Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Modérateur :williams

Répondre
PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par PierreGeorges » 02 oct. 2015, 00:08

OK Sebb.
Compris et merci.
Je suppose qu'il est difficile de trouver plus d'informations sur le sujet.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Invité i

Message par InvitĂ© i » 11 oct. 2015, 14:34

au svalbard le rechauffement ne cesse de se faire sentir le graphique montre les 10 premiers mois de l'année 2015
svalbard.png
pour le moment 2012 reste en tete avec +2.67°c sur les 10 premiers mois de l'années le dernier trimestre fera ou non la difference

sur la premiere decade d'octobre 2012 a ete plus froid que 2015 l'ecart va donc se reserrer encore

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 11 oct. 2015, 15:45

Et globalement iorek?
As-tu déjà fait un point sur l'ensemble des stations que tu suis?
Tu avais indiqué que juillet 2015 était dans les normes malgré El Nino.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 11 oct. 2015, 16:07

au svalbard le rechauffement ne cesse de se faire sentir ...
C'est possible , je n'en sais rien et ne peux rien en savoir d'après ton graphique des 9 premiers mois de l'année . Ce genre d'affirmation doit être accompagnée de données plus longues . ;-)

Il ne s'agit pas des 10 premiers mois de l'année mais des 9 premiers . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Invité i

Message par InvitĂ© i » 11 oct. 2015, 20:48

PierreGeorges a écrit :Et globalement iorek?
As-tu déjà fait un point sur l'ensemble des stations que tu suis?
Tu avais indiqué que juillet 2015 était dans les normes malgré El Nino.
je suis en train de faire justement le point sur l'ensemble mais 30 stations c'est un peu long
c'est exact juillet a été tout de meme dans les normes sur l'ensemble (ny alesound +0.7) mais le rechauffement semble bien moins marqué en été comme en temoigne le graph ci dessous il en va de meme avec les autres station en general
cartesien66 a écrit :
au svalbard le rechauffement ne cesse de se faire sentir ...
C'est possible , je n'en sais rien et ne peux rien en savoir d'après ton graphique des 9 premiers mois de l'année . Ce genre d'affirmation doit être accompagnée de données plus longues . ;-)

Il ne s'agit pas des 10 premiers mois de l'année mais des 9 premiers . ;-)
exact cartesien c'est bien 9 et non 10 comme tu n'est pas convaincu de mon annonce sur le rechauffement je te propose de regarder ce graphique evolution sur 32 ans il s'agit de la difference entre 85-2000 et 2000-2015 le constat est sans appel et tres prononcé en hiver

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 11 oct. 2015, 22:01

Pour ceux qui suivent les données de la surface de la banquise Arctique ftp://sidads.colorado.edu/DATASETS/NOAA ... 9_area.txt , vous-n'avez rien remarqué sur les données une fois de plus ??

Voilà que les données ont été modifiées, et toujours dans le même sens c'est à dire les années précédentes avec une valeur plus importante (surface de la banquise plus grande) pour montrer la dernière année bien petite.

Par exemple, l'an dernier en septembre, l'AREA était de 3,39 millions km2 et voilà que cette année c'est passé à 3,70 pour que l'AREA de 2015 soit plus faible avec les 3,31 millions km2.

Une façon de plus pour jouer dans les données et tromper les personnes.

De plus que dans le même site à la même page voilà que les données de l'Extent n'ont pas variées ce qui n'a pas de sens que l'un change et pas l'autre en plus.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 11 oct. 2015, 23:59

Merci iorek.
On attend les résultats, mais c'est certainement beaucoup de travail.

Effectivement Williams, ça semble toujours aller dans le même sens.
Tu as une idée de l'origine des corrections concernant l'AREA de septembre 2014 ?
S’agissant de ta dernière remarque, j'imagine que l'AREA et l'EXTENT n'évoluent pas tout à fait de la même manière, même si leurs variations doivent être globalement très voisines.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 12 oct. 2015, 05:11

Il ne s'agit pas d'être convaincu ou pas iorek , c'est juste faire remarquer qu'une affirmation doit être étayée sous peine d'avoir des interrogations semblables a la mienne . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 12 oct. 2015, 22:49

PierreGeorges a écrit :Merci iorek.

Tu as une idée de l'origine des corrections concernant l'AREA de septembre 2014 ?
S’agissant de ta dernière remarque, j'imagine que l'AREA et l'EXTENT n'évoluent pas tout à fait de la même manière, même si leurs variations doivent être globalement très voisines.
Vu ce que c'est l'AREA et l'EXTENT logiquement si l'un est modifié dans un sens alors l'autre aussi devrait l'être c'est pourquoi ici cela n'a pas sens que ce ne soit pas le cas.

Comme l'AREA est la surface réelle de la banquise cela doit être la raison pour laquelle ils ont modifié ceci dans ce sens et pas l'EXTENT qu'on parle moins car c'est plutôt la surface des icebergs.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 13 oct. 2015, 00:17

williams a écrit :
PierreGeorges a écrit :Merci iorek.

Vu ce que c'est l'AREA et l'EXTENT logiquement si l'un est modifié dans un sens alors l'autre aussi devrait l'être c'est pourquoi ici cela n'a pas sens que ce ne soit pas le cas.

Comme l'AREA est la surface réelle de la banquise cela doit être la raison pour laquelle ils ont modifié ceci dans ce sens et pas l'EXTENT qu'on parle moins car c'est plutôt la surface des icebergs.

Williams
Globalement je suis d'accord avec toi Williams.

Mais il y a des variations en % de l'area par rapport à l'extent [totalité de l'arctique (pour l'hémisphère nord) ou la concentration de glace est d'au moins 15%].
L'area mesure uniquement la superficie de banquise, mais le calcul n'est Ă  mon avis pas aussi fiable.
Comment en effet classer une surface de glace fissurée. Cette surface peut dans un 1er temps avoir été considérée comme faisant partie de l'area puis "déclassée" ensuite (pour des raisons qui peuvent sans doute être politiques). Dans ce cas, l'area diminuera alors que l'extent n’évoluera pas.

Et puis, d'une manière générale, quand la différence entre area et extent augmente, cela signifie une plus grande dispersion de la banquise. Au contraire, quand l'écart diminue, cela signifie une plus grande concentration de la banquise. La différence entre ces 2 grandeurs varie (maximum à la sortie de l'été, et minimum en fin d'hiver).

C'est pourquoi j'avais, légèrement, nuancé tes propos, tout en étant d'accord avec toi.

Répondre

Retourner vers « Pôle Nord »