Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Bilan climatique annuel

Vous pouvez poster ici vos statistiques climatiques mensuelles.

Modérateurs :williams, milou

Hiver56
Re: Bilan climatique de l'automne 2010 à l'été 2011

Message par Hiver56 » 29 juil. 2012, 18:03

Bonjour Ă  tous,
Comme tous les ans avec Juju, nous faisons un bilan de l'année météo, c'est une idée qui nous tient à cœur et nous avons mis pas mal de temps à faire ce bilan. J'aimerais que les modérateurs remplacent le titre par: Bilan climatique annuel. Voici notre travail !

..........................................Eté 2011 ..................................

Après un printemps exceptionnellement chaud et sec, on croyait tous (ou presque) que l’été suivant allait faire parler de lui.
Effectivement, il a bien fait parler de lui, mais pas comme on le pensait.
« nous allons connaître un été du type 1976 ». Comme quoi, ne jamais se fier au temps présent et les modèles ont des limites.

Juin 2011 a pourtant commencé de manière temporairement très anticyclonique avec des valeurs se rapprochant des 30°C, voir les dépassent les vendredi 3 et samedi 4 juin. S’en suivra un weekend plutôt orageux mais toujours lourd.
Les premiers prémices d’une dégradation durable s’est mise en place vers le 10 juin avec l’apparition d’une goutte froide Britannique, la première d’une longue série. Temps frais, assez pluvieux et sombre alternent les journées de ce mois de juin qui prend la véritable tournure d’un mois automnal !
Nous étions bien partis pour casser une chaîne de mois de juin plus chaud que les normes de plus de 20 ans ! Mais voici qu’une temporaire mais très grosse pulsion chaude se profile pour l’Europe Occidentale entre le 25 et le 28 juin faisant envoler le thermomètre à plus de 35°C dans beaucoup de régions (35.8°C chez moi dans le grand nord le 28.

Dégradation orageuse virulente en soirée (image satellite 28/06/11: http://desmond.imageshack.us/Himg801/sc ... es=landing )
Photo d’éclairs le 28/06/11 à Reims
http://s0.wat.fr/image/orage-sur-reims- ... 1ne9zc.jpg

Au final, juin se termine avec une anomalie de +0.9°C (moyenne 1971/2000) et 0.7°C en Belgique (moyenne 1981/2010 !).

Juillet fut abominable, toutes régions confondues. En témoigne la pluie à Gap lors du passage du Tour de France. Ensoleillement largement déficitaire, digne de mars et des températures très basses (le 13 juillet nous sommes descendus à 12.9°C en pleine journée).
Le 19, une dépression s’enroule sur elle-même sur le centre de la France et donne des cumuls très élevés (de plus de 40 mm sur l’Ile de France). Cette journée ne détient pas un record de froid (13.4°C en pleine journée à Paris) car avec la fin des pluies, la températures est remontée vers 17°C.
« encore une journée de merde pour aucun record ».

Fin juillet, les températures commencent à ré-augmenter grâce à l’anticyclone qui tente une incursion. Les régions de l’est et du nord seront les dernières à retrouver le soleil et un peu de chaleur :

http://s.wat.fr/f/3y0lp_480x270_1oy0qw.jpg

Au final, juillet ne s’en sort qu’avec 55 mm de pluie à Uccle, mais avec une nébulosité très importante (seulement 140h d’insolation) et surtout une anomalie négative de 2.4°C ]!
Certaines régions ne verront pas un éclair du mois…

La seule journée véritablement bien ensoleillée sur l’ensemble du pays est sans doute le 1er août : une chaleur agréable (entre 22 et 30°C sur l’ensemble du territoire).

Le 2 août, des orages pluvieux déversent des trombes d’eau dans le sud-ouest notamment. La Gironde et le Périgord est particulièrement touché (le hasard du calendrier, j’y étais)
Bordeaux, le 2 août 2011 :

http://desmond.imageshack.us/Himg13/sca ... es=landing

Une nouvelle période plus grise et monotone touchent la plupart des régions de l’ouest et du nord pour la suite de cette quinzaine d’août, avant le seul véritable coup de chaud orageux et estival de l’été.
Le 18 août a été meurtrier en Belgique avec 5 morts dans un festival de musique en plein air.

Article ici : http://meteobelgique.be/communaute/1687 ... -pays.html

Le 22 août, nouvelle salve orageuse. Elle sera très virulente en Belgique ! http://desmond.imageshack.us/Himg838/sc ... es=landing

Le 23 août, Bruxelles est plongée dans le noir à 10h du matin du à un nouvel orage !

