Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2010

Modérateur :williams

Aglagla
Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par Aglagla » 16 dĂ©c. 2010, 12:04

L'image de metno (meteo norvégienne) récoltée ce matin (datée du 015/12) est assez impressionnante . Le détroit islando-groënlandais continue de se rétrécir . Certes , l'étau est formé d'extent à 40% maximum , mais il faut remarquer que l'extent à plus de 90% (en rouge) progresse d'une façon très sensible :

Le 15/11 :
[thumb]http://polarview.met.no/regs/c_map7.jpg[/thumb]



J'en profite pour reposer la question (à Williams , par exemple) : à quoi peut-on s'attendre si ce détroit se fermait par un pont de glace assez solide ?

Aglagla

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par Aglagla » 16 dĂ©c. 2010, 12:21

-----A propos de l'épaisseur de la banquise , que nous avons un peu tendance à oublier , focalisés que nous sommes , et moi le premier , sur la surface , je vous transmets ceci , que j'ai choppé sur le site de la NOAA . Ca laisse quand même songeur . Certes la perte semble ralentir , mais elle est considérable .C'est aussi pour cela que j'ai eu tendance à réagir un peu vivement lorsqu'on croit que la banquise se porte bien . Il ne faut pas que l'arbre d'une area à peine convalescente cache la forêt d'une épaisseur bien mise à mal .Il y a eu , durant 20 ans au moins , des quantités de chaleur fabuleuses qui ont été utilisées pour cette fonte . La question interessante , c'est leur provenance . Est-ce qu' il s'agit d'un transfert de chaleur conjoncturel en provenance des courants océaniques , ou , comme l'hypothèse a été exprimée ici , est-ce qu'il s'agit d'un apport tellurique par des volcans sous-marins ?

[thumb]http://nsidc.org/sotc/images/kwok_rothrock.gif[/thumb]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par williams » 16 dĂ©c. 2010, 12:24

Aglagla a écrit :
J'en profite pour reposer la question (à Williams , par exemple) : à quoi peut-on s'attendre si ce détroit se fermait par un pont de glace assez solide ?
Personnellement je n'ai d'idée si on peut s'attendre à quelque chose et si oui à quoi pourait-on s'attendre si ce détroit se fermait par un pont de glace assez solide.

Je pense à rien de particulier car il a du déjà se fermait.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Aglagla

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par Aglagla » 16 dĂ©c. 2010, 12:28

Bon , et pour finir sur une note "optimiste" ,cela dit au risque d'être viré sur le mur des satisfactions :) , la dernière mise à jour d'IJIS en date du 15/12 (extent à 15%) semble indiquer un petit redressement de la pente , par rapport à la tendance globale des années précédentes . Cela va-t-il durer ? Tâtes y la question ! heu..That is the question ... :hello:


[thumb]http://www.ijis.iarc.uaf.edu/seaice/ext ... Extent.png[/thumb]

Aglagla

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par Aglagla » 16 dĂ©c. 2010, 12:33

---Merci , Williams ,de la promptitude de ta réponse . Je me demandais si cela ne serait pas de nature à bloquer la branche du courant de la DNA qui se glisse dans ce détroit , et , du coup , à accélérer l'englacement de la zone comprise entre Spitzberg , Nouvelle-Zemble et Norvège .

---il est probable que cela a dû se produire dans le passé , mais à quelle échelle ? Requestion aux paléoclimatologues ...

Aglagla

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par Aglagla » 16 dĂ©c. 2010, 12:48

Bon , j'ai trouvé ça . Je n'ai aucun élément sérieux quant à la confiance qu'on peut faire à cette source . La traduction auto est assez nulle comme d'hab . Mais on arrive à comprendre en faisant un petit effort . S'il y a eu vraiment des éruptions , il aura fallu qu'elles se répètent jusque vers la fin de cette décennie , sinon , on aurait assisté à une reprise de la banquise bien avant , si reprise il y a .

Eruptions gros comme Pompéi sous la glace de l'Arctique
Juste une coĂŻncidence que c'est lĂ  que
la fonte des glaces?






26 novembre 10 - «L'un des déconnecte l'Eglise d'Al Gore / GIEC n'a pas encore d'adresse en ce qui concerne ce qu'on appelle le réchauffement climatique est pourquoi est-il l'étendue des glaces de l'Arctique est en recul alors que l'étendue des glaces en Antarctique est de plus en plus à des taux historiques", explique cette excellent article sur les couches-sphere.com.




