Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Modérateur :williams

Répondre
philoman
Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par philoman » 23 mars 2015, 18:55

Bonsoir! Il est clair que la banquise va bouger un peu sur le mois d'avril vu les SSW en pagaille qui arrivent. La lune rousse pourrait promettre de belles choses pour nous dans ce cas cette année. Je ne pense pas encore voir les glaçons par chez nous, mais il y en aura peut-être plus bas que d'habitude, avec ces SST capricieuses!

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 24 mars 2015, 12:48

philoman a écrit :Bonsoir! Il est clair que la banquise va bouger un peu sur le mois d'avril vu les SSW en pagaille qui arrivent. La lune rousse pourrait promettre de belles choses pour nous dans ce cas cette année. Je ne pense pas encore voir les glaçons par chez nous, mais il y en aura peut-être plus bas que d'habitude, avec ces SST capricieuses!
Là lune rousse qu'est ce que tu veux dire par la philoman, en ce qui concerne les difference des SST d'un organisme a un autre cela est peut être du au fait que certains vin utiliser la normal 1961-1990 d'autre la normal 1981-210 etc... ce qui met en effet un peu tou en pagaille a ce niveau après cette affirmation n'explique pas tous peut être que les différents moyen de mesure de ces SST le sont aussi ou alors la différence de température entre la banquise et la mer est trop importante sur de courte distance ce qui peut perturber les satellites etc...
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Invité i

Message par InvitĂ© i » 05 avr. 2015, 19:46

un point sur la glace perenne avant la prochaine grosse mise a jour de ma part

comme dit precedemment celle ci a continuer sont eppaisissement avril sera le dernier mois avant d'etre malmener par l'arrivé de la saison estivale la bas en mai

l'epaisseur est assez satisfaisante au vu de la faible extention cette année et assez conforme au 3 derniere années mais toujours bien inferieur d'avant le fonte de 2012
glace perene.png
en 2014 a la meme epoque
glace 2.png
en 2011 1 ans avant 2012
arctique 3.png
on peut constater que le glace perenne s'est deplacer avant elle etait bien au centre de l'arctique tandis que depuis 2-3 ans est ce situe au dessus de l'alaska bien que ne dispose pas assez de données pour l'affirmer je me pose tout de meme la question si le deplacement du vortex polaire n'y est pas pour quelque chose ou l'inverse (le maintien des glaces plus proche de l'alaska reforme le vortex polaire plus proche de l amerique du nord)
;-)
votre avis a ce sujet ????

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 avr. 2015, 04:39

Certainement les deux iorek auxquels on peut rajouter les courants marins également .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 07 avr. 2015, 18:51

La glace pluriannuelle ne semble pas se porter si mal que cela ( d'ailleurs comme le faisait remarquer Iorek,son positionnement a évolué ) .
https://stevengoddard.wordpress.com/201 ... our-years/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Invité i

Message par InvitĂ© i » 10 avr. 2015, 21:43

mise a jour du 9 avril 2015

l'extention est stable et plus ou moins equivalent aux dernieres année mais desormais la debacle a commencé
a grap 9 avril.png
l'eppaisseur assez satisfaisante mais le sujet ayant ete abordé il y a quelque jour je ne reviendrai pas de suite sur ce sujet
a ext 9 avril.png
toujours des mers chaude au spitzberg
a sst 9 avril.png
pas vraiment de changement dans la sinoptique toujours une certaine fraicheur au groenland un excedent tres marque au spitzberg (juqu'a 22 degres d"excedent ) seul changement des temperatures au dessus des normes de churchill en passant par l'alaska et jusqu'en siberie un excedent notable de toute maniere sr l'ensemble du cercle polaire
a 9 avril.png
les jours ont enormement rallongées les jours polaires prennent de l'ampleur
a eph 9 avril.png
j'ai dessiné une carte d'ephemeride pour voir la course du soleil en ces zone polaire (j'espere que mes talent de dessinateur ne fera pas plus rigoler qu'autre chose sinon je n'en ferait plus )je trouve cela important aussi cela fait aussi partie du climat polaire
dessin 1.png
on constate que sur ny alesund et nord groenland ont des cercle plus petit c'est tous simplement parce que plus la latitude est haute et plus le parcours du soleil est cours par consequent la transition entre nuit et jours et beaucoup plus rapide (cela explique ces 2 endroit sont deja sur les jours polaires et pas encore les 2 autres)au nord le soleil frole l'horizon mais ne descend plus suffisament bas pour disparaitre (le trait et le bas de la feuille represente l'horizon) ny alesound ne connait desormais plus que des nuits de 4h45 et connaitra samedi prochain son premier jour polaire de l'année

fin du pave en esperant ne pas avoir ete trop ennuyeux a lire (c'est ma passion qui veux ca desole si interresse je ferai une carte ephemeride pour l'antarctique qui devient tres interressent egalement avec l'hiver qui arrive et les jours qui raccourcissent a vu d'oeil )

