Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Modérateur :williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par cartesien66 » 20 juin 2016, 19:14

Euh ... température globale ... 20.6 °C !!!! Pour la NOAA , la moyenne globale pour un mois de juin est de 15.5 °C ... ????? ceci dit c'est une estimation sur une journée , dont les points sur la carte sont l'origine je suppose , un maillage à mon avis pour le moins discutable ( même G Schmidt et ses spoutnik ne va pas si loin ) ::d
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

xris
Banni
Banni

Message par xris » 20 juin 2016, 19:18

ça me semble douteux...
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 21 juin 2016, 17:43

sebb85 a écrit :Pour préciser la problématique, peux t'on considérer que l'amo est en croissance entre disons 85 et 2005, et en baisse depuis? (une courbe ne connaît pas la stabilité contrairement à ce qu'on peut parfois lire, surtout sur une échelle de temps d'une 30aine d'année, ce n'est pas comme un cycle solaire de 1000 ans relaté à échelle humaine)

Image

Si on observe davantage l'évolution du nuage de points, on observe un panel qui dirige une courbe pas si mal corrélée à l'oeil en tout cas.
Entre 1976 et environ 2005 oui il y a bien eu une phase ascendante du AMO et depuis 2005 on voit bien que que cela ne grimpe plus mais semble pour l'instant être à peut-près stable car il faudra attendre un moment avant de voir la phase descendante suite à la vitesse que cela évolue.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 25 juin 2016, 13:32

Et bien sur ce point précis, j'émets une réserve, c'est à dire que je ne suis pas sûr que l'AMO ne soit pas déjà à la baisse.
3 raisons Ă  cela:
-la durée d'un cycle qui peut impliquer une zone de bascule assez longue en terme de répercussion mesurable
-la RCA, sans isolé le signal de l'amo, il est tout à fait envisageable que la baisse la sst liée à l'amo, soit insuffisante face à la hausse de la sst liée au RC. Si tel est le cas, alors en isolant le signal on aura une réponse assez rapidement.
-la relation co2 ocean/co2 atmo.

Pour les 2 premiers points je n'y reviens pas, cela a été déjà abordé à plusieurs reprises, pour le dernier point, il me semble qu'on en a moins voire pas parler ici.
On s'intéresse ici au CO2, non pas en tant que GES mais en tant que marqueur de l'état des 2 milieux à partir de la relation suivante:
DpCO2= pCO2atm-pCO2ocn

Je ne me souviens plus quel raccourci clavier permet d'afficher delta maj?

xris
Banni
Banni

Message par xris » 25 juin 2016, 16:15

a-t-on quelque part les valeurs des superficies des deux banquises polaires et un graphique d'anomalie pour chacune ?

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 25 juin 2016, 16:37

It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 29 juin 2016, 13:08

Pinaise, j'espère que gfs est quelques peu excessif dans sa modélisation à TLT en ce qui concernant la Siberie, il nous modélise des T°C complètement dingues, avec un front orageux, plus que néfaste pour le pergélisol.En gros le temps actuel la bas mais encore en pire.

Le bon côté de la chose, c'est que les remontées chaudes de ce côté permettent d'épargner durablement le bassin arctique avec une fonte qui devrait rester raisonnable au cours des 15 prochaines jours, avec des T°C à 850 largement sous les normes.

Pour le Groenland, on devrait avoir un dégel tous les jours ou presque sur une majorité du territoire ce qui n'a rien d'exceptionnel en juin/juillet, c'est le risque répétitif qui pourrait de nouveau enlever plus de masse de glace qu'il ne s'en ait créer au bilan final de la saison.

En moyenne nos prochains jours devraient continuer de ressembler à ça:

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 29 juin 2016, 16:18

sebb85 a écrit :Pinaise, j'espère que gfs est quelques peu excessif dans sa modélisation à TLT en ce qui concernant la Siberie, il nous modélise des T°C complètement dingues, avec un front orageux, plus que néfaste pour le pergélisol.En gros le temps actuel la bas mais encore en pire.

Le bon côté de la chose, c'est que les remontées chaudes de ce côté permettent d'épargner durablement le bassin arctique avec une fonte qui devrait rester raisonnable au cours des 15 prochaines jours, avec des T°C à 850 largement sous les normes.

Pour le Groenland, on devrait avoir un dégel tous les jours ou presque sur une majorité du territoire ce qui n'a rien d'exceptionnel en juin/juillet, c'est le risque répétitif qui pourrait de nouveau enlever plus de masse de glace qu'il ne s'en ait créer au bilan final de la saison.

En moyenne nos prochains jours devraient continuer de ressembler à ça:

Image
Curieusement d'ailleurs sebb, sur la carte que tu nous a mise en lien, les océans présentent des anomalies de t° + ou - négatives, et les continents des anomalies + ou - positives (bien sûr, c'est approximatif).
Je me demande si cela ne peut pas avoir une incidence sur le calcul des moyennes des t° mondiales, si cette situation perdurait.
En effet, en cas d'anomalies chaudes ou froides, les écarts à la moyenne sont plus importants sur les continents que sur les océans.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 29 juin 2016, 19:48

C'est possible, sur l'idée cette remarque me semble judicieuse, après dans les faits je ne sais pas ce que ça vaut, car il est question sur cette carte de la T°C 850hpa.
A 2m, et en cette saison sur l’océan arctic, zone de banquise ou pas, la T°C est presque toujours entre 0 et 2°C.

Prenons un exemple, avec une map extrĂŞme:
Image

Ici on aurait des valeurs pouvant atteindre 36°C en Sibérie à 2m lol, mais en s'avançant de 50km en mer, on aurait perdu au bas mot une trentaines de degrés, pour arriver assez vite sur des niveaux ordinaires.

Tout est englouti par la hausse du % d'humidité de l'air quand de l'air chaud vient sur une eau froide avec donc une hausse de l'énergie latente, et le reste l'est par l'océan.

Ce qui revient à dire que l'idée sur l'anomalie de T°C 2m que l'on se peut se faire à partir d'une T°C 850 doit exiger beaucoup de rigueur dans sa démonstration à mon avis.

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 30 juin 2016, 00:05

sebb85 a écrit : Ici on aurait des valeurs pouvant atteindre 36°C en Sibérie à 2m lol, mais en s'avançant de 50km en mer, on aurait perdu au bas mot une trentaines de degrés, pour arriver assez vite sur des niveaux ordinaires.

Tout est englouti par la hausse du % d'humidité de l'air quand de l'air chaud vient sur une eau froide avec donc une hausse de l'énergie latente, et le reste l'est par l'océan.

Ce qui revient à dire que l'idée sur l'anomalie de T°C 2m que l'on se peut se faire à partir d'une T°C 850 doit exiger beaucoup de rigueur dans sa démonstration à mon avis.
C'est bien ce que je voulais dire, d'autant que les t° moyennes mondiales sont calculées (hors données satellitaires) à partir des stations terrestres à 2 m me semble-t-il. Et une anomalie chaude ou froide à 850 hpa n'a pas la même incidence sur les t° à 2m "terrestres ou maritimes".

Sans pour autant en déduire quoi que ce soit avec une bonne probabilité, puisque sur une période assez longue (plusieurs mois), on peut supposer que le positionnement des masses d'air chaud ou d'air froid / aux océans et aux continents s'équilibre.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Pôle Nord »