Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Evolution des températures à court terme

Vous pouvez poster ici vos statistiques climatiques mensuelles.

Modérateurs :williams, milou

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Evolution des températures à court terme

Message par williams » 14 sept. 2012, 20:24

cartesien66 a écrit :Je reprends ce que j'avais dit auparavant,c'est un travail à mailles très réduites,pour m'expliquer l'anticyclone des Açores n'est pas cantonné aux Açores,tu peux le retrouver pratiquement n'importe où sur l'atlantique nord ( entre cap vert et plus au nord ),avec des débordements sur le continent,on parle d'un cheval fou,pas d'un phénomène statique ! Il en va de même pour les autres centres d'actions . C'est très compliqué,ta demande William,ou bien je n'ai pas compris tes desiratas ! ? ;-)
Oui comme tu dis l'anticyclone et la dépression peut être dans n'importe quel endroit autour et au-dessus de la France etc. Et justement ceci est ce qui fait qu'on a différent flux suivant leur position.

Par exemple si je ne me trompe pas, si on a :

- l'anticyclone des Açores au dessus des Iles des Açores puis la dépression au-dessus de l'Islande on devrait avoir un flux d'Ouest (NAO+) ;

- la dépression au dessus des Iles des Açores puis l'anticyclone au-dessus de l'Islande on devrait avoir un flux d'Est (NAO-) ;

- l'anticyclone centré au-dessus de l'Ouest de l'Atlantique Nord à la même latitude que le Nord de la France et même longitude que l'Ouest de l'Islande (environs centré à lat. 50° / long. 25°) puis avec une dépression centrée sur le Sud de la Finlande alors on devrait avoir une Dorsale donc un flux de Nord ;

- l'anticyclone est centré sur la Suède et qu'on a une dépression au Sud-Est du Groenland alors on devrait avoir un Blocage donc un flux d'Est voir Nord-Est si je ne me trompe pas ;

Mais l'anticyclone et la dépression peuvent être positionnés dans d'autres zones ce qui modifierait le flux et c’est ce que cherche avec tous.

mike est en train de préparer un dossier la dessus sur l'hiver avec le QBO/l'ENSO etc ...
Tant mieux Julien en espérant qu'il arrivera à trouver des infos... permettant de trouver des indices tels comme je cherche... Mais suivant ce que je tente de voir avec vous tous qu'est-ce que cela à avoir [17.gif]

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 15 sept. 2012, 05:59

William si on schématise,tu as tout à fait raison mais cependant il ne faut pas oublier que les centres d'actions,en plus de leur mobilité,sont aussi très variables en force ( par exemple,dans un positionnement "normal" Açores-Islande,tu peux te retrouver en flux de S-O,de N-O et donc plein O comme tu le fais remarquer,cela va dépendre de la force de l'un ou de l'autre ),( j'oublie aussi le marais barométrique suivant certaines conditions ) .J'utilise ces 2 là à titre d'exemple bien sur ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 15 sept. 2012, 10:41

De plus William tu vas te retrouver confronté à la mobilité des centres d'actions, tu vas pouvoir trouver une corrélation à un instant T mais le moindre grain de sable peut changer complètement la donne. Après si c'est pour sortir une tendance, tu vas pouvoir lisser une moyenne mai tu n'auras rien de précis ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Barth

Message par Barth » 15 sept. 2012, 12:32

Désolé Williams, tu m'avais posé la question, j'ai pas eu le temps de répondre.

Mais je suis plutôt d'avis de l'avis général du forum. Sa dépend des géopotentiels, dans quel contexte on est: dépression, anticyclonique. De la dynamisme de la circulation... Mais en règle générale, on peut dire qu'un anticyclone sur le Sud-Est du Groenland, Islande, Scandinavie-Grande Bretagne, sur l’atlantique apportent une baisse des températures. Pour avoir plus doux, il faut un anticyclone sur nous ( excepté en hiver ), sur l'Europe-Centrale. Mais là aussi sa dépend des saisons... Puisque si on a un anticyclone Scandinavie très puissance, on peut voir alors une montée des températures.

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 15 sept. 2012, 15:43

hldesign a écrit :De plus William tu vas te retrouver confronté à la mobilité des centres d'actions, tu vas pouvoir trouver une corrélation à un instant T mais le moindre grain de sable peut changer complètement la donne. Après si c'est pour sortir une tendance, tu vas pouvoir lisser une moyenne mai tu n'auras rien de précis ;-)
Oui c'est pour cela que chaque jours est étudiés automatiquement pour voir par exemple voir quand il n'y a plus d'anticyclone aux Açores... et voir l'évolution des températures...

Et ceci n'est pas pour faire une courbe ou un graphique mais plutot pour voir les liens les plus proches entre évolutions des températures et positions des anticyclones...
Barth a écrit :Désolé Williams, tu m'avais posé la question, j'ai pas eu le temps de répondre.

