Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2010

Modérateur :williams

Répondre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par williams » 05 dĂ©c. 2010, 20:38

Thédi a écrit :
charles a écrit :Avez vous vu comme la banquise se forme rapidement avec ce froid en mer Baltique, tout comme l'année dernière? De plus, comme l'année dernière, une sorte de "pont de glace" se forme entre le Groenland et l'Islande, dans le détroit du Danemark.La banquise est également plus avancée que l'année dernière au niveau de la Nouvelle Zemble et du Svalbard.
Image
Par contre, comparée à l'année dernière, la banquise est moins avancée dans le détroit de Béring et dans la baie de Hudson...
http://igloo.atmos.uiuc.edu/cgi-bin/tes ... 02&sy=2010
Il y un problème sur cette carte !
Regardez bien , ça va trop vite ... je vérifie !!
Pourquoi Thédi ?

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 05 dĂ©c. 2010, 21:24

Aucun problème a signaler Thédi, l'extend rapide de la banquise au nord de l'Europe s'explique simplement par la météo de ces dernières semaines, une remontée de Hautes-Pressions (HP) sur le Groenland faisait s'accumuler le froid sur la Scandinavie et sur les océans aux alentours, ce qui a permis a la mer de Barents et de Kara un englacement précoce et rapide !
La bonne nouvelle c'est que plus de glace égal plus de formation d'eaux profondes salées donc renforcement du North Atlantic Deep Water (NADW) ou Dérive-Nord-Atlantique en Français, donc ça signifie que la pompe est belle est bien en marche la haut et ça, c'est une sacrée bonne nouvelle, ça nous prouve le bon fonctionnement de la circulation thermohaline malgré la fonte sévère de la banquise Arctique l'été ces dernières années, et c'est encore contraire des scénarios apocalyptiques du GIEC :langue3:.
ImageImage

bouboune
Intéressé
Intéressé

Message par bouboune » 06 dĂ©c. 2010, 11:00

Salut à tous ;-) pour ma part je dirai que la carte de Thédi est un peu tendancieuse, elle donne l'impression d'une glace compacte, ce qui n'est pas le cas si on regarde d'autres supports ( cryosphére par exemple). en mer des Tchouktches c'est loin d'être fermé, la baie d'Hudson ne comporte que de rares endroits avec plus de 80 % de glace etc. L'image est trompeuse.

Laurent.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img]

Aglagla

Message par Aglagla » 06 dĂ©c. 2010, 11:42

----En effet , selon cryosphère , la baie d'Hudson commence à peine à s'englacer .

[thumb]http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere ... or.000.png[/thumb]

----Avec un gros retard par rapport à l'année dernière :

[thumb]http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere ... ion.13.jpg[/thumb]

----Par ailleurs ,d'après metno (météo Norvège) , le rétrécissement du détroit Islande-Groënland est très impressionnant , et il n'est pas farfelu de penser qu'il pourrait être comblé par un "pont de glace"d'ici la fin de l'hiver :

[thumb]http://polarview.met.no/regs/c_map7.jpg[/thumb]

-----Enfin , on aura encore observé cette année une courbe d'englacement très semblable à celle des années précédentes , avec ce ralentissement drastique au mois de novembre , et un redémarrage début décembre . Cette année , le redémarrage semble encore plus net , et la courbe semble -enfin-décoller de la limite basse du faisceau des années 2000 (aussi bien sur IJIS en area ou en extent , que sur COI en extent):

[thumb]http://www.ijis.iarc.uaf.edu/seaice/ext ... Extent.png[/thumb]

[thumb]http://ocean.dmi.dk/arctic/plots/icecov ... r_2010.png[/thumb]

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 06 dĂ©c. 2010, 18:04

Merci pour ce bilan très bien détaillé Aglagla !
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 06 dĂ©c. 2010, 22:20

JulienTDF a écrit :Aucun problème a signaler Thédi, l'extend rapide de la banquise au nord de l'Europe s'explique simplement par la météo de ces dernières semaines, une remontée de Hautes-Pressions (HP) sur le Groenland faisait s'accumuler le froid sur la Scandinavie et sur les océans aux alentours, ce qui a permis a la mer de Barents et de Kara un englacement précoce et rapide !
La bonne nouvelle c'est que plus de glace égal plus de formation d'eaux profondes salées donc renforcement du North Atlantic Deep Water (NADW) ou Dérive-Nord-Atlantique en Français, donc ça signifie que la pompe est belle est bien en marche la haut et ça, c'est une sacrée bonne nouvelle, ça nous prouve le bon fonctionnement de la circulation thermohaline malgré la fonte sévère de la banquise Arctique l'été ces dernières années, et c'est encore contraire des scénarios apocalyptiques du GIEC :langue3:.
Wouaih !!
Plusieurs articles de T.D.F soulignent les difficultés qu'a la D.N.A à s'exprimer là-haut ces derniers temps , avec 2 cheminées sur 12 en action ...
L'été : la glace continue à fondre et d'un coup tout va mieux !! ... Là j'ai un sacré doute ...!!
Un article paru aujourd'hui 6 décembre 2010 dans " The Telegraph " de Londres
Cela nous ramène à la marée noire BP dans le golfe du Mexique, bien sûr. L'huile a gommé le fond de l'océan et coupé le courant Nord-Atlantique, ce qui maintient l'Europe contre le gel.
The Telegraph

Quelque chose d'assez grave est peut-ĂŞtre en train de se passer ...
Si ce que je pense , est en train d'arriver , il y aura des signes plus qu'évident ...
Pour l'instant , il vaut mieux encore attendre ..

