Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Modérateur :williams

Répondre
micke86
Invité de passage
Invité de passage
Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par micke86 » 08 mai 2016, 21:24

Bonjour,
Merci pour ton message de bienvenue. Je connais TDF depuis 2004, mais je n'avais plus le temps d'y jeter un coup d'oeil.

Tout à fait d'accord sur 2012 avec le phénomène cyclonique mais depuis l'anomalie positive ne cesse d'augmenter. Au vu des projections, l'anomalie plus de fortes tempêtes, le record de 2012 n'en sera pas loin. Mais pour moi, les seuls records à battre sont de l'ordre sportive là haut. Je préfèrerai des records à la rigueur de t° négatives.
Alors certes, on ne se promène pas en bermuda et encore moins torse nu, mais franchement, quand je vois ces anomalies positives sur tout l'hémisphère nord au delà du cercle polaire, j'ai la chair de poule.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 mai 2016, 04:56

Concernant les anomalies de la zone arctique , je te renvoie a un post que j'ai mis dans le topic " le débat n'est pas clos " sur la 3 ieme partie d'une série de bob tisdale , tu y constateras qu'en fait si une agence donne des valeurs d'anomalies ce n'est pas via des relevés exhaustifs mais en extrapolant les quelques relevés effectifs ( giss par exemple extrapole ses anomalies sur un maillage de 1200 km , me semble-t-il me souvenir ) , ça reste assez " hasardeux " tout de même . ;-)
Je vais juste rappeler que comparer les données du moment présent ( avril-mai ) avec celles de 2012 pour la même période , relève du cherry picking facile puisque 2012 a présenté le maximum de la décennie , cependant cela n'occulte pas la faiblesse de l'extent actuel ... et si je faisais également du cherry picking , je dirais que l'on a déjà connu cela dans les 70's ( cf : far GIEC , si je ne m'abuse ) . In fine , les extrapolations de ce que sera le minimum 2016 en septembre ne sont que littérature dont certains se font les choux gras pour se conforter dans leurs convictions , la banquise ne va pas bien , c'est un fait et elle nous mène a la catastrophe , c'est un vœux ... pas si pieux que cela . J'ai lu récemment une publication au sujet de l'albédo dont on fait référence couramment en abordant le problème que pose la banquise et bien cet albédo n'aurait quasiment pas varié ( sic ) , il faudra que je retrouve le lien a l'occasion . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 09 mai 2016, 19:05

micke86 a écrit :Bonjour,
Merci pour ton message de bienvenue. Je connais TDF depuis 2004, mais je n'avais plus le temps d'y jeter un coup d'oeil.

Tout à fait d'accord sur 2012 avec le phénomène cyclonique mais depuis l'anomalie positive ne cesse d'augmenter. Au vu des projections, l'anomalie plus de fortes tempêtes, le record de 2012 n'en sera pas loin. Mais pour moi, les seuls records à battre sont de l'ordre sportive là haut. Je préfèrerai des records à la rigueur de t° négatives.
Alors certes, on ne se promène pas en bermuda et encore moins torse nu, mais franchement, quand je vois ces anomalies positives sur tout l'hémisphère nord au delà du cercle polaire, j'ai la chair de poule.
Bienvenue à toi et tu peux constater que TDF a bien changé sur absolument tous ses aspects depuis 2004 :mdr1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 10 mai 2016, 05:33

Un peu différent du style " pire que 2012 " mais tout aussi curieux , voici ce que j'ai pu lire : " on semble entrer dans un inconnu , où plus aucune statistique ne peut maitriser l'avenir " !!! :|
Je ne sais pas ce qui est le plus effrayant , la disparition de la banquise ou d'apprendre que notre avenir est maîtrisé par les statistiques ?? Voilà au moins qui a le mérite d'être clair et remet mère nature a sa place ... un faire valoir intangible vs les statistiques , aujourd'hui la maitrise aux statistiques et demain ?? A une boule de crystal ou je ne sais quel oracle ? Mais que se passe-t-il au royaume du very likely et du worse than we thought , les 95% of confidence ne suffisent plus ? :langue3:
Bien évidemment , il faut prendre ce post pour ce qu'il est , c'est a dire un pointage du doigt sur les incongruités sorties ici et là , dictées par les convictions , le suivi n'a nul besoin de prédictions nostradamesques et encore moins d'espoirs cataclismiques . CQFD .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 mai 2016, 05:47

