Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Bilan climatique - Janvier 2017

Vous pouvez poster ici vos statistiques climatiques mensuelles.

Modérateurs :williams, milou

RĂ©pondre
Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois
Bilan climatique - Janvier 2017

Message par milou » 25 janv. 2017, 10:22

Janvier se termine et chacun d'entre nous pourra donner son opinion concernant cette "vague de froid" qui nous a impacter ce mois.
Pour ma part, je ne parlerais pas de vague de froid mais tout simplement d'un coup de froid tout simplement de saison, mème dans l'est si les températures ont bien baissés rien de plus normal de retrouver des températures de cette ordre. Il faut savoir que nous sommes en hiver :) et que cela est tout à fait normal pour la saison. Voilà mon impression.
Pour mon ressenti, il a fait froid tout simplement et quand je pense que les médias ont en fait une "affaire d'état", là je croule de rire :mdr2:
Une vague de froid dans ma règion ça commence à -10° la nuit, là on peux parler d'un début de vague de froid et à condition que ces températures extrème dépassent les 3 jours.
Ca devient "intéressant" à partir de -15°/-20° mais l'on est bien loin cette année d'avoir connu ces conditions extrèmes, il faut remonter à nos fameux hivers (79, 85... voir 2012) pour de telle condition) Donc rien d'exceptionnelle pour notre hiver actuel. Mais c'est déjà mieux à comparaitre à nos anciens hivers :)

Voici ce qu'en pense Guillaume SĂ©chet :
"Nous ne battons certes aucun record et le froid de ce mois de janvier 2017 est autrement moins rigoureux que lors des grandes vagues de froid du siècle dernier mais tout de même, les jours passent, le mois avance et les températures demeurent nettement en-dessous de la normale 1981 / 2010, en France comme sur une grande partie de l'Europe et de l'Afrique du Nord".
Il est trop tôt pour estimer à combien s'abaissera l'indicateur thermique national moyennant les températures sur l'ensemble du pays mais il est d'ores et déjà certain que ce mois de janvier sera le plus froid depuis au moins 2010.

http://www.meteo-paris.com/actualites-m ... -2017.html

milou
ImageImage

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Bilan climatique - Janvier 2017

Message par chasseurd'orages37 » 25 janv. 2017, 13:03

Et dire que je me suis battu pour ce terme de vague de froid, on est d'accord, ce n'était qu'un simple coup de froid type d'un hiver " normal ". Dans les tendances saisonnières de l'hiver 2016/2017, j'avais effectivement bien anticiper l'arrivée d'un bon froid humide avec l'apparition de neige jusqu'en plaine ( ce qui fût le cas, surtout dans le Nord-Est et l'Est du pays.

Est-ce les prémices d'une mi voir fin Février froide comme le prédirait notre ami Régis Crépet, qui émet dors et déjà un petit risque de vague de froide pour la mi Février avec le SSW qui se profile. Comme il e dit si bien, ça dépendra surtout du placement des centres d'action.
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Bilan et statistiques climatologiques »