Article d'aujourd'hui :
2010 - Le début du refroidissement de la planète

[thumb]http://img255.imageshack.us/img255/1084/88997031.jpg[/thumb]

La glace qui fond provoque un effet contraire au bon fonctionnement de la D.N.A ...
Pour donner lieu à un âge de glace sont deux facteurs importants, soit une baisse de l'activité solaire qui, cependant, doit d'abord être précédée par une augmentation de celle-ci.

Au cours de cette augmentation de l'activité solaire sur le climat doivent avoir subi de chauffage au point de l'atténuation des glaciers aux pôles résultant de l'enlèvement d'entre eux et la libération subséquente de l'eau douce dans l'Atlantique Nord qui perturbe l'écoulement de la chaleur de ce pouvoir en modifiant la densité eau, une fois l'activité solaire est à la baisse suivant un cycle régulier, en plus de onze ans, de 150-160 ans, mais le temps commence à se refroidir que le soleil continue à affaiblir son activité magnétique et donc la son rayonnement suivie par un zéro presque totale des taches solaires.
Avec le courant Nord-Atlantique interrompu ou très affaibli et de plus en plus faible activité solaire, puis vous avez tous les facteurs qui en quelques années à un nouveau petit âge glaciaire.
Voici le lien :
2010 - Le début du refroidissement de la planète
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 06 dĂ©c. 2010, 22:44

Le problême de la DNA s'est que nous nous sommes souvent leurrer sur son ralentissement ou bien même son arrêt. Il y a d'énormes indices qui nous disent qu'elle ne va pas si bien que ça. Mais jusqu'à présent rien de concret (de visible) en réalité au delà du fait que le soleil joue l'énorme perturbateur actuel. Je suppose que ces articles ne sont certainement pas anodin. Mais une simple poussée de la banquise ne peut être interprétée comme un arrêt de la DNA. Comme je disais hier soir en privé à Julien, imaginons que la DNA puisse ralentir simplement de 10%. Est ce que nous la verrions sur les sst ou bien même sur la banquise ? en vérité, je ne le pense pas. Par contre, est ce que cela aurait un impact sur l'atmosphère ? Il y a de fortes chances que oui. Le principal attracteur de la DNA est le Soleil, puis ce sont les vents d'ouest. Si nous observons une récurrence de flux de nord ou bien de nord est. On peut se poser sérieusement la question à savoir ce qui se passe dans la DNA. Pour le pétrole qui s'est échappé dans le Golfe du Mexique, il est bloqué dans le Golfe. Je ne vois pas comment il aurait pu "s'échapper" dans l'Altantique. Et puis même si c'est le cas, il aurait dû bloquer le flux sud-nord du GS comme on a pu l'observer dans le Golfe. Ceci n'a absolument pas été observé. Il faut faire donc gaffe aux articles mis sur le net. Je pense que grande partie à une tendance conspirationniste et se vérifie par être faux avec le temps. Nous nous devons de rester très vigilant sur l'information qui circule.
Pour revenir à la circulation atmosphérique actuelle, elle se tient principalement dans la faiblesse solaire qui influence sur la QBO qui affaiblie actuellement la circulation Brewer-Dobson qui elle même affaiblie le vortex polaire qui nous renvoie plus facilement des flux polaire sur nous. La DNA va jouer le rôle d'amplificateur refroidissant avec une NAO négative et une AMO négative également. Pour le reste, on doit continuer à chercher.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Aglagla

Message par Aglagla » 06 dĂ©c. 2010, 22:48

"Cela nous ramène à la marée noire BP dans le golfe du Mexique, bien sûr. L'huile a gommé le fond de l'océan et coupé le courant Nord-Atlantique, ce qui maintient l'Europe contre le gel."

---Là , j'ai dû louper un épisode , car enfin , depuis le temps qu'on nous explique que la fonte de la banquise risquait de ralentir , voire d'arrêter la DNA de par l'apport massif d'eaux douces , ou plutôt moins salées , qu'elle implique , je ne comprends pas cette affirmation des rosbifs . On a beaucoup craint , il y a 6 mois , que la fameuse marée noire de BP en arrive à perturber sérieusement le Gulf stream et la DNA , avec refroidissement consécutif de l'Europe de l'ouest à la clef .

---J'ajoute qu'on voit mal l'"huile" gommer le fond de l'océan , puisque les hydrocarbures libérés ont longtemps flotté entre deux eaux (du fait des traitements) , lorsqu'ils ne remontaient pas à la surface .

----D'après Mercator océan , le courant du GS ne semble pas être malade .

[thumb]http://bulletin.mercator-ocean.fr/image ... _n0_t0.png[/thumb]

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 06 dĂ©c. 2010, 22:55

Je n'ai pas grand-chose a ajouté Fred, cependant attention a ne pas trop dériver du sujet, pour le Gulf-Stream et la DNA il y a un forum en rapport avec ce sujet.
Edit: Juste une chose, je pense que l'article de NIA, est un peu extrême, même Joe Bastardi n'est pas de cet acabit, pour la récurrence actuel, l'explication de Fred tiens la route et on avait déjà discuter de cela il y a un an, mike de IC est un peu du même avis je trouve.
ImageImage

Aglagla

Message par Aglagla » 06 dĂ©c. 2010, 22:56

J'ai juste commenté le message de Thedi , sans doute en même temps que Fred :) .

Répondre

Retourner vers « Pôle Nord »