Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2010

Modérateur :williams

Répondre
Aliane
Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par Aliane » 12 juil. 2010, 08:51

Sur l'échelle, le verdâtre correspond à l'anomalie 0, donc normalité totale !

Aglagla

Suspense arctique ...

Message par Aglagla » 12 juil. 2010, 14:20

Certes , mais lorsqu'il s'agit de la banquise , on repère quoi ? la température de surface de la glace (en dessous de - 20°C le plus souvent) ? Enfin , c'est ce que je crois . De plus , sur le site danois COI http://ocean.dmi.dk/arctic/meant80n.uk.php, le suivi des températures de l'air arctique semble indiquer une légère baisse par rapport à la moyenne des décennies précédentes . Mais je reconnais que , à vue de nez , cela ne doit pas être significatif .

Image

Par aillleurs , sans vouloir persévérer dans une erreur qui , en ce cas , serait diablique :twisted: :-D , le phénomène du quasi arrêt de la débâcle mesurée par l'extent à 30% se confirme encore aujourd'hui . ;-)

Image

M'enfin , comme dirait Mortimer ,pas notre modo en chef bien aimé , mais le copain de Francis Blake , distingué officier british du MI5 , que tous les sexagénaires élevés au Tintin hebdomadaire connaissent bien : "Wait and see'". :-)

Aglagla

Autocorrection orthographique

Message par Aglagla » 12 juil. 2010, 14:23

lire "diabolique" ,et non "diablique" , et "mesuré" après "débâcle" , car c'est l'arrêt qui est mesuré . Au temps pour moi !!

Matrix

Message par Matrix » 12 juil. 2010, 17:47

Bonjour Ă  tous,

Pour répondre à Aglagla...

Il ne faut surtout pas confondre ENTHALPIE et ENTROPIE...

Ce sont deux choses différentes...

...

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 12 juil. 2010, 20:45

[1036947090.gif] Aglagla pour ce suivi de la banquise et pour ces nouvelles "fraîches" ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 12 juil. 2010, 20:56

Matrix a écrit :Bonjour à tous,

Pour répondre à Aglagla...

Il ne faut surtout pas confondre ENTHALPIE et ENTROPIE...

Ce sont deux choses différentes...

...
Merci d'en donner ta définition, mathématique si tu ne peux pas le faire en langue du pays.

Aglagla

Message par Aglagla » 12 juil. 2010, 23:34

Ouh là là , 'faut que j'aille rouvrir mes vieux cours de thermodynamique , mais je relève le défi 8-) . J'avais interrogé Matrix sur la compréhension qu'il avait de la notion d'entropie appliquée à l'englacement , je dis bien "entropie" , puisque c'est le terme qu'il avait utilisé .

Cela dit , et pour faire court , je dirais que l'enthalpie est une grandeur qui a la dimension d'une énergie , et qui rend compte du PREMIER principe de la thermodynamique , tandis que l'enthalpie , qui a aussi la dimension d'une énergie , rend compte du DEUXIEME principe de,la thermodynamique .La première se rapporte à des transformations réversibles entre la "chaleur" et le "travail" , tandis que la seconde se rapporte aux transformations IRREVERSIBLES de l'énergie vers des formes dites dégradées (chaleur) .L'entropie a une dimension philosophique dans la mesure où elle est liée à la notion de "désordre" d'un système . Le deuxième principe de la thermodynalmique expose que le désordre d'un système isolé tend à augmenter , ce que chacun peut constater chez lui s'il ne range pas ses affaires à temps où s'il ne fait pas le ménage ou la vaisselle en temps et en heure ... :-D . Il est nécessaire d'importer de l'énergie de l'extérieur pour faire redescendre l'entropie du système (et ce faisant , on augmente celle du milieu d'où on a importé cette énergie . :-). exemple : je dépense de l'énergie pour ranger ma maison , et , ainsi , descendre son niveau d'entropie . Et lorsqu'elle est en ordre et bien nettoyée , c'est moi qui suis kaputt . :-D

Les thermodynamiciens qui ont encore ces notions assez fraîches voudront bien me corriger , pour le plus grand profit de tous . merci à eux .

Aliane

Message par Aliane » 13 juil. 2010, 07:01

Mon cher Aglagla, merci de ces précisions, mais c'est à Matrix que je demandais ses définitions. J'ai encore écrit trop vite. Il ne s'agissait pas pour moi d'apprendre la différence entre les deux, j'avais déjà rouvert quelques bouquins ! :-D Mais de mieux comprendre ses modèles à lui les siens !

Aglagla

Message par Aglagla » 13 juil. 2010, 09:13

Bon sang , que je suis sot ! (Rantanplan) ... :-D . on écrit tous trop vite . Et on lit aussi parfois trop vite . Bon , ben on attend les interprétations de Matrix .

Bien cordialement

florent76
Confiant
Confiant

Message par florent76 » 17 juil. 2010, 18:58

Un vrai coup d'arrêt est survenu dans la fonte estivale de la banquise arctique depuis le début du mois de juillet et voilà que la température au pôle décline déjà sans avoir pu dépasser les normes depuis le printemps...

Alors que la situation semblait relativement critique au mois de juin vu que le déficit de glaces était dans les plus faibles niveaux mesurées pour cette période, en cette fin juillet la vitesse de la fonte a tellement diminué que nous seront bientôt avec un déficit inférieur à celui des 5 dernières années et pourquoi pas bientôt tout à fait dans les normes...

Wait and see !
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Pôle Nord »