Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Bilan climatique hiver 2014/2015

Vous pouvez poster ici vos statistiques climatiques mensuelles.

Modérateurs :williams, milou

alaska
Confiant
Confiant
Messages :126
Enregistré le :01 janv. 2011, 18:51
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par alaska » 18 fĂ©vr. 2015, 13:11

Bon on va pouvoir tirer un bilan de cet hiver 2014/2015......c'est vite vu :pleur4: bon c'est un peu mieux que l'annee derniere avec le coup de froid de fin Janvier mais sinon c'est bien moche tout de meme!!! et bien loin de ce que le fameux indice OPI pouvait laisser esperer (gros plantage quand meme) Bon en l'etat actuel des choses l'hiver devrait se terminer en exedent positif (je ne pense pas que Fevrier rattrappe l'exedent de decembre et Janvier).En resume encore un d'hiver daubesque!!!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par williams » 18 fĂ©vr. 2015, 22:29

L'hivers devrait avoir une anomalie de la température correct c'est à dire proche de 0,3°C je suppose. Car décembre est avec une anomalie de 0,56°C par rapport à la moyenne 1981-2010 et janvier de 0,54°C. Pour février cela devrait être proche de 0°C entre la vague de froid du 1 au 10/02/2015 et les autres jours assez proche de la normal.

Pour les précipitations je pense aussi que cela devrait être en moyenne de saison pour tout l'hivers et non comme l'année dernière où ce fut très excédentaire.

Ici dans le Sud-Ouest à St Gaudens (Haute-Garonne au pieds des Pyrénées) l'anomalie de la température va être de -0,2°C suivant les prévisions de ces 10 prochains jours. Et les précipitations sont pour l'instant excédent de +6 % donc de saison.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par FredTDF » 18 fĂ©vr. 2015, 22:38

alaska a écrit :Bon on va pouvoir tirer un bilan de cet hiver 2014/2015......c'est vite vu :pleur4: bon c'est un peu mieux que l'annee derniere avec le coup de froid de fin Janvier mais sinon c'est bien moche tout de meme!!! et bien loin de ce que le fameux indice OPI pouvait laisser esperer (gros plantage quand meme) Bon en l'etat actuel des choses l'hiver devrait se terminer en exedent positif (je ne pense pas que Fevrier rattrappe l'exedent de decembre et Janvier).En resume encore un d'hiver daubesque!!!
Malgré des indices qui devaient nous apporter un hiver en dessous des normes, on peut constater que l'ao et la nao sont restés positifs voir très positifs pendant tout l'hiver. Le vortex polaire est resté centralisé autour du pôle et sur l'amerique du Nord. Alors il est légitime de se poser les questions suivantes, comment se fait il que le vortex polaire n'a pas plus plongé vers des latitudes moyennes ? On peut toujours répondre : à cause du positionnement des centres d'actions etc... Pourtant le Qbo, l'enso, l'opi.... Tout était là. Donc ceci n'est pas suffisant pour arriver à apporter une conclusion. Je pense que la raison doit se tenir dans l'activité solaire qui est restée finalement forte. C'etait le dernier point à voir. Cartésien pourra peut être confirmer ou infirmer mes soupçons. :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par cartesien66 » 19 fĂ©vr. 2015, 05:09

FredTDF a écrit :
alaska a écrit :Bon on va pouvoir tirer un bilan de cet hiver 2014/2015......c'est vite vu :pleur4: bon c'est un peu mieux que l'annee derniere avec le coup de froid de fin Janvier mais sinon c'est bien moche tout de meme!!! et bien loin de ce que le fameux indice OPI pouvait laisser esperer (gros plantage quand meme) Bon en l'etat actuel des choses l'hiver devrait se terminer en exedent positif (je ne pense pas que Fevrier rattrappe l'exedent de decembre et Janvier).En resume encore un d'hiver daubesque!!!
Malgré des indices qui devaient nous apporter un hiver en dessous des normes, on peut constater que l'ao et la nao sont restés positifs voir très positifs pendant tout l'hiver. Le vortex polaire est resté centralisé autour du pôle et sur l'amerique du Nord. Alors il est légitime de se poser les questions suivantes, comment se fait il que le vortex polaire n'a pas plus plongé vers des latitudes moyennes ? On peut toujours répondre : à cause du positionnement des centres d'actions etc... Pourtant le Qbo, l'enso, l'opi.... Tout était là. Donc ceci n'est pas suffisant pour arriver à apporter une conclusion. Je pense que la raison doit se tenir dans l'activité solaire qui est restée finalement forte. C'etait le dernier point à voir. Cartésien pourra peut être confirmer ou infirmer mes soupçons. :)
Concernant l'activité solaire,sur les 5 derniers mois ( de septembre 2014 a janvier 2015 ) la moyenne des ssn ( wdc silso ) est légèrement supérieure a 70 et pour l'index géomagnétique ap,la moyenne est proche de 9.5,dans les deux cas on est dans valeurs "hautes" pour ce cycle évidemment car cela reste bien faible en comparaison des cycles précédent .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par Frosty » 19 fĂ©vr. 2015, 05:59