Article de MeteoBelgique : http://www.meteobelgique.be/communaute/ ... etita.html
Au final, août 2011 se finit légèrement sous les normes (-0.7°C, moyenne 1981/2010) avec par endroits plus de 180 mm d’eau tombés sur le mois (181 à Uccle).
L'été 2011 fut donc maussade et bien loin des prédictions faites en mai/début juin 2011.
Il fut légèrement plus frais, bien plus humide et sombre que la norme.

......................................Automne 2011.......................................

Chaud, sec, ensoleillé,… vous parlez bien de l’été ? Et bien non, notre automne 2011 fut l’un des plus marquants ! Je vous propose un petit récapitulatif de ces 3 mois !

Nous commençons par le mois de Septembre, un mois très intéressant pour nous passionnés de météorologie ! Marquant la fin de l’été nous pouvons assister à la reconstitution de l’air froid polaire sur les modèles météorologiques… Mais rentrons plus dans les caractéristiques de ce mois... En général sur le pays, nous avons connu un temps sec avec des précipitations supérieures à 30%. Nous avons noté localement des anomalies supérieures à 70% dans la moitié sud de la France. En lien avec les précipitations, les températures étaient anormalement élevées avec une moyenne de plus de 2 degrés supérieurs à la moyenne. Bref, l’été indien était bien présent sur l’hexagone. J’imagine que vous vous rappelez parfaitement de ce puissant anticyclone qui nous apportait un temps magnifique et qui commençait sérieusement a handicapé les agriculteurs en raison de la sécheresse...

Ensuite l’octobre 2011 fut exactement dans la continuité du mois de Septembre ! Un petit rappel là-dessus… Imaginez les côtes d’Armor sous un soleil de plomb avec 30 degrés… Étrange non ? Et bien c’est ce qui s’est passé le 2 octobre 2011 ! En général sec avec un déficit pluviométrique de 35 %, la France a été marquée par une anomalie thermique de +1.5 degré. Alors que ce mois marque l’installation de l’automne avec sa grisaille et ses épisodes cévenols, ici il n’en est rien ! L’anomalie positive de pression s’étalant de l’ouest à l’est de l’Europe date environ du mois de Janvier 2011 expliquant parfaitement cette sévère sècheresse !

Enfin, arrive le mois de novembre. Coté précipitation les choses commencent à changer ! Le sud de la France a connu une anomalie pluviométrique de +70 % en raison d’épisodes cévenols très attendus ! Ailleurs le temps est anormalement sec (-70 % localement) et chaud avec une anomalie thermique très importante avec +2,7 degrés notamment dans le grand ouest où on a une anomalie de +4 degrés et oui impressionnant et démoralisant en cette saison !Nous qui attendions un temps vraiment automnal ! Alors que la France connaît un automne particulièrement sec et très chaud l’air froid présent au pôle Nord s’intensifie et commence a devenir de plus en plus intense !

.............................................................Hiver 2011-2012.......................................

Ah, l'hiver, les jours se raccourcissement, les arbres ont déjà bien perdu leur feuille et les gelées font leur apparition, vous buvez votre potage devant un bon feu de cheminé et vous vous couchez dans votre lit bien douillé en vous demandant si une bonne vague de froid se prépare bien au nord ! L'hiver rêver n'est ce pas ? En l'occurrence l'hiver 2011-2012 était bien loin de ce scénario...enfin presque.

Le zonal que vous aimez tant était vraiment bien encré sur l'Europe et nous a engendré un temps plus automnal qu'hivernal.Les saisons sont décidément bien décalées ! Nous apportant des perturbations à répétition le mois de Novembre est caractérisé par des précipitations excédentaires de +70 % sur l'extrême Nord et le grand Ouest du pays. C'est en méditerranée que le temps a été sec avec une anomalie de -40% en moyenne. Néanmoins ce mois est un mois de transition en raison de l'anomalie pluviométrique de +35%.
En parallèle avec les précipitations, les températures étaient bien chaudes pour la saison avec une anomalie thermique allant de +1 degré à +3 degrés notamment sur l'alsace et l'auvergne. L'anomalie thermique moyenne est bien supérieure à la normale avec +2 degrés !!!

