Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Modérateur :williams

Répondre
Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par Wilfried » 03 juin 2015, 01:21

iorek a écrit :a defaut de pouvoir lancer le projet en antarctique puisque les données sont insuffisante je pense que je vais augmenter le nombre de station en arctique pour couvrir une zone plus large ainsi on passera de 17 a 25-30
j'ai repérer celle ci

brevoot island arctic bay
hall beach eureka
scorebysound svalbard
ostrov vize ostrov vrangelja
cape dyer dewar lake
rankin inlet
holman

le bilan meteorologique est prevu pour fin de semaine etant donné que l'ajout de station induit forcement de revoir toute les données si je l'ai ajoute en cours d'année tous va etre faussé ;-)
Je tiens vraiment a te féliciter pour tous ce que tu fait iorek depuis quelques bons mois maintenant sur TDF et c'est vraiment courageux de ta part de faire autant de bilan, eh oui je trouve que cela serait pas mal d'ajouter des stations météorologique cela serait permettra d'avoir des relevés plus précis pour l'Antarctique :o
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Invité i

Message par InvitĂ© i » 04 juin 2015, 20:33

merci wilfried ;-)

voici la carte arctique avec le découpage des zones et le nombre de station augmenté a 29 au total
new.png
cela couvre une belle surface aprés c'est encore juste mais encore plus n'est pas gérable (je rapelle que toute les données sont traité a la main) le rapport est arrivé a quasi 50 feuilles ouf.... :langue:

le plus long étant la mise en route une fois les données terminé les moyennes mensuelle resteront les mêmes chaque années ;-)

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 04 juin 2015, 21:45

Et bien, c'est une mission ambitieuse ce site qui mérite d'être encouragée.
Par contre quel sera l'intervalle de temps qui servira Ă  la confection des moyennes si elles ne sont pas glissantes?

Sinon l'absence de stations sur le bassin central est une contrainte importante, est il question de calculer la corrélation entre le réseau de stations et celles des relevés satellitaires?
Pour enrichir les relevés de la banquise en elle même, il existe le réseau de bouées avec comme contrainte de taille la prise en compte de leur dérive dans les calculs.

Invité i

Message par InvitĂ© i » 04 juin 2015, 22:20

bonsoir sebb85 ,

il me semble que tu est nouveau donc je te souhaite la bienvenue :hello:

mon projet a pour but de créer une nouvelle norme climatique (moyenne 2000-2015) donc 16 ans pour pouvoir remettre a zéro le réchauffement climatique moderne et analyser l'évolution du climat polaire dans ce monde en pleine mutation a partir de cette nouvelle norme et une autre et également en cours de création a titre d'information (1985-2000) et nous permet de voir l'écart de température entre ces 2 normes (les premiers résultats non officiel puisque les analyses sont en cours sont assez surprenant)

d'ailleurs ce projet que j"ai démarré il y a 2 mois a commencé a montrer ses premiers résultats (comme le bilan du mois d'avril en arctique et l'évolution de température au premier trimestre depuis 2000 que tu trouvera sur mon blog)jusqu'a présent il se déroulé sur 17 stations car l'antarctique devait également subir le même sort mais le manque de données ne permet pas de lancé le projet j'ai donc décidé d'augmenter le nombre de station sur le projet arctique (de 17 a 29)afin de pouvoir augmenter en fiabilité d'autant que les résultats sont assez surprenant

si tu désire en savoir plus tu pourra faire un tour sur mon blog ou tout mes travaux et suivis en tout genre sont posté reguliérement http://lesuivideiorek.over-blog.com/

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 05 juin 2015, 20:27

iorek a écrit :bonsoir sebb85 ,

Merci!
Oui j'ai constaté que tu tentais des choses intéressantes, ce que je voulais souligner c'était le manque de stations sur la banquise en fait.

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 06 juin 2015, 01:15

sebb85 a écrit :
iorek a écrit :bonsoir sebb85 ,

Merci!
Oui j'ai constaté que tu tentais des choses intéressantes, ce que je voulais souligner c'était le manque de stations sur la banquise en fait.
Oui mais dans certain pays c'est pire mais je pense qu'il y a quand même assez de stations météorologique en Arctique pour pouvoir effectuer un suivi comme iorek le fait depuis quelques mois maintenant
Et en fait bienvenue a toi sebb85 :o

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 06 juin 2015, 01:35

Je te souhaites également la bienvenue Sebb85! :hello:
Et félicitations Iorek, c'est un sacré bon boulot que tu nous fait là! :super:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Invité i

Message par InvitĂ© i » 06 juin 2015, 21:25

le bilan du printemps arctique disponible sur le blog http://lesuivideiorek.over-blog.com/

merci pour les encouragements avec un chantier de telle envergure j'en ai grandement besoin :rouge:
je rajouterai la partie graphique plus tard j'ai en même temps repris les relevé a 2 chiffres après la décimal au lieu de 1 pour une meilleur précision d'autant que l'ajout de 13 stations ont totalement changé les résultats

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 07 juin 2015, 10:18

Merci a vous 2 :)

A noter qu'on frôle le dégel actuellement sur le bassin central avec pas mal d'avance quand même, mais il semble que la constitution d'une grosse dépression en plein milieu devrait freiner cette hausse ces prochains jours. On pourrait ainsi passer sous la norme en moyenne cette fois, à vérifier:

Image

Invité i

Message par InvitĂ© i » 07 juin 2015, 17:57

exact sebb cette semaine on attend a partir de jeudi un jonglage entre 0 et 1 degres a 90 degres nord cela va tirer un peu sur les glaces au vu des simulations actuelle la situation sera a surveiller de trés prés car la glace va bouger et fondre en hauteur cependant cela n'est pas inédit cela c'est deja vu en 2013 je crois et fin mai aussi (la glace a repris ces droit depuis)éspérons la même chose cette fois ci n'oublions pas que nous entrons dans la période la plus stressante de la débacle arctique (elles demeurent en plein soleil depuis quelque semaine et il reste 2 semaine avant de commencer a éloigné progréssivement la banquise du soleil (j'ai toujours suivi tout ca seul mais cette année ont le fera peut etre ensemble) la phase éphéméride demeurent une importance capitale a cette période de l'année (chaque tour de soleil suplémentaire n'est pas sans souci) surtout que el nino est la et au vu des relevés que je dispose l'impact est important sur le cercle arctique ;-)

si j'ai carte blanche je ferai peut etre une carte de température quasi journaliere ;-)
comme chaque été je rouvre la station de surveillance arctique jusqu'a la reprise de l'embacle (temp,eph,ext,epp sst )tout est sous surveillance accru reste a savoir si vous souhaité vivre cet expérience avec moi puisque les observations sont quotidienne

Répondre

Retourner vers « Pôle Nord »