Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Modérateur :williams

Invité i
Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par InvitĂ© i » 27 oct. 2015, 21:31

nanuq a écrit :Je pensais à l' Éruption de l'Eyjafjöll en 2010...
Ah oui tu pense que l'éruption a pu provoqué un refroidissement qui a contribuer à augmenter la glace pèrenne c est ca ? Dans ce cas je sortirai mes archives climatique et je répondrai sur l anomalie thermique sur 2010 2011

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par nanuq » 27 oct. 2015, 21:33

Il faut regarder avec Williams. Je pense que l'impact est sur trois ans (ozone, chaud, froid) et el-nino 2014-2015 et 2016...
Image

Invité i

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par InvitĂ© i » 27 oct. 2015, 21:38

2016 pour El Nino c'est sur vu qu il sera encore lĂ  au premier semestre mais si tu souhaite que je me penche sur la question de l'Ă©ruption faudra me le dire

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par nanuq » 27 oct. 2015, 22:09

Nous construisons ensemble.. Alors oui. :cote:
Le problème et que je ne sais pas comment les choses évoluent dans ces périodes. Je passe beaucoup de temps à analyser un seul mois selon tous les acteurs!! :gene:
C'est dans mes recherches que je trouve le lien.
Nous nous basons sur de trop courtes Ă©chelles de temps.
Il faut comprendre, vouloir Ă©couter pour aider et surtout avoir confiance... :hello:
J'ai deux petites filles et je veux savoir ce que demain sera. Je ne cherche pas un courant contraire, je vois juste que nous ne sommes pas totalement responsable. Cartésien, Sebb, Williams, toi et tous les autres m'apportez l'envie d'en savoir plus.
iorek a écrit : si tu souhaite que je me penche sur la question de l'éruption faudra me le dire
Demandes l'info.. ;-)
Williams à beaucoup plus d'expérience que moi, quel est son avis ?
Sebb à les cartes, et Cartésien les documents. Qu'en pensez-vous?
Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par williams » 27 oct. 2015, 22:25

Là je ne peux pas trop répondre puisque je ne suis plus sur mon ordi qui ram et dont j'utilise moins suite au(x) problème(s) de l'ordi, donc je ne peux pas aller voir mes donner pour comparer tout ceci et donner mon avis.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par nanuq » 27 oct. 2015, 23:42

iorek a écrit :la glace pluriannuelle est en constante diminution depuis 2011 regarder ces images meme en 2012 la glace etait plus epaisse qu'aujourd hui cepandant le carré de 2 m d'epaisseur varie peu mais les glace les plus epaisse ont presque disparu cela ne presage rien de bon pour les années futurs......
en 4 ans la difference est colossale

Le fichier joint tdf 1.png n’est plus disponible.
Le fichier joint compa perenne.png n’est plus disponible.
Pour commencer, des graphs de même date en début mars..
http://www7320.nrlssc.navy.mil/hycomARC/arctic.html
Je n'ai pas de données pour 2011.. je cherche.. :hello:
La suite prochainement.. :gene:
1.1.jpg
1.1.jpg (112.24Kio)Vu 5603 fois
1.3.jpg
1.3.jpg (111.67Kio)Vu 5603 fois
1.4.jpg
1.4.jpg (111.65Kio)Vu 5603 fois
1.5.jpg
1.5.jpg (112.62Kio)Vu 5603 fois
Petit rappel (année 2012 comparatif..)
http://beta.dmi.dk/en/groenland/maaling ... ss-budget/
Image

Plus d'infos...
http://polarportal.dk/en/groenlands-ind ... overflade/
http://nsidc.org/greenland-today/

Températures à 2m en temps réel...
Image
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par cartesien66 » 28 oct. 2015, 05:09

Merci nanuq , tu as devancé ma réponse et évité la recherche des différentes cartes , en effet j'avais remarqué le décalage temporel entre les cartes proposées par iorek ... si comparaison il doit y avoir , elle ne peut être effectuée que sur les mêmes bases temporelles et finalement , le visuel fourni par nanuq est bien moins criard , disons rien de spectaculaire si ce n'est le déplacement " chaotique " de cette banquise pluriannuelle , certainement dû aux courants et aux conditions éoliennes . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par nanuq » 28 oct. 2015, 12:44

@Iorek..
J'ai pris les cartes de février car c'est à ce moment que la banquise se porte le mieux..
J'ai mis un lien (je ne sais pas trop si il est bon !) par rapport Ă  tes cartes.
La banquise évolue, El-Nino, La Nina etc... ondes de gravités troposphérique et stratosphérique pour les deux phénomènes et l'équilibre (Oscillation de CHandler= géodésie)
C'est un équilibre planétaire.. ;-)
Pour le déplacement de l'ozone par l'activité volcanique, les poussières fines etc.. l'éruption de l'Eyjafjöll en 2010, c'est compliqué. Il faudrait, selon le lien, reprendre chaque mois. Comprendre la fonte avec beaucoup plus de données sur l'effet d'albédo des poussières noires sur la banquise, l'évolution de l'AO en positif ou négatif selon le mois.. Reprendre chaque acteurs et l'évolution sur plusieurs mois.
C'est la raison pour laquelle j'ai pris les données de début février.. :hello:
Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par williams » 28 oct. 2015, 13:06

Pour l'éruption de l'Eyjafjöll si mes souvenirs sont bonnes cela n'a pas du avoir tant d'effet car la stratosphère ne c'est pas réchauffée donc il y a du avoir qu'un peu d'aérosols dans stratosphère soit pas assez pour avoir une influence sur le climat.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par Frosty » 28 oct. 2015, 14:00

Je suis d'accord avec Williams, cette Ă©ruption Ă©tait bien trop faible, le Katla lui pourrait faire plus de mal.
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Pôle Nord »