Mais je suis plutôt d'avis de l'avis général du forum. Sa dépend des géopotentiels, dans quel contexte on est: dépression, anticyclonique. De la dynamisme de la circulation... Mais en règle générale, on peut dire qu'un anticyclone sur le Sud-Est du Groenland, Islande, Scandinavie-Grande Bretagne, sur l’atlantique apportent une baisse des températures. Pour avoir plus doux, il faut un anticyclone sur nous ( excepté en hiver ), sur l'Europe-Centrale. Mais là aussi sa dépend des saisons... Puisque si on a un anticyclone Scandinavie très puissance, on peut voir alors une montée des températures.
Logiquement ça devrait être telle comme tu le dis mais après avoir traité 23 588 jours voilà que parmis tes exemples, si dans les relevés on a un anticyclone d'au moins égale à 1020 hPa au-dessus de l'Islande et avec une dépression inférieure ou égale à 1010 hPa la température baisse que dans 46.10% des cas. Ce que je trouve un peu étonnant. Et le résultat est assez semblabe lors des cas de Dorsales (50%) et Blocages (53,5%).

Donc ceci viendrait-il des saisons ? Si oui pour chaque cas comment devrait évoluer la température suivant telles mois pour vous, pour voir les modifications qu'il faudrait que je face dans mes formules sur Excel ??

merci

Williams

Image Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 15 sept. 2012, 15:50

William je ne vais pas t'être d'une grande aide mais je pense sincèrement que réduire une config à l'instant T à des pourcentages risque de t'amener de grandes déconvenues par la suite, car il te faudrait des placement sur tout l'HN ( minimum) et retrouver exactement la même config pour donner une estimations du temps et je pense qu'un placement se reproduisant avec exactitude en météo cela n'existe pas ou alors avec une chance infinitésimale.
Maintenant si ta recherche est pour autre chose que la prévision météo alors là éventuellement tu dois pouvoir sortir quelques choses ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 15 sept. 2012, 17:35

Je continue dans le sens que j'ai pris pour dire que les centres d'actions ne sont pas les "créateurs"de températures en basses couches,ils ne sont que les convoyeurs de ces flux thermiques ( crées bien au-delà de leur positionnement géographiques ) Sur des sites,ils les nomment les "pompes à chaleur ou à froid",reste à déterminer l'origine de la cargaison pour estimer le potentiel thermique ( En MP,je te faisais remarquer que les courbes de températures à 2 m semblaient épouser celles des géopotentiels à 500 HP,a voir sur météociel par exemple ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 15 sept. 2012, 18:42

cartesien66 a écrit :Je continue dans le sens que j'ai pris pour dire que les centres d'actions ne sont pas les "créateurs"de températures en basses couches,ils ne sont que les convoyeurs de ces flux thermiques ( crées bien au-delà de leur positionnement géographiques ) Sur des sites,ils les nomment les "pompes à chaleur ou à froid",reste à déterminer l'origine de la cargaison pour estimer le potentiel thermique ( En MP,je te faisais remarquer que les courbes de températures à 2 m semblaient épouser celles des géopotentiels à 500 HP,a voir sur météociel par exemple ) ;-)
Oui mais quand on regarde une carte sur GFS http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php (Géop. 500 & pression au sol) cela nous donne en couleur la hauteur du géopotentiel c'est à dire à quelle hauteur, en hPa, il fait 500hPa et en même temps la pression atmosphérique.

Mais la hauteur du géopententiel évolue suivant la pression atmosphérique et la température au niveau du sol comme on nous le dit par exemple ici http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=g ... 6Wi-eZo0EQ donc c'est pour cela que les courbes de températures à 2 m semblent épouser celles des géopotentiels à 500 HP comme tu le dis.
Donc si je comprends bien ce n'est pas la hauteur du géopotentiel qui fait évoluer la température mais l'inverse :?:

Williams

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 16 sept. 2012, 09:43

Pour les anticyclones on dénombres trois possibilités :
- les anticyclones semi-permanents ( celui des Açores par exemple ) qui sont dus à la dynamique de la circulation générale d'altitude ( pour simplifier )
- l'anticyclone sibérien qui est principalement dû à des effets thermiques en basse couche,en zone continentale glaciaire ( pour simplifier )
- les anticyclones migrateurs qui sont dus à la fois à la circulation générale et à des effets thermiques,en zone continentale tempérée ( pour simplifier )
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 16 sept. 2012, 10:09

Je parlais des températures et des géopotentiels,auxquels on va rajouter l'épaisseur ( qui est la différence entre deux géopotentiels ),elle ne dépend pas pour ainsi dire de la pression mais de la température moyenne entre le sol et la hauteur du géopotentiel,si elle ne permet pas de fixer des températures,elle permet de définir des axes de températures ( par exemple,une température"froide" au sol induira de la "douceur" ( condition anticyclonique ) à 500 hp et inversement ( condition dépressionnaire ),il n'y a presque aucune incidence de la pression au niveau de la mer . ) ;-)
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Bilan et statistiques climatologiques »