La tempête joachim, une tempête violente a donné le 16 décembre 2011 des rafales de plus de 150 km/h sur le Sud de la Bretagne. J'ai moi même était confronté à cette tempête, je dois le dire très puissante et très impressionnante.
Photo d'un cargot échoué sur la plage d'Erdeven, Morbihan; donnant lieu à une marée noire : http://www.republicain-lorrain.fr/fr/im ... nes-de.jpg

Le 8 décembre 2011, la NOAA note la formation d'une perturbation d'origine subtropicale sur l'Atlantique nord. Au fil des jours, un système de basses pressions se met en place, s'inscrivant dans une circulation d'ouest très dynamique. Le 14 décembre, la dépression apparaît nettement sur les cartes météorologiques, située au large des côtes québécoises. La pression en son centre, de l'ordre de 998 hPa, diminue progressivement, tandis qu'elle se décale vers l'Europe occidentale. En quelques heures, suite à une forte convection atmosphérique, et en lien avec un puissant courant-jet, la dépression engendre une violente tempête. Dans l'après-midi du 15 décembre, un fort coup de vent atteint le nord-ouest de l'Espagne, tandis que dans le golfe de Gascogne, des creux de plusieurs mètres sont relevés. Dans la soirée, le centre dépressionnaire passe au nord de la Bretagne, avant de poursuivre sa trajectoire en Manche, engendrant de violentes rafales de vent dans un « couloir » allant des côtes bretonnes aux côtes aquitaines, avant de se décaler vers l'est. Au matin du 16 décembre, le centre dépressionnaire, assez creux (973 hPa) se situe au large du Pas-de-Calais; poursuivant sa progression vers le nord-est, il commence à se combler progressivement. Après le passage de la dépression, les vents tournent au nord-ouest, causant une baisse sensible des températures sur une grande partie de la France.

En France, de nombreuses régions d'une grande moitié nord ont été impactées, avec des rafles ayant atteint les 140 à 150 km/h sur certains caps exposés du littoral (156 km/h à la pointe de Chemoulin, en Loire-Atlantique, 141 km/h à la pointe des Baleines, sur l'île de Ré, en Charente-Maritime), et des valeurs de l'ordre de 100 à 140 km/h dans l'intérieur des terres (139 km/h à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, 127 km/h à Clamecy, dans la Nièvre, 112 km/h à Châteauroux, dans l'Indre, et 96 km/h à Paris).
http://www.meteociel.fr/cartes_obs/arch ... ent-01.png
voila mon petit article que j'ai réalisé après le passage de cette tempête !

Le mois de Janvier,lui, est encore très doux avec +1.9 degrés sur l'ensemble du pays mais relativement sec avec -30 % de déficit. Un mois de janvier bien morose donc !

Mais parlons du mois de Février ! Un mois hivernal comme on les aime !!!!!

Un puissant anticyclone s'est calé sur la Scandinavie et la Russie nous apportant un Paris Moscou bien froid. En fait, l'Europe a connu un hiver relativement doux il faut le dire, aucune descente de froid n'a eu lieu avant le mois de février. Conclusion, plus au nord le froid s'est intensifié de manière fulgurante. Il ne manquait plus qu'un anticyclone russe se positionne et nous envoie un bon flux de nord est pour nous refroidir !

Je me rappelle l’euphorie sur le forum quand nous visualisons les modèles météos.

Au début nous pensions qu'il s'agissait d'une vague de froid mais qui n'allait duré que quelques jours et non mes chers amis ! Au total la France a été sous l'influence de cette vague de froid pendant une bonne quinzaine de jours.
Des températures très froides ont régné sur toute l’Europe !
Coté température on a des pointes à -35 degrés à Samedan dans les Alpes !
http://www.meteociel.fr/cartes_obs/arch ... /eurtn.png

Pour plus d'information vous pouvez consulté cette page: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_de_f ... er_2012%29
..............................................................Printemps 2012....................
Un printemps qui restera dans les mémoires pour ses contrastes impressionnants. Un mois de mars estival, un mois d’avril automnal et un mois de mai énorme dans ses retournements de situations d’un jour à l’autre !

Mars 2012 fut un mois très doux, très ensoleillé (record de mars 2003 battu) et sec (22 mm seulement contre 71 mm en temps normal).
D’ailleurs, entre le 10 et le 31 mars, il n’est tombé que 0.8 mm à Uccle, certaines régions ont pu donc se retrouver avec plus de 20 jours sans une goutte de pluie dans le nord du territoire.
L’anticyclone commençait à inquiéter certains météorologues pour sa position toujours systématique de se coller à l’Europe durant de très longues périodes ! La sécheresse battait de nouveau son plein !
Article sur le manque d’eau : http://www.terre-net.fr/observatoire_me ... 79129.html
La tache bleu dans l’extrême nord est due à une journée du 5 mars extrêmement pluvieuse sur ces régions . D’ailleurs, la neige s’était invitée le 5 mars laissant entre 5 et 15 cm sur Lille et les Flandres.
Autoroute du nord, le 5 mars 2012
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/in ... 38433.html
contraste avec une fin de mois printanière.
Mars accuse un gros excédent de 2.4°C

Avril 2012 fut un mois bien pluvieux et changeant, ainsi que frais et sombre !
Ainsi, entre le 11 avril et le 28 avril, les températures maximales auront tournés entre 11 et 14°C sur la plupart des régions du nord.

