Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2011

Modérateur :williams

Répondre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par Frosty » 03 sept. 2011, 13:17

Barth a écrit :Oui aussi.

:) :chance:

Un point positif pour hivernophiles que nous sommes si la fonte de la banquise favorise le froid chez nous, nous pourrons vérifier cette hypothèse dans 3 mois ! :freeze: :froid:
ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 03 sept. 2011, 13:25

en théorie les situations de blocage en hiver ne favorisent pas un fort englacement, mais quels que soit les hivers on reste sur un englacement quasi-identique sur les 10 dernières années. je ne suis donc pas si sur que le lien soit si évident.

par contre sur la fonte estivale, on peut maintenant affirmer avec certitude que 2007 marque un "palier". depuis 2007 on ne s'en sort pas...
ImageImageImage

Barth

Message par Barth » 03 sept. 2011, 13:36

stuntman a écrit :en théorie les situations de blocage en hiver ne favorisent pas un fort englacement, mais quels que soit les hivers on reste sur un englacement quasi-identique sur les 10 dernières années. je ne suis donc pas si sur que le lien soit si évident.

par contre sur la fonte estivale, on peut maintenant affirmer avec certitude que 2007 marque un "palier". depuis 2007 on ne s'en sort pas...
Ah ça c'est normal, tant que la température global et notamment l'anomalie de température au pôle nord restera élevée, c'est sur que la banquise sera mal au point. Mais si ( je bien dit " si " ), il y a un refroidissement vers 2020-2030 de la température global terrestre, alors la banquise retrouvera un niveau.

Mais c'est vrai que la théorie de la banquise, je reste septique ou en tout cas plus réservé. Puisque il se pourrait que la fonte de la banquise en été, peut augmenter les chances d'avoir un hiver plus froid en Europe. J'ai bien dit " augmenter les chances " puisque les hivers avant 1990, il y en a eu des très froids ou même encore plus, alors la banquise était bien constituée. Donc a mon simple avis, la fonte de la banquise augmente un peu les chances.

Puisque si on suit cette théorie, cela voudrait dire que plus la banquise fond, plus on aura des hivers froids ( donc déconcentration du vortex ) qui fragilisera encore plus rapidement la glace et donc la banquise en été. Et donc, comment cela s'arrête si on réfléchit un peu ? Il est évident, que si il y a un refroidissement, alors la banquise se reformera doucement. Ce n'est que mon avis.

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 03 sept. 2011, 13:41

Il ne faut pas oublier non plus qu'une poche d'eau douce d'environ 8400 km3 est enfermée dans l'Arctique de par l'orientation des vents, si cette poche est libérée, je ne donne pas cher du courant de Norvège et donc par la même occasion de la Dérive Nord Atlantique.

Une telle masse d'eau douce d'un coup mettrait a mal la circulation thermohaline et la, les masses d'air froid se constituerons peu à peu et avec un bon effet d’albédo bonjour l'hiver. :freeze:
ImageImage

Barth

Message par Barth » 03 sept. 2011, 13:51

Elle est entouré de glace cette poche d'eau douce ? Je n'ai pas bien compris. :gene2:

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 03 sept. 2011, 13:52

Barth a écrit :Elle est entouré de glace cette poche d'eau douce ? Je n'ai pas bien compris. :gene2:

http://www.notre-planete.info/actualite ... Europe.php
ImageImage

Barth

Message par Barth » 03 sept. 2011, 13:58

Ok ok. Compris. Merci. ;-)

Toutefois, on ne sait pas quelle quantité, il faut pour que les courants soient affectés. Mais pourquoi pas oui !

alex2b205
Confiant
Confiant
Localisation :Bastia - Montesoru [Alt.: 56m] / Corte - IUT di Corsica - 445-450m

Message par alex2b205 » 03 sept. 2011, 14:02

Barth a écrit :Ok ok. Compris. Merci. ;-)

Toutefois, on ne sait pas quelle quantité, il faut pour que les courants soient affectés. Mais pourquoi pas oui !

En tout cas dans l'article il est mentionné qu'il serait libéré ''l'équivalent d'1 an d'eau douce libéré par la banquise de l'arctique'' donc je pense aussi que cela peut avoir un impact non négligeable ;-)
ImageImage

Barth

Message par Barth » 03 sept. 2011, 14:05

Oui Oui alex, c'est pour cela que j'ai écris: " pourquoi pas oui ! ". Mais vaut mieux confirmer, c'était peut être pas très clair mes paroles.

alex2b205
Confiant
Confiant
Localisation :Bastia - Montesoru [Alt.: 56m] / Corte - IUT di Corsica - 445-450m

Message par alex2b205 » 03 sept. 2011, 14:38

Barth a écrit :Oui Oui alex, c'est pour cela que j'ai écris: " pourquoi pas oui ! ". Mais vaut mieux confirmer, c'était peut être pas très clair mes paroles.

J'avais compris t'inquiètes pas Image
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Pôle Nord »