Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Bilan climatique - Année 2011

Vous pouvez poster ici vos statistiques climatiques mensuelles.

Modérateurs :williams, milou

Aliane
Re: Bilan climatique - Année 2011

Message par Aliane » 28 dĂ©c. 2011, 13:40

De deux choses l'une (et l'autre n'est pas le Soleil, en l'occurrence) :

Ou cela relève du principe bien connu : "parlez moi de moi, y a qu'ça qui m'intéresse ! "

Ou la prise en compte de toute la planète risquerait de mettre en danger l'idéologie en vigueur.

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 28 dĂ©c. 2011, 13:56

Sur FR2 on nous cause que c'est l'année la plus chaude aussi sur Terre. Je n'y crois pas une seconde mais j'aimerais quand même connaître les chiffres par rapport aux années précédentes.

Williams ?
Image

Cromagnon

Message par Cromagnon » 28 dĂ©c. 2011, 14:10

Juju4795 a écrit :
Fred Morti a écrit :Joli Bilan Juju, Merci à toi ;-)
Merci :)

Thédi: Eyjafjallajökull --> il t'a fallut
Mais là , il t'en a manqué une :mrgreen: . Il faut écrire "fallu" . (participe passé et invariable du verbe falloir). ;-)

Désolé , j'ai pas pu m'en empêcher... Mais c'est vrai que les noms propres islandais ... bravo , Thedi !! [applaud.gif]

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Message par Pierreb » 28 dĂ©c. 2011, 14:14

Juju4795 a écrit :Sur FR2 on nous cause que c'est l'année la plus chaude aussi sur Terre. Je n'y crois pas une seconde mais j'aimerais quand même connaître les chiffres par rapport aux années précédentes.

Williams ?

Oui j'ai vus sa, mais dans une autre chaîne ( je m'en souvient plus de la chaîne, je crois que c'est France 3 ), ils disaient que c'était la plus chaude de France et la 10eme plus chaude du Monde.

:taré1:

Aliane

Message par Aliane » 28 dĂ©c. 2011, 15:07

Le bilan de l'année 2011 sur l'Ile de France n'est pas très différent de celui que Juju a établi pour la Belgique. J'ai un peu de mal à retrouver le début de l'année car j'avais un problème informatique et je n'ai pas enregistré de suivi météo. Après la neige de décembre, je me souviens d'un redoux en janvier et d'un second épisode neigeux mais que je ne parviens pas à dater (je ne retrouve pas mes photos ou alors c'était la toute fin de décembre 2010).

Le printemps, de février à juin, a été marqué par la douceur et la sécheresse, mon département (l'Essonne) fut l'un des plus touchés dans la région parisienne avec des interdictions d'arrosage assez strictes. Dur pour les jardins. Les floraisons se faisaient en retard, d'un coup, et les fleurs flétrissaient presque immédiatement, en deux ou trois jours.

En juin, j'ai repris mes bulletins réguliers ici et je peux donc chiffrer davantage.

Juin : T° mini 11°C le 9 au matin, 18°C le 27 à la même heure. Des pluies mais qui ne comblaient pas le déficit des nappes phréatiques.

Juillet : A bien commencé, avec des T° autour de 15°C le matin (5 ou 6:00 UTC) et du beau temps jusqu'au 5 inclus, après quoi dégringolade des T°, puis yoyo d'un jour à l'autre, je note des 12°C, des 17°C deux jours plus tard, des nuages, des pluies, un sentiment d'automne. Tout de même 26°C à 16:30 UTC le 15 juillet mais 19°C à 12:00 UTC dès le 16 ! Vent, pluie, nuages. Bref, bien pourri. La dernière quinzaine, on n'a pas vu le soleil.

Août : continue dans la pluie, la brume, les T° plus basses que la normale, en tout cas jusqu'au 7. J'ai repris après quelques vacances le 18 avec une chaleur de saison, 18°C à 6:00 UTC, mais les orages se sont succédés. Il a fait beau et chaud à partir du 20, avec des orages le soir.Une semaine, puis le début d'un bel automne, pluie et soleil mêlés.

