Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Evolution des températures à court terme

Vous pouvez poster ici vos statistiques climatiques mensuelles.

Modérateurs :williams, milou

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Evolution des températures à court terme

Message par williams » 12 sept. 2012, 17:59

D'un jour à l'autre la température baisse ou augmente chez vous ou en France...

Cette évolution des températures à court terme est causée par la position des anticyclones et dépressions suivant la France ou chez vous.

La question peut paraître simple, mais c'est pour voir des choses. Pour vous quelles sont toutes les positions des anticyclones+depressions qui font que la température va baisser ou augmenter en France :?:

merci

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Re: Evolution des températures à court terme

Message par Frosty » 12 sept. 2012, 18:08

Anticyclone des Acores, Groenlandais, Islandais, Scandinave, Russe ....
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 12 sept. 2012, 18:12

Frosty a écrit :Anticyclone des Acores, Groenlandais, Islandais, Scandinave, Russe ....
Il serrait bien qu'en donnant des réponces qu'on soit plus précis etc et rédige comme dans les articles Julien :cote:

Williams

Image Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 12 sept. 2012, 18:35

Positionnement d'un GA en hautes altitude entraînant un flux de Nord en France ainsi qu'une goutte froide sur la méditerranée tournicotant entre les Açores et le sud de la France.
Idem mais sur un AS
je vous laisse deviner pour qui le gavage de Neige ( en hiver bien sur :mdr2: )
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 12 sept. 2012, 20:09

hldesign a écrit :Positionnement d'un GA en hautes altitude entraînant un flux de Nord en France ainsi qu'une goutte froide sur la méditerranée tournicotant entre les Açores et le sud de la France.
Idem mais sur un AS
je vous laisse deviner pour qui le gavage de Neige ( en hiver bien sur :mdr2: )
Oui mais Hervé ici tu nous donnes qu'un exemple puisque tu dis (je donne plus d'infos) que si un Anticyclone est positionné au Sud-Est du Groenland alors on a un flux de Nord en France.

Donc quelles sont les autres cas précisément :?:

Williams

Image Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 12 sept. 2012, 20:27

:mdr2: excuse moi William mais je n'avais pas l'intention de faire un tour complet des situations météo connus, je manque un peu de temps pour cela. De plus si tout le monde donnent son avis tu devrais avoir de quoi alimenter ta base de données ( mais attention au copyright ::d )
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 sept. 2012, 06:48

Le problème William,dans ta demande,c'est qu'on ne peut pas tirer de réelles généralités,il faudrait voir latitude par latitude et longitude par longitude le positionnement d'un centre d'action pour définir son rendement aérologique et thermique .Je m'explique,l'anticyclone des Açores peut à la fois être source de flux de sud-ouest et d'est dans le sud de la France,par exemple : S-O golfe de Gascogne et E en méditerranée ( par retour,en général ),je suppose qu'il en va de même pour tous les autres centres d'actions,dépressionnaires ou anticycloniques .Schématiquement on peut tendancer mais la réalité géographique est plus complexe qu'un simple flux de telle ou telle origine,enfin je crois . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 14 sept. 2012, 18:42

Je suis surpris d'avoir si peu de réponces et voir les infos alors que sur InfoClimat Julien dit : "C'est possible, je n'en ai pas sous la main et ça va être pas mal de boulot. Il faudrait reprendre les hivers depuis 1950, prendre les mois de décembre/janvier/février et faire une moyenne des blocages aux hautes latitudes de chaque mois en pourcentage.
Cela serait une bonne chose à faire, sans savoir si il a fait froid ou doux en France mais juste regarder ce qui s'est passé sur la partie nord de l’Europe car c'est la bas que ca joue le plus."

Pourtant ma question a un lien avec ceci puisque suivant vos réponces... c'est pour avoir plus d'idées...pour analyser tout ceci sur plus de 50 ans jours par jours avec Excel.

Donc j'attends certaines réponces de vous tous pour avoir plus d'idée car pour l'instant j'analyse avec des données journalières sur 50 ans 4 situations dont il est possible d'y avoir en Météorologie (NAO+ ou NAO-, ou blocage ou Dorsale) suivant la position de l'anticyclone et de la depression (anticyclone au dessus des Açores ou de l'Islande ou à l'Ouest de la France au-dessus de l'Océan ou au-dessus de la Finlande).

Williams

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 14 sept. 2012, 18:52

Je reprends ce que j'avais dit auparavant,c'est un travail à mailles très réduites,pour m'expliquer l'anticyclone des Açores n'est pas cantonné aux Açores,tu peux le retrouver pratiquement n'importe où sur l'atlantique nord ( entre cap vert et plus au nord ),avec des débordements sur le continent,on parle d'un cheval fou,pas d'un phénomène statique ! Il en va de même pour les autres centres d'actions . C'est très compliqué,ta demande William,ou bien je n'ai pas compris tes desiratas ! ? ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 14 sept. 2012, 19:01

williams a écrit :Je suis surpris d'avoir si peu de réponces et voir les infos alors que sur InfoClimat Julien dit : "C'est possible, je n'en ai pas sous la main et ça va être pas mal de boulot. Il faudrait reprendre les hivers depuis 1950, prendre les mois de décembre/janvier/février et faire une moyenne des blocages aux hautes latitudes de chaque mois en pourcentage.
Cela serait une bonne chose à faire, sans savoir si il a fait froid ou doux en France mais juste regarder ce qui s'est passé sur la partie nord de l’Europe car c'est la bas que ca joue le plus."

Pourtant ma question a un lien avec ceci puisque suivant vos réponces... c'est pour avoir plus d'idées...pour analyser tout ceci sur plus de 50 ans jours par jours avec Excel.

Donc j'attends certaines réponces de vous tous pour avoir plus d'idée car pour l'instant j'analyse avec des données journalières sur 50 ans 4 situations dont il est possible d'y avoir en Météorologie (NAO+ ou NAO-, ou blocage ou Dorsale) suivant la position de l'anticyclone et de la depression (anticyclone au dessus des Açores ou de l'Islande ou à l'Ouest de la France au-dessus de l'Océan ou au-dessus de la Finlande).

Williams
mike est en train de préparer un dossier la dessus sur l'hiver avec le QBO/l'ENSO etc ...
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Bilan et statistiques climatologiques »