Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2013

Modérateur :williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par cartesien66 » 25 aoĂ»t 2013, 17:15

Un petit détail très important à ne pas négliger : Si la fonte de la banquise ne fera jamais s'élever le niveau des océans par contre la glaciation de l'eau de mer,elle,fait baisser le niveau des océans . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 25 aoĂ»t 2013, 17:54

La banquise Arctique est comme un glaçon dans un verre de Pastis, ce qui n'est pas le cas de l'Antarctique pour une comparaison grossière.
ImageImage

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 25 aoĂ»t 2013, 18:05

cartesien66 a écrit :Un petit détail très important à ne pas négliger : Si la fonte de la banquise ne fera jamais s'élever le niveau des océans par contre la glaciation de l'eau de mer,elle,fait baisser le niveau des océans . ;-)
Curieux quand on poursuit le raisonnement.
"La glaciation de l'eau de mer,elle,fait baisser le niveau des océans",
puis quand cette glace fond, le niveau desdits océans ne s'élève pas,
on revient donc au point de départ avec un niveau inférieur. :hello:

Bon, c'est de l'humour. Et j'ai dĂ» "louper" quelque chose.
L'effet évoqué plus haut de la contraction et de la dilatation de l'eau n'est sans doute pas étranger à ces variations de niveau.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 25 aoĂ»t 2013, 18:12

cartesien66 a écrit :Un petit détail très important à ne pas négliger : Si la fonte de la banquise ne fera jamais s'élever le niveau des océans par contre la glaciation de l'eau de mer,elle,fait baisser le niveau des océans . ;-)
Oui Cartésien !
Je pense qu'une explication plus logique serait que, contrairement à tout politiquement correct, l'humidité manquant est devenu enfermé sur la terre comme de la glace. C'est ainsi que l'âge de glace commencent.

Et c'est pourquoi les niveaux de mer étaient près de 400 pieds plus bas au cours de la dernière période glaciaire que ce qu'ils sont aujourd'hui.
L'évaporation puis les précipitations devenant solides , au fil du temps "bloquent" l'approvisionnement et le cycle naturel des océans en partie . La concentration et l'extension des glaces aux pôles retiennent bien évidemment l'eau des océans qu'ils emprisonnent .
En HS , à la fin d'une glaciation , les fleuves et rivières doivent provoquer une montée des eaux , un phénomène inverse doit certainement se produire . .
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 25 aoĂ»t 2013, 18:15

Bien entendu PierreGeorges je fais allusion aux fortes glaciations,je ne parle pas de l’embâcle et de la débâcle saisonniers que nous connaissons mais c'est très logique que le niveau baisse puisque la banquise est faite à partir de l'eau de mer qui est prise pour la former ( congèle une bouteille d'eau et tu verras que plus il y a de glace,moins il y a d'eau ... mais en déglaçant la bouteille tu retrouveras le même niveau qu'au départ ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 25 aoĂ»t 2013, 19:04

Il me semble que la banquise est composé d'eau douce, lors du gel il y à évacuation du sel ???
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 25 aoĂ»t 2013, 20:04

La banquise reste salée,même si elle s'adoucit quelque peu avec le temps,les gouttelettes de saumures très salées emprisonnées dans la glace se regroupent et descendent vers la base de la banquise pour se diluer ensuite au contact de l'océan liquide. ;-)
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 25 aoĂ»t 2013, 21:56

cartesien66 a écrit :Bien entendu PierreGeorges je fais allusion aux fortes glaciations,je ne parle pas de l’embâcle et de la débâcle saisonniers que nous connaissons mais c'est très logique que le niveau baisse puisque la banquise est faite à partir de l'eau de mer qui est prise pour la former ( congèle une bouteille d'eau et tu verras que plus il y a de glace,moins il y a d'eau ... mais en déglaçant la bouteille tu retrouveras le même niveau qu'au départ ) ;-)
Il me semblait pourtant - théorème d'Archimède -, que la fonte d'un glaçon plongé dans un verre d'eau ne faisait pas varier le niveau de l'eau. Il y a moins d'eau, certes, mais le niveau reste égal (poussée d'Archimède).
C'est pour cette raison d'ailleurs que la fonte de la banquise n'a normalement pas d'influence sur le niveau des océans. Alors que la fonte des glaces groenlandaises en a une (apport extérieur). En mettant bien évidemment de côté la contraction et la dilatation de l'eau liées aux variations de t°, les questions d'évaporation et de condensation citées plus haut, ....
Modifié en dernier par PierreGeorges le 26 août 2013, 00:30, modifié 1 fois.

Pierre Lebont

Message par Pierre Lebont » 25 aoĂ»t 2013, 22:12

@ Pierre Georges : c'est à peu près ce que j'ai dit un peu plus haut . Bis repetita placent ... ;-)

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 26 aoĂ»t 2013, 00:27

Pierre Lebont a écrit :@ Pierre Georges : c'est à peu près ce que j'ai dit un peu plus haut . Bis repetita placent ... ;-)
Je viens de relire précisément ce que tu avais écrit, et je trouve même que mon post est très voisin d'une partie du tien (tu as plus développé). :-|
Bon, "autant pour moi". Emporté par mon élan, j'ai répondu un peu vite.
J'aurais pu ĂŞtre encore plus court dans mon argumentation et te citer.

Répondre

Retourner vers « Pôle Nord »