Les indices ne font évidement pas tout, le vortex à tout de même été malmenée comme prévus mais pas suffisamment.
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Bilan climatique hiver 2014/2015

Message par milou » 19 fĂ©vr. 2015, 08:29

Nous sommes à 10 jours du Printemps météorologique et à mon avis nous pouvons ouvrir ce topic afin d'en tirer un premier bilan et ressenti.
Pour ma part, je dirais moins pire que l'année dernière. Une petite offensive neigeuse en février, ce qui n'est déja pas mal. Mais une fois de plus, ce sont le coté est des Etats-Unis qui se sont raflés la plus grosse part du gateau.

milou
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par williams » 19 fĂ©vr. 2015, 11:07

FredTDF a écrit :
alaska a écrit :Bon on va pouvoir tirer un bilan de cet hiver 2014/2015......c'est vite vu :pleur4: bon c'est un peu mieux que l'annee derniere avec le coup de froid de fin Janvier mais sinon c'est bien moche tout de meme!!! et bien loin de ce que le fameux indice OPI pouvait laisser esperer (gros plantage quand meme) Bon en l'etat actuel des choses l'hiver devrait se terminer en exedent positif (je ne pense pas que Fevrier rattrappe l'exedent de decembre et Janvier).En resume encore un d'hiver daubesque!!!
Malgré des indices qui devaient nous apporter un hiver en dessous des normes, on peut constater que l'ao et la nao sont restés positifs voir très positifs pendant tout l'hiver. Le vortex polaire est resté centralisé autour du pôle et sur l'amerique du Nord. Alors il est légitime de se poser les questions suivantes, comment se fait il que le vortex polaire n'a pas plus plongé vers des latitudes moyennes ? On peut toujours répondre : à cause du positionnement des centres d'actions etc... Pourtant le Qbo, l'enso, l'opi.... Tout était là. Donc ceci n'est pas suffisant pour arriver à apporter une conclusion. Je pense que la raison doit se tenir dans l'activité solaire qui est restée finalement forte. C'etait le dernier point à voir. Cartésien pourra peut être confirmer ou infirmer mes soupçons. :)
Ce n'est pas la première fois. Car même en se basant que sur un seul facteur on peut voir que les coef. de corrélation sont inférieurs à 50 % et donc de plus en bas si on tien compte d'autres facteurs. Seul l'AO et NAO ont tout de même un coef. de corrélation élevé avec l'anomalie de la température des hivers mais pour les autres phénomènes climatiques ce n'est pas tout à fait pareil. C'est trop complexe.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Bilan climatique hiver 2014/2015

Message par Wilfried » 19 fĂ©vr. 2015, 21:21

Bilan partielle de l'hiver 2014-2015 sur la France basé sur un panel de 126 stations française

Mois de décembre 2014: Doux avec une anomalie de température de +0.61°C par rapport a la normal 1971-2000

Mois de janvier 2015: Doux avec une anomalie de température de +0.82°C par rapport a la normal 1971-2000
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Bilan climatique hiver 2014/2015

Message par williams » 20 fĂ©vr. 2015, 00:13

Wilfried a écrit :Bilan partielle de l'hiver 2014-2015 sur la France basé sur un panel de 126 stations française

Mois de décembre 2014: Doux avec une anomalie de température de +0.61°C par rapport a la normal 1971-2000

Mois de janvier 2015: Doux avec une anomalie de température de +0.82°C par rapport a la normal 1971-2000
D'oĂą vient ta source ??

Merci

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Bilan climatique hiver 2014/2015

Message par Wilfried » 20 fĂ©vr. 2015, 01:07

williams a écrit :
Wilfried a écrit :Bilan partielle de l'hiver 2014-2015 sur la France basé sur un panel de 126 stations française

Mois de décembre 2014: Doux avec une anomalie de température de +0.61°C par rapport a la normal 1971-2000

Mois de janvier 2015: Doux avec une anomalie de température de +0.82°C par rapport a la normal 1971-2000
D'oĂą vient ta source ??

Merci

Williams
Météo Climat Stats: je te donnerais le liens ultérieurement car actuellement le site n'est pas hors service mais il est en plein renouveau au niveau de la base de données donc pour le moment je te donner les deux tableaux climatique du site qui représente le bilan thermique du mois de décembre 2014 et janvier 2015:

DĂ©cembre 2014: Image

Janvier 2015: Image
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Bilan et statistiques climatologiques »