Désolé pour ce petit HS mais je ne pouvais pas le passer sous silence , a propos de la banquise en mer de beaufort ( devenu le marqueur des malheurs arctiques ) ; lapsus révélateur ?? : " ça a commencé de bonheur la cassure " :mdr2: :mdr2: :mdr1:
Par bonheur , personne ne s'est empressé ( de bonne heure donc ) de signaler ce lapsus !! :langue3:
Richard P. Feynman

Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 13 mai 2016, 13:41

cartesien66 a écrit : cela dit pour un record ( qui sont faits pour être battus )
Le souci c'est de les battre quasi toujours dans le même sens, quand on bat un record de froid, on aurait presque envie de faire péter le champagne...

Je ne pense pas que l'évolution du pôle soit un bonheur, mais c'est en tous cas passionnant, si il ne bougeait autant ça serait moins intéressant de le suivre de mon point de vue, comme pour la banquise du pôle sud pour le moment qui étant dans la normalité, même régulièrement au-dessus en période d'embâcle, est moins suivi pour le moment.
L'aspect trépident du climat est quand même plus intéressant quand il bouge, que lorsqu'il suit des cycles immuables à échelle humaine.

C'est passionnant, probablement guère réjouissant, mais c'est à l'image du chasseur de tornade en pleine jouissance lors de la contemplation, et consterné par les dégâts.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 mai 2016, 16:04

Je ne pense pas que l'évolution du pôle soit un bonheur
Bien sur que ça ne l'est pas , je fais juste allusion à certains contributeurs ( ailleurs qu'ici ) qui laissent transparaitre l'espoir d'un océan Arctique " libre de glace " à chacune de leurs interventions ( d'ailleurs ils n'apparaissent que quand c'est suffisamment croustillant pour y aller de leurs catastrophismes et prédictions "pieuses" ) .
comme pour la banquise du pôle sud pour le moment qui étant dans la normalité, même régulièrement au-dessus en période d'embâcle, est moins suivi pour le moment.
Et pourtant , il serait inintéressant que les différentes théories avancées pour expliquer le phénomène soient approfondies car pour le moment , ce ne sont que des théories .
Le souci c'est de les battre quasi toujours dans le mĂŞme sens
Effectivement ... pour le moment . :o
Richard P. Feynman

Image

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 13 mai 2016, 19:03

Je plussois a ce "pour le moment"
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 14 mai 2016, 06:32

odurojb a écrit :Je plussois a ce "pour le moment"
Pour imager quelque peu , je dirais qu'il n'y a pas de fumée sans feu mais que la fumée est si épaisse et le feu attisé a tord et a travers que je m'autorise le droit au doute raisonnable ... ce que tout un chacun devrait s'autoriser en faisant preuve d'un peu de discernement et fi des convictions profondes , sources inévitables d'aveuglement . Je ne dis pas que les uns ou les autres sont dans l'erreur , j'affirme juste que les certitudes ( ou profonds espoirs ) affichées sur la base de théories non confirmées ou autres visions apocalyptiques desservent plus qu'elles ne servent , a quoi ? Peut-être simplement a faire admettre que l'homme doit se comporter plus rationnellement vis a vis de son home , c'est plus une question de bon sens que de " fin du monde " programmée . CQFD
Christian .
Richard P. Feynman

Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 14 mai 2016, 13:43

cartesien66 a écrit : ce que tout un chacun devrait s'autoriser en faisant preuve d'un peu de discernement et fi des convictions profondes , sources inévitables d'aveuglement .
Non je ne partage pas cet avis.
Je pense plutĂ´t que se faire gourouder peut conduire Ă  l'aveuglement. C'est que j'appel la perversion de l'ouverture d'esprit.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Pôle Nord »