Septembre : On y retrouve en seconde quinzaine les températures de juillet, De la brume matinale, quelques pluies, du beau temps, je parlais d'un été en automne...

Octobre : A part une grosse pluie le 7, on se croit encore en été. A partir du 8, les nuages dominent, accompagnés de pluie mais la douceur demeure, les températures rappellent toujours juillet. Elles baisseront un peu mais à peine. Quelques épisodes frais comme le 19 où je note une Tmax à 13°C. Il dure jusqu'au 22, avec même un 0°C le matin du 20. Beaucoup de brume soir et matin. Puis revient la tiédeur.

Novembre : Tiède et gris. Je note le 3 une T° de 16,2°C à 6:00 UTC, un vrai matin d'été. Sauf qu'il pleut et qu'il va pleuvoir souvent. Des éclaircies vers le 10, un léger rafraîchissement le matin mais on monte à 17,4°C l'après-midi. Beaucoup de brouillard. Les T° descendent un peu en fin de mois mais restent positives, à deux chiffres dans l'après-midi.

Décembre : a prolongé novembre avec des T° le plus souvent positives, de la grisaille, de petites pluies, du brouillard, un zonal tenace.

Aliane

Message par Aliane » 28 dĂ©c. 2011, 15:09

Donc une année chaude sur la France, je veux bien mais dans le monde, j'ai de très très gros doutes.

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 28 dĂ©c. 2011, 15:21

Cromagnon a écrit :
Juju4795 a écrit :
Fred Morti a écrit :Joli Bilan Juju, Merci à toi ;-)
Merci :)

Thédi: Eyjafjallajökull --> il t'a fallut
Mais là , il t'en a manqué une :mrgreen: . Il faut écrire "fallu" . (participe passé et invariable du verbe falloir). ;-)

Désolé , j'ai pas pu m'en empêcher... Mais c'est vrai que les noms propres islandais ... bravo , Thedi !! [applaud.gif]
:hehe:
Pas de problèmes, je n'ai même pas vu la faute figure toi.

Pour les chiffres à Uccle, je vous donnerai bien le lien mais se serait un peu simple. Enfin je vais vous le donner si vous voulez comparez (je pense à l'IDF et comparer avec le SO par exemple) mais je ferai les comptes simplifiés en soirée (j'ai du boulot actuellement, je prépare ma valise pour les Vosges. Pas loin mais dépaysement assuré).
Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 28 dĂ©c. 2011, 15:23

UCCLE, 2011:
http://www.meteo.be/meteo/view/fr/12376 ... ml#month11

Mois par mois depuis janvier ;-)

L'année 2011 est l'année la plus chaude depuis les relevés climatologiques de Uccle en 1833 avec +1.5°C d'anomalie.
En tout cas, on ne se sera ennuyé pour rien cette année...
Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 28 dĂ©c. 2011, 15:29

milou a écrit :On ne parle pas de l'Eté "horrible" et frais :freeze: qu'on s'est tapé surtout chez nous dans les règions les plus septentrionales (Nord et Belgique)
milou
En Belgique si on en parle, ce qui fait encore plus "dingue" par rapport à 2006 par exemple (mais 2006 a commencé dans le bleu).

2003 c'est pareil mais a quand mĂŞme de beaux passages plus froids, comme en janvier ou octobre.
Cette année, on a juillet ( :grr: ) et un peu août (-0.7°C). Le reste, c'est fort vers le haut.

