Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Décalage des saisons - Vrai ou faux ?

Vous pouvez poster ici vos statistiques climatiques mensuelles.

Modérateurs :williams, milou

milou
Administrateur
Administrateur
Décalage des saisons - Vrai ou faux ?

Message par milou » 23 mai 2012, 11:49

Pour faire suite à la remarque d'Aliane ;-) j'ouvre ce nouveau topic pour que vous puissiez apporter votre opinion sur un éventuel décalage ou parallelisme concernant les saisons.
http://portail.imcce.fr/en/grandpublic/ ... 4/438.html

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Re: Décalage des saisons - Vrai ou faux ?

Message par cartesien66 » 23 mai 2012, 18:29

Je ne sais pas si on peut parler de décalage,je vois plus les quatre saisons en une,avec tous ces changements de temps,pour ce printemps par exemple,on aura eu les quatre saisons mélangées ( froid,chaud,humide,sec,frais,enfin tout ce qui caractérise le météo tout au long de l'année ) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 23 mai 2012, 18:54

Attention avec ce sujet de dériver dans le "y'a plus de saisons"! Je ne trouve pas que ce printemps soit extraordinaire et qu'il ait fait suite à un hiver ou un automne exceptionnel... Certes, nous avons un mois d'avril très humide et le mois de mai est assez frais (je parle pour ma région) mais je me souviens de printemps frais et humides dans mon enfance (je ne suis pas très vieux: ça date des années 80) et le printemps 2012 doit être comparables à certains printemps de mon enfance.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 23 mai 2012, 20:56

On pourrait dire que cette histoire décalage de saison à toujours exister car regardez par exemple cet hiver 2012 est arrivé en retard avec Décembre et janvier doux alors que celui de 2010/2011 est arrivé très vite avec fin novembre et surtout décembre très froid. Et on a toujours connu ceci pour toutes les saisons et depuis X années.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papyboom » 23 mai 2012, 23:16

je rejoint les propos de Charles, et mon enfance c’était les années 50/60 (en 1960 j'avais 13 ans :pleur4: ) j'entendais déjà mes grands parents dire (ils avais en 1960 70 ans ) il n'y a plus de saisons, pourtant mon grand père ne craignais pas le froid (ancien cap-hornier et ancien terre-neuva )
je pense que notre subconscient c'est trop adapté a l’uniformité et que tout changement nous dérange et nous inquiète
si il y a des Brestois ici ils doivent ce souvenir qu'en février 1968 la penfeld étais gelée dans l'arsenal
en juillet 1972 il neigeait a val d'isere
le 31 mars 1975 ( lundi de pâques ) il neigeait en Normandie (pris dans une tempête de neige avec mon épouse enceinte jusqu'aux yeux, j'avais une R12TS a l’époque, j'e n'oublirais jamais ce jour, d'ailleurs tout les ans on ce tape un apero en souvenir :mdr2: )

et si mes souvenirs sont bon dans l'hiver 1987 ou 88 (fevrier) le gasoil gelait dans les filtres

en fin bref avec leurs réchauffement ils on foutus un sacré bordel et rendu les gens parano

PS je me rappel aussi la panique (toute proportion gardé bien entendu )avec les premiers satellite artificiel qui détraquais le temps, ainsi que les bombe atomique russe et américaine qui devait ce croiser sur nos têtes et nous tomber dessus :| et pour l'an 2000 la terre devais être un désert a cause du trou d'ozone qui devais tout cramer
Modifié en dernier par papyboom le 23 mai 2012, 23:36, modifié 1 fois.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 23 mai 2012, 23:27

papyboom a écrit :je rejoint les propos de Charles, et mon enfance c’était les années 50/60 (en 1960 j'avais 13 ans :pleur4: ) j'entendais déjà mes grands parents dire (ils avais en 1960 70 ans ) il n'y a plus de saisons, pourtant mon grand père ne craignais pas le froid (ancien cap-hornier et ancien terre-neuva )
je pense que notre subconscient c'est trop adapté a l’uniformité et que tout changement nous dérange et nous inquiète
si il y a des Brestois ici ils doivent ce souvenir qu'en février 1968 la penfeld étais gelée dans l'arsenal
en juillet 1972 il neigeait a val d'isere
le 31 mars 1975 ( lundi de pâques ) il neigeait en Normandie (pris dans une tempête de neige avec mon épouse enceinte jusqu'aux yeux, j'avais une R12TS a l’époque, j'e n'oublirais jamais ce jour, d'ailleurs tout les ans on ce tape un apero en souvenir :mdr2: )

et si mes souvenirs sont bon dans l'hiver 1987 ou 88 (fevrier) le gasoil gelait dans les filtres

en fin bref avec leurs réchauffement ils on foutus un sacré bordel et rendu les gens parano

PS je me rappel aussi la panique (toute proportion gardé bien entendu )avec les premiers satellite artificiel qui détraquais le temps, ainsi que les bombe atomique russe et américaine qui devait ce croiser sur nos têtes et nous tomber dessus :|
Il a bien neigé a Pâque en 2008 au moins d'Avril entre 10 et 20cm aussi, la neige a Pâque c'est pas nouveau :cote:
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 24 mai 2012, 07:38

Disons que les périodes de canicules ou de grand froid prennent plus d'importance dans nos souvenirs que dans la réalité (je ne parle pas de la canicule en 2003 qui a été exceptionnelle) car nous oublions les périodes où la météo ne fut pas extraordinaire pour ne garder en mémoire que ce qui fut exceptionnelle. Dans mes souvenirs, les hivers 85 à 87 avaient été extrêmement froids mais quand je regarde les relevés de température pour cette période, je m'aperçois que le grand froid ne fut très présent que sur un court laps de temps, comme pour cette hiver où le grand froid est resté quinze jours maxi sur la région.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 24 mai 2012, 16:05

Tout ceci montre que les saisons n'ont pas de décalage, que le climat ne se détraque pas comme on l'entend souvent, mais que c'est l'homme qui oublie les souvenir météorologiques :cote:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 24 mai 2012, 17:42

William,quand tu dis que la mémoire est sélective,d'accord cependant la mémoire collective n'est pas dénuée d’intérêts,je me permet de rappeler que,sans elle,les données dont tu usent pour tes travaux n'existeraient pas,je parle bien entendu d'avant les relevés systématiques .Quant au climat qui se détraque ou pas,nous avons deux forums qui,justement,en débâtent . :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 24 mai 2012, 19:18

Regardez les prévisions et vous verrez que l'été est bien arrivé :cote:
Image

Répondre

Retourner vers « Bilan et statistiques climatologiques »