Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Modérateur :williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par cartesien66 » 19 sept. 2015, 05:49

iorek a écrit :Attention nanuq je n'ai pas dit que nous somme responsable ou alors la phrase final a mal été formulé j ai écrit que ces forte tempête à répétition fin juillet début août sont responsable de la disparition de la pluriannuelle dans 'le pacifique Arctique cependant je rajouterai qu il faudra surveiller le pacifique Arctique dans les année futur pour si se genre de situation deviendra habituel ou pas (cette année pourrai aussi avoir un lien avec El Nino) ton avis sur la question ? ;-)
Juillet et août sont les mois les plus périlleux pour la banquise , c'est la saison cyclonique en arctique , après c'est juste le positionnement des fortes dépressions qui décide des dégâts et effectivement on a pu observer une forte anomalie de SST dans le pacifique nord et au-delà du du détroit de Béring , ceci expliquant certainement cela ... maintenant , de là a entrevoir une possible récurrence , c'est de quelques années de patience dont il faudra faire preuve .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 19 sept. 2015, 16:17

Image

http://ocean.dmi.dk/arctic/icecover.uk.php

L’embâcle semble avoir démarré ... bien tôt , c'est le moins que l'on puisse dire en comparaison des années récentes . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 20 sept. 2015, 01:37

cartesien66 a écrit :
iorek a écrit :Attention nanuq je n'ai pas dit que nous somme responsable ou alors la phrase final a mal été formulé j ai écrit que ces forte tempête à répétition fin juillet début août sont responsable de la disparition de la pluriannuelle dans 'le pacifique Arctique cependant je rajouterai qu il faudra surveiller le pacifique Arctique dans les année futur pour si se genre de situation deviendra habituel ou pas (cette année pourrai aussi avoir un lien avec El Nino) ton avis sur la question ? ;-)
Juillet et août sont les mois les plus périlleux pour la banquise , c'est la saison cyclonique en arctique , après c'est juste le positionnement des fortes dépressions qui décide des dégâts et effectivement on a pu observer une forte anomalie de SST dans le pacifique nord et au-delà du du détroit de Béring , ceci expliquant certainement cela ... maintenant , de là a entrevoir une possible récurrence , c'est de quelques années de patience dont il faudra faire preuve .
Si mes souvenirs sont bons, tu avait déjà évoqué le fait qu'il n'y avait pas eu vraiment de réel augmentation du nombre de tempêtes dans l'Arctique sur une période assez longue
Parce que sinon si il y avait eu une augmentation du nombre de tempête dans l'Arctique alors on aurait peut-être pu affirmer le fait qu'il existe une relation entre changements climatique et tempête dans l'Arctique (pour répondre également au post posté précédemment par Iorek)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 20 sept. 2015, 10:34

Oui, l'embâcle est plus précoce que la normale des 10 dernières années, le dégagement de chaleur issu du processus affiche désormais une ano de T°C positive sur le bassin arctique.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 20 sept. 2015, 11:16

sebb85 a écrit :Oui, l'embâcle est plus précoce que la normale des 10 dernières années, le dégagement de chaleur issu du processus affiche désormais une ano de T°C positive sur le bassin arctique.
Rien de surprenant donc , puisque l'embâcle " produit " de la chaleur alors que c'est l'inverse pour la débâcle . ;-)
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 22 sept. 2015, 17:53

Iorek pourrait peut-être nous dire pourquoi l’embâcle de l'arctique a démarré si tôt ?*
En effet, je suppose que tu continues ton suivi.

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere ... ctive.html

Est-ce une question de t°, de courant?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 22 sept. 2015, 18:27

PierreGeorges a écrit :Iorek pourrait peut-être nous dire pourquoi l’embâcle de l'arctique a démarré si tôt ?*
En effet, je suppose que tu continues ton suivi.

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere ... ctive.html

Est-ce une question de t°, de courant?
Peut-être parce que rien n'est écrit dans le marbre et que la nature fait comme bon lui semble . ;-)
Ceci dit , l'an dernier , on nous martelait que la débâcle commençait plus tôt et l'embâcle plus tard ( de l'ordre d'une vingtaine de jours , si mes souvenirs sont bons ) .
Pour répondre à ta question , le principal est la température de l'eau sur zone ( entre - 1.5 et - 3°C selon la salinité ) http://polar.ncep.noaa.gov/sst/ophi/col ... _ophi0.png et bien évidemment les températures de surface ( qui sont largement négatives à 80° N et au-delà )
Image
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 22 sept. 2015, 21:04

La courbe verte désigne la t° moyenne de surface des 30 dernières année je suppose (1980 - 2010 ?).
Et la courbe rouge la t° en 2015?
Mais je suis peut-être complètement "à côté de la plaque"?
Sur quelle site trouve-t-on cette comparaison?

Dame Nature aime bien contredire les certitudes.
Cela dit, ce "démarrage en fanfare" de l'embâcle de l'arctique n'est peut-être qu'"un feu de paille"?
Modifié en dernier par PierreGeorges le 22 sept. 2015, 23:16, modifié 1 fois.

Invité i

Message par InvitĂ© i » 22 sept. 2015, 22:50

Tout à fait pierresgeorge le suivi continué même si malheureusement je publie peu ( ca évite parfois des conflits) des bilans vont tombe prochainement hiver austral et bien sûr été Arctique je pense même faire une trame complète de l hiver austral vu que n ai pas loupé grand chose (je pense voir avec Fred pour un éventuel article complet sur ces bilans) alors après le graphique que tu as publié montre la température entre la zone 80 n et 90 n soit un maillage qui englobe le point le plus septentrial du pole Nord a alert au sud. Au spitzerg à l'est a l île golomjannyv au nord et dans le pacifique Nord à l'ouest et la courbe verte la moyenne depuis 1958. Pour la question de l'embâcle Je rajouterai que l'extension plus faible cette années et la reconstitution du froid a priori dans les délais gèle plus d eau libre de glace par rapport 2 dernière ou cette eau était encore gèle comme en 2012 ou l extension la plus faible jamais enregistré a connu aussi quelque jour d avance du fait que la zone ou le froid prend forme ( 80 n) été très déglacé mais cela n indique rien pour la suite surtout dans ces zone ou le temps est imprévisible tant les changement sont parfois brutal

En tous cas cette embâcle avance est une bonne nouvelle pour les ours seul les femelles en gestation laisse la neige les recouvrir pour hiverne les petits naîtrons vers noël au plus profond de l hiver les autres nottament les mâles passerons l hiver sur la banquise malgres le blizzard est l obscurité en général ils reste couche ou poster pandant des jours devant un trou de respiration de phoque actuellement l automne annoncent le retour de la chasse il restera à voir si la 2 eme colonie d ours celle de la baie d Hudson aura cette même chance je rappelle que l englacement de cette zone a lieu fin octobre au mieux sinon début novembre voilà ;-)

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 22 sept. 2015, 23:14

Merci iorek.
On attend ton article avec impatience.

Comme je l'avais déjà dit, pour moi il n'y a pas de conflit.
Peut-être une trop grande sensibilité?
Mais rassure-toi, on est tous un peu comme cela.
Il faut simplement essayer de gérer, ce qui n'est pas évident.

PS.
Je pense que tu parles du 2ème graphique, présenté par cartésien.

Répondre

Retourner vers « Pôle Nord »