«Fait le CO2 niveaux Étant donné sont omniprésents à travers la Terre, si c'était vraiment un pilote climatique nous devrions voir des températures plus élevées (et moins de glace) dans le monde entier, ajusté pour la latitude et la quantité de terres contre la surface de la mer».

Ca , c'est faux . C'est une histoire d'oscillations . (note de mézigue)

"Eh bien il semble que nous pouvons avoir une réponse à pourquoi la température de l'eau de l'Arctique étaient à la hausse et la glace fondait -. Volcans sous-marins massive (Cet article,éruptions volcaniques remodeler fond de l'océan Arctique, le dit bien.)
«Les récentes volcans massifs ont ressuscité d'entre les grands fonds océaniques sous la calotte glaciaire arctique, crachant des panaches de magma fragmentée dans la mer, les scientifiques qui ont filmé la suite rapporté mercredi.
"Les éruptions - aussi grand que celui qui a enseveli Pompéi - a eu lieu en 1999 le long de la dorsale de Gakkel, une chaîne de montagnes sous-marines qui serpente à 1.800 km (1.100 miles) de la pointe nord du Groenland à la Sibérie.
«Les scientifiques soupçonnés même au moment où une série simultanée des tremblements de terre ont été liés à ces spasmes volcaniques.
"Mais quand une équipe dirigée de scientifiques dirigée par Robert Sohn de la Woods Hole Oceanographic Institution dans le Massachusetts a finalement obtenu un jamais un premier aperçu de l'océan étage 4.000 mètres (13.000 pieds) sous la banquise de l'Arctique, ils étaient étonnés.
"Qu'est-ce qu'ils ont vu était la preuve indubitable d'éruptions explosives, plutôt que la sécrétion progressive de lave jaillissant de manteau terrestre sur le plancher océanique.

«Le bassin naturel qui est de l'océan Arctique est peut-être la raison pour laquelle la température des eaux de l'Arctique ont été en hausse en raison du réchauffement causé par ces sous-marins explosions massives ne pouvait pas vraiment circuler hors du bassin.
"Est-ce simplement une coïncidence que les régions de l'océan Arctique connaît la glace mince ... est la même région qui est juste au-dessus de ces sous-marins volcans massifs viens de découvrir?
Voir l'ensemble excellent article, y compris les graphiques:
http://strata-sphere.com/blog/index.php/archives/5589


Voir aussi:
http://www.iceagenow.com/Volcanoes_in_Arctic_Ocean.htm

Aglagla

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par Aglagla » 18 dĂ©c. 2010, 10:22

Dans la série , plsu rabat-joie que moi , tu meurs , voilà ce que j'ai trouvé ce matin sur IJIS (extent à 15%) , en km² . On a un accroissement négatif pour le deuxième jour de suite , c'est-à-dire que celui d'hier n'a pas été neutralisé par le lissage du lendemain . Par ailleurs , ce pas de deux en manière de coup d'arrêt à l'embâcle se retrouve bien visible , et sur IJIS area et sur COI 30% extent . Pour moi , c'est une fluctuation , mais si ça dure 1 semaine , il faudra sérieusement se poser des questions .

12,13,2010,11221250
12,14,2010,11322500
12,15,2010,11411406
12,16,2010,11408750
12,17,2010,11349844

Avatar du membre
reno82
V.I.P.
V.I.P.
Messages :707
Enregistré le :06 déc. 2010, 13:53
Localisation :Toulouse
Contact :

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par reno82 » 18 dĂ©c. 2010, 10:56

Ouch, cette extension !
Énorme comment ca se glace a une vitesse , et ca aurais quelles conséquences d'après vous?? [17.gif]
:coeur: :freeze: :coeur:

Aglagla

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par Aglagla » 18 dĂ©c. 2010, 10:59

COI extent 30% ce matin , on peut très bien observer le changement se sens de l'englacement . Je serais quand même étonné que ça dure ...

[thumb]http://ocean.dmi.dk/arctic/plots/icecov ... r_2010.png[/thumb]

Avatar du membre
fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué
Messages :517
Enregistré le :28 avr. 2010, 10:50

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par fabricejanssens » 18 dĂ©c. 2010, 11:28

Il me semble bien que chaque année on a des extensions suivies de micro diminutions de la banquise sans doute dû à des tempêtes qui brassent une banquise assez fine ? :-|
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Pôle Nord »