Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Modérateur :williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par cartesien66 » 14 sept. 2015, 04:23

Oui , on est sous 2013 et 2014 mais au-dessus de 2007 et 2012 , les références , mais également de 2010 , 2011 ....
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

romain86
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par romain86 » 14 sept. 2015, 11:20

Il est indéniable que d'un point de vue global la situation s'est stabilisée, voire même améliorée par rapport à ce que nous avons pu connaitre dans un passé proche (notamment depuis 2012).

Cela étant, si j'ai bien compris, l'analyse de ces dernières années ne suffit pas à prouver que la situation ne s'est pas dégradée contrairement à ce qui était prévu. Par contre, la différence d'une année sur l'autre, entre 2014 et 2015 par exemple, suffit amplement à conclure que la fonte continue de plus belle.

Est-ce bien sérieux ?
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 14 sept. 2015, 15:54

romain86 a écrit :Il est indéniable que d'un point de vue global la situation s'est stabilisée, voire même améliorée par rapport à ce que nous avons pu connaitre dans un passé proche (notamment depuis 2012).

Cela étant, si j'ai bien compris, l'analyse de ces dernières années ne suffit pas à prouver que la situation ne s'est pas dégradée contrairement à ce qui était prévu. Par contre, la différence d'une année sur l'autre, entre 2014 et 2015 par exemple, suffit amplement à conclure que la fonte continue de plus belle.

Est-ce bien sérieux ?
+ 100 ... et ce n'est pas faute de le répéter . On en a l'exemple avec cette année 2015 et El Nino , qui sera vraisemblablement " en surchauffe " , pour entendre et lire que le hiatus est terminé ... alors que près de 20 ans de ce hiatus ( qui n'existe pas pour certains ) ne sont pas significatifs en climato !! ::d
Donc , effectivement ... EST-CE BIEN SÉRIEUX ... Ce genre de "raisonnements " nous prouve deux choses , d'une part que la communication est efficace et d'une autre , que beaucoup sont incapables de se faire une opinion personnelle et ont des raisonnements empreints de parti pris . [17.gif]
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Invité i

Message par InvitĂ© i » 14 sept. 2015, 20:49

Pierresgeorge ce post etait en réponse au post qui annonce une augmentation de glace en 2015 par rapport à 2014 Le lien figure dans la rubrique tendance hiver 2015 ce qui est totalement faux même régis crepet l avait annoncé que les glaces Arctique avait plus fondu cette année et Wilfried je n est pas mis l échelle par ce que l image ne passe pas sinon trop grande mais les 2 image ont la même échelle tu le sais puisque tu consulte les même site

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 15 sept. 2015, 01:06

romain86 a écrit :Il est indéniable que d'un point de vue global la situation s'est stabilisée, voire même améliorée par rapport à ce que nous avons pu connaitre dans un passé proche (notamment depuis 2012).

Est-ce bien sérieux ?
On fait faut pas mélanger différentes échéances, il y a le court terme et le long terme, en fait j'ai toujours pensé que l'idéal c'était de prendre des échéances différentes pour étudier l'évolution du climat même si je m'impose quand même une échéance minimale de 10 ans

"Il est indéniable que d'un point de vue global la situation s'est stabilisée, voire même améliorée par rapport à ce que nous avons pu connaitre dans un passé proche (notamment depuis 2012)."

Oui depuis 2012, mais cela fait a peine 3 ans, pour moi en tous cas une période aussi petite ça n'a aucune signification!

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 15 sept. 2015, 01:22

iorek a écrit :Pierresgeorge ce post etait en réponse au post qui annonce une augmentation de glace en 2015 par rapport à 2014 Le lien figure dans la rubrique tendance hiver 2015 ce qui est totalement faux même régis crepet l avait annoncé que les glaces Arctique avait plus fondu cette année et Wilfried je n est pas mis l échelle par ce que l image ne passe pas sinon trop grande mais les 2 image ont la même échelle tu le sais puisque tu consulte les même site
D'accord iorek.
Mais il date de quand c e post?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 15 sept. 2015, 08:29

voici une video de l'évolution de la banquise sur ces derniers mois :

https://www.flickr.com/photos/gsfc/21327324915/
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 15 sept. 2015, 12:54

Magnifique Fred.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 15 sept. 2015, 17:26

Extrait de l'article de la NASA ( lien de Fred ) .
As the sun sets over the Arctic, the end of this year’s melt season is quickly approaching and the sea ice cover has already shrunk to the fourth lowest in the satellite record. With possibly some days of melting left, the sea ice extent could still drop to the second or third lowest on record.
Hum !!!!!!
A ce jour ( 15 / 09 / 2015 ) .Points violets correspondant aux minimums plus faibles ( source cryosphère )

Image
Richard P. Feynman

Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 16 sept. 2015, 01:40

cartesien66 a écrit :Extrait de l'article de la NASA ( lien de Fred ) .
As the sun sets over the Arctic, the end of this year’s melt season is quickly approaching and the sea ice cover has already shrunk to the fourth lowest in the satellite record. With possibly some days of melting left, the sea ice extent could still drop to the second or third lowest on record.
Hum !!!!!!
A ce jour ( 15 / 09 / 2015 ) .Points violets correspondant aux minimums plus faibles ( source cryosphère )

Image
Cartésien rassure moi, j'ai mal interprété le petit paragraphe en anglais, ils n'ont pas étaient raconté quand même que la banquise avait battu un record de faible extension?

Répondre

Retourner vers « Pôle Nord »