Un ciel qui résume parfaitement notre mois d’avril 2012 :
http://www.sat24.com/h-image.ashx?regio ... 0&ir=False
Le mois d’avril se termine par de gros orages de traîne dans le sud-ouest avec l’apparition d’une tornade vers Toulouse ce dimanche 29 avril 2012
http://www.sat24.com/h-image.ashx?regio ... 0&ir=False

A noter, une pression atmosphérique extrêmement basse avec une moyenne de 1003 hPa dans le nord.

Mai 2012 fut LE mois le plus contrasté, par exemple la température maximale du 6 mai fut de 8.8°C chez moi, le 10 j’ai atteins 27.2°C !
Les premiers gros orages de la saison aussi, avec un 20 mai qui marquera les esprits de certains dans le nord-est, dont moi avec une intensité remarquable des éléments (rafale maxi de 111 km/h sur ma station le 20 mai vers 17h30).
C’est en réalité 2 zones orageuses qui sont visibles sur les radars (la première, la plus au nord s’est formée dans les Ardennes avant de remonter doucement).

Le 24 mai, de nouveaux orages auront concernés plusieurs régions de France et chez nous aussi (d’où le MB, non de MeteoBelgique mais de MeteoBelgorage)
http://b.vimeocdn.com/ts/301/777/301777823_640.jpg
La fin du mois fut estivale avec un temps pleinement ensoleillé et sec. Dernière dégradation orageuse le 29 mai.
Ce mois de mai fini au-dessus des normes (+0.7°C) grâce à une dernière décade bien estivale (au 20 mai, nous étions à 2°C de déficit !). Un mois dans les normes niveau précipitations et insolation. Une fois de plus, j’insiste sur la fréquence des pluies à cause des orages qui ne peuvent concernés toutes les régions en une seule fois et par la même intensité.

Un printemps 2012 qui fut par endroits tout à fait normal, d’autres plus sombre et frais mais le ressenti général reste le même chez tout le monde (ou presque) : un trimestre sombre, pluvieux et frais ! C’est sur qu’on ne jouait pas avec les valeurs du printemps 2011…
Modifié en dernier par Hiver56 le 29 juil. 2012, 23:59, modifié 23 fois.

Hiver56

Re: Bilan climatique de l'automne 2010 à l'été 2011

Message par Hiver56 » 29 juil. 2012, 18:06

petit problème de lien excusez nous je vais faire de mon mieux pour y remédier !

Hiver56

Re: Bilan climatique annuel

Message par Hiver56 » 29 juil. 2012, 23:55

Alors comment trouvez vous notre bilan ?

Aliane

Message par Aliane » 30 juil. 2012, 07:08

Beau devoir de vacances, les gars. Vous avez bien résumé l'année écoulée. Cela ressemble bien à ce que j'ai en mémoire !

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 juil. 2012, 08:48

Félicitations les gars,patience et longueurs de temps,voila des qualités que je vous jalouse !! ;-) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Hiver56

Message par Hiver56 » 31 juil. 2012, 09:50

merci c'est vrai qu'avec julien on est capable de se surpasser concernant la météo ! :taré1:

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 31 juil. 2012, 11:11

Si il le faut vous avez tout ceci plus en détails dans mon site avec vidéos lors des intempéries importantes comme ici en 2012 : http://la.climatologie.free.fr/intemper ... leau12.htm

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 31 juil. 2012, 11:59

C'est vraiment génial le boulot que vous faites les gars! Continuez ainsi vous avez toute mon admiration^^ :)
:coeur: :freeze: :coeur:

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Message par Fredo » 31 juil. 2012, 15:44

Hiver56 a écrit :Alors comment trouvez vous notre bilan ?
Travail de pros les gars, félicitations.
Ă + :o
ImageImage

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 01 aoĂ»t 2012, 07:41

Magnifique résumé montrant une météo contrastée d'où l'ineptie d'en découler des moyennes qui ne représentent rien ! Il est un peu tôt pour le dire mais il semble bien qu'un retour de bâton brusque est en train de se passer avec des années de plus en plus fraîches sur nos régions . Merci au soleil :cote:
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Bilan et statistiques climatologiques »