiques qui permettent à présent à ces phénomènes d'être plus fréquents/violents/... ?

En d'autres termes, est ce que cette tempĂŞte aurait pu apparaitre et/ou avoir la mĂŞme virulence il y a 20 ans?

C'est juste une question....

En tout cas, merci Ă  tous pour le suivi passionant de ce topic.
La météo en ligne à Whitehorse (Territoire du Yukon, Canada)
http://meteowhitehorse.ca
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par cartesien66 » 04 oct. 2012, 06:28

Pour le coup Mtblanc,il faudrait recenser les tempêtes sur les 50 dernières années ( par exemple ) pour en tirer une tendance mais en évitant le piège de ne se concentrer que sur l'océan arctique ( qui biaiserait les tendances ),il faudrait voir toute la partie à partir du cercle polaire et au-delà qui est une entité climatique en elle même ! Il y a déjà une période proche à vérifier,2007,où les conditions de banquise étaient proches,par exemple ! Je suppose que ces données doivent exister quelque part ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par genepi » 04 oct. 2012, 11:17

Salut Cartesien

Oui , se serai une bonne idée, mais difficile à trouver .
Je voudrai rajouter un paramètre qui me semble important
J'insiste sur La qualité de la Banquise !
Paramètre souvent mis de coté.
Je pense que l' état d'équilibre a été rompu depuis 2007 ...
Je m'explique: la surface de mer libre augmentant chaque année diminue considérablement l'albédo arctique.
Une plus forte humidité règne, sans ignorer qu'un 'océan libre augmente la température ambiante.
Il faut savoir que la glace ne survit qu'À l'été grâce à la neige accumulé en surface, or la quantité de neige tombée en hiver à ces haute l'attitude reste très faible .
Donc , il se pourrait que les glaces Arctiques se libèrent trop vite de leur couverture neigeuse protectrice .
La glace sans protection se fragilise bien plus vite. (fonte innévitable) à ça il faut rajouter peut être un mauvaise qualité de la glace, moins vieille , plus de sel , suie , particules ...
Faites l'expérience cette hiver si vous détenez une piscine et vous verrez quelle est la partie qui dégèle le plus rapidement.
Même principe pour les glaciers, mis à part que certaine glace noire accentue encore plus rapidement le phénomène.
Sans vouloir jouer au réchauffiste de service, la banquise ne survivra pas très longtemps. au prochain coup de butoir nous passerons sous la barr des 2 millions KM2 . échéance, 2,5 ans
Seul un vrai bouleversement climatique pourra renverser cette tendance .
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par cartesien66 » 04 oct. 2012, 12:04

Sans vouloir jouer au réchauffiste de service, la banquise ne survivra pas très longtemps. au prochain coup de butoir nous passerons sous la barre des 2 millions KM2 . échéance, 2,5 ans
Dans le cas d'un réchauffement climatique anthropique conséquent,je te dirais oui,mais d'après tout ce que nous avons comme contradictions sur le RCA,je pense que le climat gèrera le défis,je ne vois pas la banquise disparaitre aujourd'hui,ni demain ....d'autant que va se greffer la dessus l'énigme solaire dont on peut croire qu'elle va certainement redistribuer les cartes ( c'est juste mon opinion personnelle sur le futur de la banquise,il y a des chances que je sois dans l'erreur,donc un peu de patience et d'ici peu de temps nous sauront à quoi nous en tenir )!! ;-) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par genepi » 04 oct. 2012, 16:04

Mouais
ça doit faire 35 ANS que j'observe et parcours des nombreux glaciers, et par conséquent , je peux t'affirmer qu'ils ont perdu un volume considérable.
Réchauffement anthropique ou non , le résultat est la.
Les causes ! nous en connaissons une partie.
Et malheureusement la banquise n'échappe pas à cette règle .
Mais encore faut il encore vouloir l'entendre ;-)

Rendez vous dans quelques temps :hello:
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Pôle Nord »