Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Modérateur :williams

Répondre
Invité i
Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par InvitĂ© i » 18 mai 2015, 22:51

alaindefr a écrit :
iorek a écrit :quels sonts vos 1ere impression sur le premier bilan du projet nouvelle norme ?je n'ai pas eu d'écho de ce coté la mérite t'il d'étre achevé ou non (les lecteurs pourront repondre sur le blog s'il le souhaite) 3 jours de travail pour 1 mois c'est beaucoup si cela ne sert pas a grand chose au final ;-)
Quel est l'adresse de ton blog?

voici l'adresse de mon blog http://lesuivideiorek.over-blog.com/
elle est visible egalement en permanence dans la signature en bas de chacun de mes commentaires

Invité i

Message par InvitĂ© i » 21 mai 2015, 23:17

nouveau suivi disponible sur le blog

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 22 mai 2015, 05:34

iorek a écrit :nouveau suivi disponible sur le blog
Un petit commentaire succinct n'aurait pas été superflu , du genre : la débâcle s'accélère ou se maintient dans les normes , enfin , que sais-je ? . De quoi motiver a jeter un œil sur ton suivi . C'est juste un conseil en toute amitié . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Invité i

Message par InvitĂ© i » 22 mai 2015, 20:38

je dois encore amelioré la parti texte mais ca viendra avec le temps

je viens de publier sur mon blog un article sur l'évolution des tempé depuis 2000 sur le 1er trimestre le resultat est assez surprenant

je remet juste le graph sur tdf pour le debat (et quelle debat en ce moment)

observation complete http://lesuivideiorek.over-blog.com/
graph jfm.png

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 23 mai 2015, 17:11

Donc, iorek, les t° paraissent se stabiliser en arctique également.
Résultat intéressant car cette zone est plus sensible que les autres régions du monde aux variations de t° il me semble.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Invité i

Message par InvitĂ© i » 23 mai 2015, 18:07

tout a fait pierres georges l'arctique est la zone la plus sensible au variation de température (dans tout les sens du termes) le graphique montre effectivement une stabilisation ces 4 dérniéres années au 1er trimestre (donc fin hiver)il faudra attendre l été pour voir le 2nd trimestre mais ce sera surtout les années futurs qui nous en dirons davantage sur l'évolution de la courbe meme si j'ai l'impression que beaucoup de membres ne semble pas du tout d'accord avec ce graphique ;-)

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 23 mai 2015, 18:18

iorek a écrit :tout a fait pierres georges l'arctique est la zone la plus sensible au variation de température (dans tout les sens du termes) le graphique montre effectivement une stabilisation ces 4 dérniéres années au 1er trimestre (donc fin hiver)il faudra attendre l été pour voir le 2nd trimestre mais ce sera surtout les années futurs qui nous en dirons davantage sur l'évolution de la courbe meme si j'ai l'impression que beaucoup de membres ne semble pas du tout d'accord avec ce graphique ;-)
D'où l'intérêt de ton étude iorek.
On verra comment on peut interpréter la suite de tes résultats.
En tout cas, les débats sont ouverts.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 24 mai 2015, 01:34

PierreGeorges a écrit :
iorek a écrit :tout a fait pierres georges l'arctique est la zone la plus sensible au variation de température (dans tout les sens du termes) le graphique montre effectivement une stabilisation ces 4 dérniéres années au 1er trimestre (donc fin hiver)il faudra attendre l été pour voir le 2nd trimestre mais ce sera surtout les années futurs qui nous en dirons davantage sur l'évolution de la courbe meme si j'ai l'impression que beaucoup de membres ne semble pas du tout d'accord avec ce graphique ;-)
D'où l'intérêt de ton étude iorek.
On verra comment on peut interpréter la suite de tes résultats.
En tout cas, les débats sont ouverts.
Justement, c'est une courbe logarithmique que tu a utilise pour ton graphique iorek, or une courbe logarithmique finit toujours par s’aplatir en fin d'échéance, je pense qu'il serait plus adapter d'utiliser une autre courbe de tendance pour mesurer l'évolution climatique :o
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 24 mai 2015, 04:42

PierreGeorges a écrit :Donc, iorek, les t° paraissent se stabiliser en arctique également.
Résultat intéressant car cette zone est plus sensible que les autres régions du monde aux variations de t° il me semble.
Ça n'est que de la physique , plus le gradient est important plus le transfert de chaleur est efficient , en un mot il est plus facile de réchauffer une zone froide , qu'une zone tempérée ou chaude .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Invité i

Message par InvitĂ© i » 24 mai 2015, 13:55

wilfried la courbe de tendance etait une polygnome et non une algometrique (mais c'est peu etre a peu prés la meme chose) je le remet avec une linéaire est le resultat n'est pas le meme du tout
graph +.png
j'en ai fait un autre qui compare depuis 2010 est la encore le resultat est.....................étonnant
GRAPH 2010.png

mais je ne comprend pas pourquoi les glace arctique sont actuellement en grande soufrance si la température est plus basse peut étre que mai est largement supérieur au moyenne (on le saura courant juin aprés analyse) en meme temps les prévisions le voyez avec un éxcedent trés marqué
misere.png
pourtant que le 1er trimestre a été légerement déficitaire par rapport a la nouvelle norme (jan -0.1 fev -1.5 mars+ 0.3) cela n'a pas permis au glace arctique de connaitre un englacement correcte en fin d'hiver
en revanche 2014 qui a été trés excédentaire (jan+2 fev+3.8 mar+1) a connu un englacement meilleur avec des températures beaucoup plus élévé (fevrier 2014 avec +3.8 a meme été le plus chaud jamais observé)

j'en ai donc déduis que la température de l'air n'était pas le seul facteur détérminant dans l'évolution de la banquise cela semble logique avec toute les oscilliations mais comment expliqué la situation actuelle

il me semble que le sujet avait été evoqué en janvier lorsque la mer ne gelée pas en janvier alors que la température atteigné les -30

Répondre

Retourner vers « Pôle Nord »