Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2010

Modérateur :williams

Répondre
Matrix
Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par Matrix » 10 juil. 2010, 21:04

Bonjour Ă  tous,

Je maintiens mon analyse car rien n'a changé côté entropie, la panique du signal est largement confirmée. En outre si vous regardez la courbe de 2005, un palier quasi similaire s'est déjà produit courant juillet avec une rupture de l'entropie également, suivi peu de temps après d'une chute brutale... Si ce n'est qu'en 2005 cette chute fut de courte durée puisqu'elle n'avait pas eu lieu entre février et juillet comme c'est d'ores et déjà le cas en 2010...

Moralité, si ce palier prend la même configuration que celui de 2005, le minimum de l'extent sera bel et bien un record cette année... Et je maintiens ce que j'ai dit concernant l'arrivée rapide de ce minimum début septembre...

Bien Ă  vous tous.

...
Sujet renommé pour plus de lisibilité ;-)

Aglagla

Message par Aglagla » 11 juil. 2010, 09:13

Une question de béotien d'abord :ce que vous appelez entropie , est-ce bien le degré d'ordonnancement du système ? En d'autres termes , en matière d'englacement , l'accroissement de l'entropie ne serait rien d'autre que la débâcle (l'eau liquide est un milieu plus désordonné que l'eau solide ) ? Cela dit , je pense quand même qu'il faut être prudent . On observe une grand nombre de petites marches : la pente diminue fortement , puis elle reprend . seulement , ces jours ci , on observe , depuis mi-Juin un fort ralentissement , avec une dérivée seconde négative . Ce phénomène est net depuis au moins 15 jours . Mais je vous l'accorde , on ne peut pas jouer les pythonisses , tout au plus faire des supputations , et mieux vaut s'attendre , en bons stoïciens que nous sommes ;-) , à un changement de signe de la dérivée seconde , et , donc , à une replongée , c'est le cas de dire , dans les affres d'une débâcle annoncée encore plus forte que par le passé , à notre grand dam ! :mrgreen:

Aglagla

Message par Aglagla » 11 juil. 2010, 09:31

Par ailleurs , ce qui est cohérent avec le ralentissement observé sur les relevés quotidiens d'extent , on relève ds toutes les mers périphériques du bassin arctique (qui , lui , est stable , ouf!!) un ralentissement de la pente de la débâcle , et ce , depuis au moins 10 jours .http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/ .

Ce qui me conduit à penser , comme vous , que le minimum de l'extent pourrait être atteint fin Août-début Septembre . En revanche , je tiens , moi , d'un record à la hausse plutôt qu'à la baisse (pour moi , de l'ordre de 6 millions de km² (extent à 15% ) .

Enfin , nous verrons bien . :-)

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 11 juil. 2010, 10:22

Bonjour Ă  tous ,
Oui !!
Il faut probablement s'attendre à une reprise rapide après la mi-août
Je ne serais pas étonné de voir le trajet 2010 suivre celui de 2006 ( vert clair ! )
puis dépasser toutes les autres trajectoires dés la 2ème quinzaine de septembre ...
Image

L'A.O est rarement positif ce qui annonce une reprise très rapide puisque les vents d'ouest ( chauds ) vont en diminuant dans un A.O négatif
Le froid du centre de l' Arctique reste donc bien présent pour une reprise rapide avec en plus une activité solaire plus que faiblarde .
Image

Voir les explications dans le site de Williams ( Merci Will !! ;-) )
Lorsque l'AO est en phase négative alors on a des hautes pressions sur la région polaire et des basses pressions à mis-latitudes (approximativement 45° Nord). La pression atmosphérique plus importante au pôle nord diminue la force du vent d'ouest.
Image
En hiver, les températures sont donc supérieures à la normale au Québec, au Groenland, au Nord de l'Afrique et au Moyen Orient, mais plus basses en Europe et à l'ouest de U.S.A.
Dans la phase négative la circulation de l'eau de l'Arctique tourne dans le sens des aiguilles d'une montre "la spirale de Beaufort", ce qui augmente l'épaisseur de la mer en permettant à la glace de rester dans le froid du centre de l' Arctique.
http://la.climatologie.free.fr/ao/AO.htm#aonegatif

+ , Thédi ,
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 11 juil. 2010, 16:56

Etrange : :roll: :roll:
[thumb]http://nsidc.org/data/seaice_index/imag ... series.png[/thumb]
ImageImage

Aglagla

Et toujours , l'extent Ă  30% ...

Message par Aglagla » 11 juil. 2010, 23:01

"Bizarre" ? vous avez dit "bizarre" ? Voyez ce que donne l'extent Ă  30% du site danois :

Image

La pente semble partie pour un petit séjour horizontal . Usque tandem ...heu jusques à quand ? Encore 1 mois comme ça , et le changement de tendance qui semble s'amorcer sera établi .Un minimum d'extrent à 6 millions de km2 n'est plus une utopie de climatosceptique obtus. :-D Cet hiver , la banquise jusqu'à Calais ?
Il "leur" faudra trouver autre chose qu'un blanchiment bidon des huiles du Headley Center pour faire passer leurs mensonges ... :mrgreen:

afreeman

Message par afreeman » 11 juil. 2010, 23:49

D' après PENSEE UNIQUE, l'Arctique se réchauffe (naturellement) alors que l'Antarctique se refroidit! Alors cela devrait continuer à fondre sur l'Arctique!! Pas de glace sur Calais (heureusement)!! Il dit que quand l'un se réchauffe l'autre se refroidit, et que ça marche en cycles!

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 11 juil. 2010, 23:52

afreeman a écrit :D' après PENSEE UNIQUE, l'Arctique se réchauffe (naturellement) alors que l'Antarctique se refroidit! Alors cela devrait continuer à fondre sur l'Arctique!! Pas de glace sur Calais (heureusement)!! Il dit que quand l'un se réchauffe l'autre se refroidit, et que ça marche en cycles!
Oui ceci en fonction de l'AMO et la tendance devrai s'inverser dans les années à venir!
ImageImage

Aglagla

Message par Aglagla » 12 juil. 2010, 07:44

Si c'est "pensée unique" qui le dit ... :-) . Si ça fond , et si la surface de banquise tend à se stabiliser , c'est que ça fond en épaisseur , ce qui semble être , hélas , acquis . Mais quand même , on ne peut pas nier le spectaculaire changement de pente de la débâcle globale (en surface ) ! Ou alors les satellites déconnent . [18.gif]

Aglagla

Bizarre quand mĂŞme ...

Message par Aglagla » 12 juil. 2010, 07:55

Voilà ce que dit Mercator à la date du 7 juillet . La carte indique les anomalies de température (de surface ? ) . Sur toute la périphérie arctique , il y a un net refroidissement . Je ne vois pas comment interpréter le verdâtre du bassin arctique lui-même (+ 0 à 0,5 °C )(anomalie de température de la glace?).

Image

Le bleu indique des anomalies négatives pouvant aller jusque 4°C (très très bleu !)

Répondre

Retourner vers « Pôle Nord »