Les mois Ă  fortes anomalies positives:

AVRIL: +4.2°C
MAI: +2.7°C
SEPTEMBRE: +2.5°C (moyenne plus chaude que Juillet)
NOVEMBRE: +2.4°C
Et ici au 27 on est à +2.1°C pour décembre :-/
Image

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Message par Pierreb » 28 dĂ©c. 2011, 15:57

Aliane a écrit :Le bilan de l'année 2011 sur l'Ile de France n'est pas très différent de celui que Juju a établi pour la Belgique. J'ai un peu de mal à retrouver le début de l'année car j'avais un problème informatique et je n'ai pas enregistré de suivi météo. Après la neige de décembre, je me souviens d'un redoux en janvier et d'un second épisode neigeux mais que je ne parviens pas à dater (je ne retrouve pas mes photos ou alors c'était la toute fin de décembre 2010).

Le printemps, de février à juin, a été marqué par la douceur et la sécheresse, mon département (l'Essonne) fut l'un des plus touchés dans la région parisienne avec des interdictions d'arrosage assez strictes. Dur pour les jardins. Les floraisons se faisaient en retard, d'un coup, et les fleurs flétrissaient presque immédiatement, en deux ou trois jours.

En juin, j'ai repris mes bulletins réguliers ici et je peux donc chiffrer davantage.

Juin : T° mini 11°C le 9 au matin, 18°C le 27 à la même heure. Des pluies mais qui ne comblaient pas le déficit des nappes phréatiques.

Juillet : A bien commencé, avec des T° autour de 15°C le matin (5 ou 6:00 UTC) et du beau temps jusqu'au 5 inclus, après quoi dégringolade des T°, puis yoyo d'un jour à l'autre, je note des 12°C, des 17°C deux jours plus tard, des nuages, des pluies, un sentiment d'automne. Tout de même 26°C à 16:30 UTC le 15 juillet mais 19°C à 12:00 UTC dès le 16 ! Vent, pluie, nuages. Bref, bien pourri. La dernière quinzaine, on n'a pas vu le soleil.

Août : continue dans la pluie, la brume, les T° plus basses que la normale, en tout cas jusqu'au 7. J'ai repris après quelques vacances le 18 avec une chaleur de saison, 18°C à 6:00 UTC, mais les orages se sont succédés. Il a fait beau et chaud à partir du 20, avec des orages le soir.Une semaine, puis le début d'un bel automne, pluie et soleil mêlés.

Septembre : On y retrouve en seconde quinzaine les températures de juillet, De la brume matinale, quelques pluies, du beau temps, je parlais d'un été en automne...

Octobre : A part une grosse pluie le 7, on se croit encore en été. A partir du 8, les nuages dominent, accompagnés de pluie mais la douceur demeure, les températures rappellent toujours juillet. Elles baisseront un peu mais à peine. Quelques épisodes frais comme le 19 où je note une Tmax à 13°C. Il dure jusqu'au 22, avec même un 0°C le matin du 20. Beaucoup de brume soir et matin. Puis revient la tiédeur.

Novembre : Tiède et gris. Je note le 3 une T° de 16,2°C à 6:00 UTC, un vrai matin d'été. Sauf qu'il pleut et qu'il va pleuvoir souvent. Des éclaircies vers le 10, un léger rafraîchissement le matin mais on monte à 17,4°C l'après-midi. Beaucoup de brouillard. Les T° descendent un peu en fin de mois mais restent positives, à deux chiffres dans l'après-midi.

Décembre : a prolongé novembre avec des T° le plus souvent positives, de la grisaille, de petites pluies, du brouillard, un zonal tenace.

Je crois que Janvier 2010 on n'a rien eu ( épisode de neige ) mais fin décembre oui ! je m'en souvient quand j'aller pour noël il neigeait sur la route ( ma destination étant le sud du 77 ) ensuite je suis rentré et j'ai pu constater que il y avait ( beaucoup ) plus de neige chez moi que au sud du 77.
Pour revenir en Janvier je m'e souvient que début Janvier quand je me dirigeais vers mon lieu de travail ( collège ) et que j'attendis à l'entrée il y avait quelques flocons par ci par là, mais pas assez pour que il y est une couche ... donc rien quoi !

Répondre

Retourner vers « Bilan et statistiques climatologiques »