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 17 avr. 2015, 17:27

Article sur TDF qui vient de voir le jour :
http://www.laterredufutur.com/accueil/a ... -arctique/
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Invité i

Message par InvitĂ© i » 24 avr. 2015, 21:13

voici venir la nouvelle grosse mise a jour version plus evolué du 23 avril

l'arctique renait de ses cendres apres une extention maximal au plus bas jamais enregistre on retrouve desormais une extention conforme aux derniere année
23 avril extend.png
eppaisseur correcte qui normalement arrive a son maximun (comme j'avais anoncé au debut des suivis jusqu'en debut mai)
23 avril ep.png
des mers toujours chaude (a surveiller neanmmoins l'etirement au niveau du spitsberg et de l' ile aux ours)
23 avril sst.png
les temperatures avec les premiers degel
23 avril temp.png
le pole nord commence a etre fortement incline vers le soleil (toute la zone au dessus de 80 n est sous insolation constante)
23 avril incli.png
ma nouvelle carte d'ephemeride
dessin 2.png
et pour finir les tendances saisonnieres pour les 4 prochains mois
tendance.png
les anomalies sont donnée uniquement pour la zone rouge puisque c'est la que se trouve la glace qui survit a l"ete
il faudra donc surveiller tout ca de tres pres puisque celle ci vont etre tres eleve durant les 3 prochains mois(bleu 0 degres vert entre 1 et 3 degres de temperature moyenne) mai avec + 6 pourrait connaitre un degel precoce juin verrait la temperature atteindre celle de juillet pouvant "ramollir" precocement la glace perenne et juillet faire fondre la glace qui serait trop affaiblit en juin aout lui serait de saison mais les tempetes imprevisible pourrait eventuellement faire soufrir les glaces restantes

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 25 avr. 2015, 17:23

iorek a écrit :mise a jour du 9 avril 2015

l'extention est stable et plus ou moins equivalent aux dernieres année mais desormais la debacle a commencé
a grap 9 avril.png
l'eppaisseur assez satisfaisante mais le sujet ayant ete abordé il y a quelque jour je ne reviendrai pas de suite sur ce sujet
a ext 9 avril.png
toujours des mers chaude au spitzberg
a sst 9 avril.png
pas vraiment de changement dans la sinoptique toujours une certaine fraicheur au groenland un excedent tres marque au spitzberg (juqu'a 22 degres d"excedent ) seul changement des temperatures au dessus des normes de churchill en passant par l'alaska et jusqu'en siberie un excedent notable de toute maniere sr l'ensemble du cercle polaire
a 9 avril.png
les jours ont enormement rallongées les jours polaires prennent de l'ampleur
a eph 9 avril.png
j'ai dessiné une carte d'ephemeride pour voir la course du soleil en ces zone polaire (j'espere que mes talent de dessinateur ne fera pas plus rigoler qu'autre chose sinon je n'en ferait plus )je trouve cela important aussi cela fait aussi partie du climat polaire
dessin 1.png
on constate que sur ny alesund et nord groenland ont des cercle plus petit c'est tous simplement parce que plus la latitude est haute et plus le parcours du soleil est cours par consequent la transition entre nuit et jours et beaucoup plus rapide (cela explique ces 2 endroit sont deja sur les jours polaires et pas encore les 2 autres)au nord le soleil frole l'horizon mais ne descend plus suffisament bas pour disparaitre (le trait et le bas de la feuille represente l'horizon) ny alesound ne connait desormais plus que des nuits de 4h45 et connaitra samedi prochain son premier jour polaire de l'année

fin du pave en esperant ne pas avoir ete trop ennuyeux a lire (c'est ma passion qui veux ca desole si interresse je ferai une carte ephemeride pour l'antarctique qui devient tres interressent egalement avec l'hiver qui arrive et les jours qui raccourcissent a vu d'oeil )
Merci pour tes contributions au topic qui sont toujours aussi intéressante, continu iorek!! ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Invité i

Message par InvitĂ© i » 25 avr. 2015, 18:47

merci wilfried :flowers: d'ailleurs merci a tous ceux qui consultent regulierement mes suivis ;-)

Répondre

Retourner vers « Pôle Nord »