Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2013

Modérateur :williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par cartesien66 » 26 aoĂ»t 2013, 05:45

PierreGeorges a écrit :
cartesien66 a écrit :Bien entendu PierreGeorges je fais allusion aux fortes glaciations,je ne parle pas de l’embâcle et de la débâcle saisonniers que nous connaissons mais c'est très logique que le niveau baisse puisque la banquise est faite à partir de l'eau de mer qui est prise pour la former ( congèle une bouteille d'eau et tu verras que plus il y a de glace,moins il y a d'eau ... mais en déglaçant la bouteille tu retrouveras le même niveau qu'au départ ) ;-)
Il me semblait pourtant - théorème d'Archimède -, que la fonte d'un glaçon plongé dans un verre d'eau ne faisait pas varier le niveau de l'eau. Il y a moins d'eau, certes, mais le niveau reste égal (poussée d'Archimède).
C'est pour cette raison d'ailleurs que la fonte de la banquise n'a normalement pas d'influence sur le niveau des océans. Alors que la fonte des glaces groenlandaises en a une (apport extérieur). En mettant bien évidemment de côté la contraction et la dilatation de l'eau liées aux variations de t°, les questions d'évaporation et de condensation citées plus haut, ....
Parce que nous ne parlons pas de la même chose PierreGeorges,en effet un glaçon qui fond ne changera pas le niveau de l'eau dans laquelle il se trouve mais ce niveau a augmenté quand on a mis le glaçon dans l'eau ... alors que je parle de création de glace à partir du milieu et non de rajout dans le milieu,là se situe la différence entre un iceberg glaciaire ( ton glaçon ) et la banquise ( ma bouteille d'eau ) . ;-)
J'espère avoir été plus précis. :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Pierre Lebont

Message par Pierre Lebont » 26 aoĂ»t 2013, 09:27

En effet , si on ne définit pas avec précision l'état initial d'un système et son état final , on risque de ne pas parler de la même chose .

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 26 aoĂ»t 2013, 10:07

Pierre Lebont a écrit :En effet , si on ne définit pas avec précision l'état initial d'un système et son état final , on risque de ne pas parler de la même chose .
Ok cartésien.
Pierre a tout dit ci-dessus.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 aoĂ»t 2013, 18:31

Après une petite poignée de jours de yoyo les températures moyennes repartent à la baisse.

Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Pierre Lebont

Message par Pierre Lebont » 27 aoĂ»t 2013, 23:16

Cartésien , je trouve qu'on est encore ds le yoyo ...Cela dit , au niveau surface , ça a l'air de vouloir atterrir en douceur :

http://arctic-roos.org/observations/sat ... e_area.png

http://www.ijis.iarc.uaf.edu/seaice/ext ... Extent.png

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 aoĂ»t 2013, 06:06

C'est juste Pierre,cependant nous sommes dans des valeurs négatives en baisse ainsi que la tendance donc je ne me fais guère de soucis pour le minimum de l'extent.Je vais juste regarder l'anomalie au jour le jour qui,sauf erreur de ma part,est en train de régresser ( en attente de confirmation :langue3: ).
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 sept. 2013, 07:27

Voici les derniers relevés chiffrés de l'anomalie arctique ...
1,142 ; 1,152 ; 1,162 ; et depuis ... 1,160 ; 1,150 .Je ne sais pas ce que cela vous inspire mais elle se réduit nettement depuis peu . ;-)
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 02 sept. 2013, 17:48

cartesien66 a écrit :Voici les derniers relevés chiffrés de l'anomalie arctique ...
1,142 ; 1,152 ; 1,162 ; et depuis ... 1,160 ; 1,150 .Je ne sais pas ce que cela vous inspire mais elle se réduit nettement depuis peu . ;-)
Aujourd'hui l'anomalie passe à 1,059 ( million de km2 ) .... cela baisse,cela baisse !! Deux possibilités s'offrent à nous : soit l’embâcle commence légèrement plus tôt que prévu,soit la fonte a ralenti fortement ( voire s'est arrêtée ) ?? ;-)
Richard P. Feynman

Image

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 03 sept. 2013, 12:47

cartesien66 a écrit :
cartesien66 a écrit :Voici les derniers relevés chiffrés de l'anomalie arctique ...
Aujourd'hui l'anomalie passe à 1,059 ( million de km2 ) .... cela baisse,cela baisse !! Deux possibilités s'offrent à nous : soit l’embâcle commence légèrement plus tôt que prévu,soit la fonte a ralenti fortement ( voire s'est arrêtée ) ?? ;-)
Probablement un peu des deux ne penses tu pas ?
ImageImage

alex2b205
Confiant
Confiant
Localisation :Bastia - Montesoru [Alt.: 56m] / Corte - IUT di Corsica - 445-450m

Message par alex2b205 » 03 sept. 2013, 15:43

fabricejanssens a écrit :
cartesien66 a écrit :
Probablement un peu des deux ne penses tu pas ?
Le 1er implique forcément le 2ème mais pas l'inverse :flowers:
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Pôle Nord »