Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2010

Modérateur :williams

Répondre
fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué
Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par fabricejanssens » 23 aoĂ»t 2010, 13:23

Tout à fait Aglagla pas de politique ici s'il te plait où alors on n'est pas sorti de l'auberge de la polémique ou alors en MP avec quelqu'un ;-)
ImageImage

Aglagla

Message par Aglagla » 23 aoĂ»t 2010, 13:29

Certes , certes , mais avec quoi va-t-on bien pouvoir se marrer ? :-)

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 23 aoĂ»t 2010, 19:12

C'est vrai qu'avec Sarko on se marre tous les jours ... Je sors :lol:
ImageImage

Aglagla

Message par Aglagla » 23 aoĂ»t 2010, 22:18

Sinon , quelqu'un a-t-il un avis sur mon hypothèse de la normalité du décalage entre les changements de pente de l'area et des extents ?

P.S.: c'est pas HS , lĂ  ? :-D

Aglagla

Message par Aglagla » 25 aoĂ»t 2010, 21:39

Autre chose : la température de l'atmosphère arctique à 80° N : il y aurait comme un réchauffement par rapport à la moyenne de la période de référence . Après qu'il y ait eu un refroidissement apparent . Artefacts ? Quoiqu'il en soit , que faire d'autre que de s'en remettre au principe fondamental du petit climatologue illustré : "wait and see" ... ;-) , comme on dit dans E.P. Jacobs ... :-)

Image

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 28 aoĂ»t 2010, 17:32

Je pense que le décalage d'évolution entre extent et area s'explique par le fait que la glace est "éparpillée", et c'est tout l'intérêt de l'existence de ces 2 relevés, qui tient compte pour l'un d'une limite de validation du relevé fonction du taux de surface d'eau libre.

Je me posais une autre question, comment se fait il que le modèle piomas qui intègre les relevés par obervations satellites et terrestres voit autant de baisse de volume, hiver comme été, année de forte fonte ou pas?
Alors que j'adhère à la malheureuse poursuite du réchauffement, je trouve malgré tout cette évolution très importante. Quand on voit l'axe des ordonnées gradué en milliers de km^3, c'est impressionnant; -3.4/ décade.

Image
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

Indiana57

Message par Indiana57 » 30 aoĂ»t 2010, 00:06

Moi, je ne fait plus aucune confiance aux graphiques publiées par la NOAA (ou la noix au choix)...

Déjà, avec le climategate je ne crois plus personne, ils peuvent publier ce qu'ils ont envie moi je ne l'ai croirait pas... 8-)

De toute façon, l'automne arrive à grand pas, avez vous remarqué le grand frais qui règne en ce moment dehors?

Le refroidissement climatique est en marche! 8-)

Et de grâce cessez avec ces courbes, c'est facile de modifier une pente avec excel et on peut faire dire n'importe quoi au nombres!

korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par korben83 » 30 aoĂ»t 2010, 00:51

Certes, mais il ne faut pas passer d'un extrême à l'autre non plus je pense... Observons notre environnement, nous voyons tout de même qu'il fait plus chaud qu'il y a 20 ans, que les hivers que nous connaissons n'ont rien à voir avec ceux des années 60, que les glaciers fondent comme neige au soleil etc. tout n'est pas à remettre en question non plus !
ImageImage

Aglagla

Arrêtons de prendre nos désirs pour des réalités !!

Message par Aglagla » 30 aoĂ»t 2010, 01:51

En effet . J'ai 63 ans . Quand j'étais gosse , en Normandie , on avait de la neige tous les hivers , généralement en février . Elle durait quelques jours , parfois plus d'une semaine . Bon, ce n'est qu'un témoignage personnel , donc subjectif . Cela dit , il y a , de fait , un réchauffement dans certaines régions du globe . La dimibution de la banquise arctique (en surface) est une évidence jusqu'en 2007 . Depuis 2008 , ça a l'air de remonter . 2010 est parti pour ne pas être meilleur que 2009 . Si on ajoute à cela qu'il y aurait une perte importante d'épaisseur , il n'y a pas de quoi pavoiser . Bien sûr , sur TDF , nous tenons de la thése d'une stabilisation du réchauffement , du non-impact anthropologique , et d'un petit âge glaciaire imminent . Il est normal que nous souhaitions que ces thèses se vérifient , mais , comme je l'ai dit x fois , nous devons rester objectifs et neutres dans nos descriptifs , nos analyses et nos appréciations des faits météo relevés . Et , à ce sujet , bien sûr , il peut y avoir des bizarreries , voire des magouilles , mais il ne faut pas être parano quand même .Si nous rejetons toutes les infos qui sont de l'ordre des mesures sur le terrain , autant aller voir Mme Irma . On tombe dans la croyance . C'est faire du giecisme à l'envers , et ce n'est pas glorieux . Fin du couplet pour ce soir .

Aliane

Message par Aliane » 30 aoĂ»t 2010, 07:49

J'ai le même âge qu'Aglagla mais j'ai passé mon enfance en Bourgogne : plus continental, plus froid. La neige durait plus longtemps, partait, revenait... J'ai encore éblouie le souvenir d'une période de givre et de glace en janvier 1964, splendeur pour les yeux mais il fallait vraiment mettre les mains dans les gants et le tout dans les poches ! Pendant quelques jours, il pouvait faire -20°C la nuit, tous les hivers. On se réveillait le matin avec des fleurs de givre sur les vitres, qui fondaient assez vite quand on ranimait le poêle à charbon pour la journée.
Toutefois, les deux hivers que nous venons de passer m'ont redonné le goût de ceux de mon enfance, bottes, gros pulls, arbres enneigés et même un matin de givre. On s'habitue en quelques jours au froid, si l'on a de quoi se couvrir. Le plus dur était de tout ôter pour arriver au boulot où la clim exige, été comme hiver, qu'on soit bras nus et court vêtu !

Et je me souviens aussi qu'on parlait déjà d'un retrait des glaciers des Alpes et ma mère qui avait passé ses vacances de jeune fille aux mêmes endroits que moi à la génération suivante me donnait des repères, je voyais ses photos et pouvais comparer avec les miennes. La différence, c'est que personne n'en faisait un fromage !

Répondre

Retourner vers « Pôle Nord »