Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Décalage des saisons - Vrai ou faux ?

Vous pouvez poster ici vos statistiques climatiques mensuelles.

Modérateurs :williams, milou

cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Décalage des saisons - Vrai ou faux ?

Message par cartesien66 » 24 mai 2012, 21:43

Attention à la douche froide,un rayon de soleil ne fait pas l'été mais c'est toujours ça de pris car si on aime le froid
en hiver,ce n'est pas pour ça qu'on néglige la chaleur en été ( encore un mois à attendre pour l'été calendaire d"ailleurs ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 25 mai 2012, 07:08

Quand j'ai parlé de décalage de deux mois, je ne voulais pas dire que l'hiver se faisait au printemps ou l'automne en été. Je suis partie de deux sécheresses comparables en durée, plus de 4 mois sans une goutte de pluie sur la France, celle de 1976 et celle de 2011. En 1976, elle commence en avril pour se terminer en septembre ; en 2011, elle commence en janvier-février pour se terminer en mai. Pas le temps ce matin de peaufiner les dates. Ce qui m'a étonnée, c'est qu'ensuite, avec le retour de la pluie, si on regarde les anomalies de température et les précipitations, on a des profils comparables à condition de prendre comme origine le début de la sécheresse dans les deux cas. Alors évidemment, ça ne se traduit pas par la même météo au jour le jour.

En première impression, que je peaufinerai quand je pourrai bénéficier de quelques loisirs, tout se passe comme si nous avions affaire à un cycle qui affecte le climat et se traduit par une succession analogue de synoptiques.

Il est évidemment plus facile pour le repérer de prendre appui sur un événement remarquable comme une sécheresse. J'ajoute que je ne me suis pas fiée qu'à ma mémoire, j'ai été regarder les chapitres "météo du passé" chez Guillaume Séchet et comparé l'allure des courbes.

Sinon, on reste dans les comparaisons des roudoudous de nos enfances respectives et ce n'est pas la question que j'essaie, peut-ĂŞtre maladroitement, de soulever.

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 26 mai 2012, 21:42

Voila qui devrait bien nous avancer:
http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article5439
ImageImage

Miguel
Membre Actif
Membre Actif

Message par Miguel » 26 mai 2012, 23:42

bonjour

La deuxieme tempete tropicale vient de naitre sur l'Atlantique Nord alors que la saison officielle débute le 1er Juin....
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 mai 2012, 07:17

Le problème ne date donc pas "d'aujourd'hui",déjà au début du siècle dernier il existait,oui on a vraiment avancé en
reculant de 100 ans ! ::d
Une question pour Miguel,est-ce que les tempêtes tropicales ne sont pas"communes"tout au long de l'année et ne sont la genèse de cyclones que pendant une période plus ou moins définie de conditions aérologiques et thermiques
très définies ? :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Bilan et statistiques climatologiques »