Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2010

Modérateur :williams

Répondre
Aglagla
Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par Aglagla » 25 sept. 2010, 14:49

Petit complément d'info : les images que j'ai tirées de RIA Novosti sont publiées le 20/09/2010 . C'est pourquoi le graphe pluriannuel semble s'arrêter avant la mi-septembre . Mais cela n'ôte rien à mon propos , notamment sur la dramatique perte de masse glaciaire du fait de la diminution drastique de l'épaisseur , notamment entre 2009 et 2010 . Maintenant , si la reprise en surface (très légère) de 2010 par rapport à 2009 préfigure une reprise en épaisseur , tant mieux . Sinon , ça craint . :mrgreen:

Indiana57

Message par Indiana57 » 25 sept. 2010, 21:06

Sur France 2, j'ai vu qu'ils allaient mettre en bouteille, l'eau de la banquise l'année prochaine... Après on s'étonne que la banquise fonde, ça fera un argument en plus pour nous dire que le réchauffement climatique fait fondre la banquise alors que c'est précisément les expéditeurs polaires qui font fondre la glace à force de faire des carottages et compagnie...

C'est lamentable! :evil:

On se fout vraiment du monde en ce moment!

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 25 sept. 2010, 22:28

Indiana57 a écrit :Sur France 2, j'ai vu qu'ils allaient mettre en bouteille, l'eau de la banquise l'année prochaine... Après on s'étonne que la banquise fonde, ça fera un argument en plus pour nous dire que le réchauffement climatique fait fondre la banquise alors que c'est précisément les expéditeurs polaires qui font fondre la glace à force de faire des carottages et compagnie...

Est ce aux infos de FR2 que tu as entendu cela qui est vraiement incomprehensible apres ce qu'on nous dit sur les consequences du climat ??

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 26 sept. 2010, 09:57

Faut tout de même pas exagérer que les carotages provoquent la désintégration de la banquise arctique :lol:
ImageImage

Indiana57

Message par Indiana57 » 26 sept. 2010, 10:21

williams a écrit :
Indiana57 a écrit :Sur France 2, j'ai vu qu'ils allaient mettre en bouteille, l'eau de la banquise l'année prochaine... Après on s'étonne que la banquise fonde, ça fera un argument en plus pour nous dire que le réchauffement climatique fait fondre la banquise alors que c'est précisément les expéditeurs polaires qui font fondre la glace à force de faire des carottages et compagnie...

Est ce aux infos de FR2 que tu as entendu cela qui est vraiement incomprehensible apres ce qu'on nous dit sur les consequences du climat ??

Williams
Oui c'est sur France 2, car je regarde que France 2.

Ben à force de faire des trous dans la glace, faut pas s'étonner après que la glace se fractionne, ça n'a rien à voir avec le réchauffement climatique...

Même un minot de 5 ans il le comprend ça...

papou
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papou » 26 sept. 2010, 10:32

Indiana57 a écrit :
Oui c'est sur France 2, car je regarde que France 2.

Ben à force de faire des trous dans la glace, faut pas s'étonner après que la glace se fractionne, ça n'a rien à voir avec le réchauffement climatique...

Même un minot de 5 ans il le comprend ça...
heuuuuuuu je ne suis pas sûr qu'il y ai cause à effet !!!

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 26 sept. 2010, 10:33

lol c'est le principe du papier toilette des petits trous pour mieux détacher le carré (de glace) :lol:
faut tout entendre franchement.
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Aglagla

Message par Aglagla » 26 sept. 2010, 10:57

Déjà que le fait de ne "regarder" qu'une seule chaîne (le mot est bien choisi) de désinformation dénote une certaine étroitesse d'esprit , en effet il faut multiplier et confronter ses sources d'information (ou de désinformation , moyennant décodage ...) si on veut avoir une chance , une toute petite chance d'approcher la vérité des choses . Du temps du système soviétique , qui n'était qu'un petit garçon en matière d'efficacité propagandiste par rapport au système occidental "démocratique" , les citoyens savaient très bien faire ça ...mais passons . :mrgreen:

Ensuite s'imaginer que les carottages impactent d'une façon significative les transferts d'énergie et de masse au niveau de la banquise est absurde . Prenons , par exemple , un carottage de 20cm de diamètre , sur une profondeur de 5 mètres (on fait notre carottage dans la glace pluriannuelle) , cela représente 157 litres de glace . Pour une surface totale de 5 Mkm² (plaçons nous au minimum) , avec une épaisseur moyenne de 2m (soyons pessimistes) , le volume de glace serait de l'ordre de 10 000 km3 , soit 10 puissance 16 l !!! Même si on faisait une mégacampagne de 1000 carottages semblables , cela ne représenterait que la fraction 1/(0,625x10 puissance 11) du volume de la glace arctique , soit 1,6 cent milliardième du volume total , donc peanuts , comme on dit . 8-)

Naturellement , si j'ai fait une erreur dans mes ordres de grandeur :cry: , prière de me le signaler . c'est au moins qu'on m'aura lu .. ;-) . J'avalerai mon chapeau une nouvelle fois ... :mrgreen:

Aglagla

Message par Aglagla » 26 sept. 2010, 11:02

Ah! autre chose . Je viens de m'apercevoir , en me relisant , d'une erreur de lecture de graphe . Le minimum du bassin arctique central , selon uiuc est aux environs du 15 septembre et non du 15 août , comme je l'lavais écrit par erreur (erreur de lecture sur le graphe ) .

papou
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papou » 26 sept. 2010, 11:05

heuuu non non je ne recalculerai pas Aglagla , belle démonstration .

bon dimanche.

Répondre

Retourner vers « Pôle Nord »