Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Que sont devenues les perturbations d'antan?

Que vous soyez débutant ou d'un niveau plus confirmé, vous pouvez poser toutes vos questions et partager vos connaissances sur le temps, l'atmosphère, l'analyse des cartes synoptiques...
RĂ©pondre
Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique
Que sont devenues les perturbations d'antan?

Message par Juju4795 » 13 nov. 2011, 18:24

Derrière ce titre résolument provocateur se cache quand même une observation: jamais l'océan, si près de nous, n'aura dirigé aussi peu notre temps !
Je ne me rappelle même plus la dernière vraie perturbation Atlantique, c'est dire !
Il faut même que je dépoussière les archives météo pour retrouver des traces du dernier vrai épisode pluvieux digne de ce nom, c'est à dire supérieur à 10mm:
26 août!

C'est Ă  dire que, enfin du moins ici en Belgique et surement dans une grosse partie du Nord de la France, nous allons nous retrouver avec un automne sans la moindre vraie perturbation atlantique.
Car les quelques-unes qui se sont aventurées étaient toutes en fin de vie !

Chaque saison remarquable dont nous nous rappelons a tout de même été composée de périodes différentes en son sein (ex: l'hiver passé (décembre froid, jan/fév anonymes), été 2006, etc...).
Mais cet automne...cet automne 2011 aura été la saison la plus uniformément remarquable jamais vécue!

Maintenant reste la dernière décade pour nous faire voir l'agitation, mais ne changera pas l'impression de cet automne.

J'ai une question:
Par tout hasard, est-ce que l'activité solaire (faible) ne serait-elle pas une des causes de ce zonal totalement absent ?
N'oublions pas que cet été, ce n'était pas un zonal mais un GA qui se renouvelait en permanence, càd un blocage défavorable pour nous.

EDIT: j'aurai pu poster ça dans Q & R sur la météo mais je trouve qu'il a bien sa place ici. Les modos peuvent changer si cela est nécessaire :flowers:
Image

afreeman

Re: Que sont devenues les perturbations d'antan?

Message par afreeman » 13 nov. 2011, 19:12

Si tu veux un vrai temps automnale, viens dans le sud de la France, il y fait un temps pourri cet automne!! Il pleut tous les jours depuis quelques semaines!!

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Que sont devenues les perturbations d'antan?

Message par milou » 13 nov. 2011, 19:19

Très bon idée concernant ton topic ;-) et je t'en félicite :gene: Mais pour donner mon avis je me passerai bien de ce fichu zonal, j'ai connu ça dans les années 80's ou été et hiver voyaient cotoyés et défilés perturbations sur perturbations. Les étés étaient souvent pourris et les hivers trop doux et de type zonal à part l'hiver 85 qui fut froid ;-)
J'ai une sainte horreur du zonal X(

milou
ImageImage

Soleil Vert

Re: Que sont devenues les perturbations d'antan?

Message par Soleil Vert » 13 nov. 2011, 19:47

afreeman a écrit :Si tu veux un vrai temps automnale, viens dans le sud de la France, il y fait un temps pourri cet automne!! Il pleut tous les jours depuis quelques semaines!!
Pour une fois que c'est pas chez nous qu'il pleut autant ::d
Je suis d'accord avec toi Milou pour le zonal, cela dit j'ai pas l'impression d'avoir eu un super été chez nous. Je ne sais plus qui l'a dit, mais on pourrait être dans une récurrence 3 mois beaux, 3 mois pourris, à voir si ça se tient...
Il fait beau depuis septembre, donc si la récurrence fonctionne, en décembre on pourrait retrouver du mauvais temps :chance: l'hiver quoi :freeze: :flowers:

Aliane

Re: Que sont devenues les perturbations d'antan?

Message par Aliane » 13 nov. 2011, 20:11

Ce que j'ai surtout remarqué depuis la fin de la sécheresse de 1976, c'est un rythme chaud/froid de 2 semaines (une demi lunaison, mais ce n'est pas si simple), entrecoupé de longs blocages comme ceux de cette année dont j'ai déjà évoqué la parenté avec 76. Deux semaines chaudes suivies de deux semaines froides, etc., cela semble être un rythme que j'appellerais de fond, sur lequel vont brocher des variations locales. Ce rythme m'a souvent étonnée, d'autant que je ne l'ai vu repéré ou expliqué nulle part.

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Que sont devenues les perturbations d'antan?

Message par Juju4795 » 13 nov. 2011, 20:31

afreeman a écrit :Si tu veux un vrai temps automnale, viens dans le sud de la France, il y fait un temps pourri cet automne!! Il pleut tous les jours depuis quelques semaines!!
Oui mais ce n'est pas du Ă  un zonal :o
par milou » 13 Nov 2011, 19:19

Très bon idée concernant ton topic et je t'en félicite Mais pour donner mon avis je me passerai bien de ce fichu zonal, j'ai connu ça dans les années 80's ou été et hiver voyaient cotoyés et défilés perturbations sur perturbations. Les étés étaient souvent pourris et les hivers trop doux et de type zonal à part l'hiver 85 qui fut froid
J'ai une sainte horreur du zonal

milou
D'accord avec toi, je déteste le zonal et encore plus quand il est anticyclonique ( X( ) mais étant donné que l'on est pile poil dans la bonne saison, ça m'interpelle. Un automne avec peu de relief, c'est surtout le message que j'essaye de faire passer mais qui ne concerne cette fois que le Nord de la Loire effectivement.
par Aliane » 13 Nov 2011, 20:11

Ce que j'ai surtout remarqué depuis la fin de la sécheresse de 1976, c'est un rythme chaud/froid de 2 semaines (une demi lunaison, mais ce n'est pas si simple), entrecoupé de longs blocages comme ceux de cette année dont j'ai déjà évoqué la parenté avec 76. Deux semaines chaudes suivies de deux semaines froides, etc., cela semble être un rythme que j'appellerais de fond, sur lequel vont brocher des variations locales. Ce rythme m'a souvent étonnée, d'autant que je ne l'ai vu repéré ou expliqué nulle part.
Sauf que là ça ne fait pas 2 semaines mais bientôt 3 mois [18.gif]
par Soleil Vert » 13 Nov 2011, 19:47

Pour une fois que c'est pas chez nous qu'il pleut autant
Je suis d'accord avec toi Milou pour le zonal, cela dit j'ai pas l'impression d'avoir eu un super été chez nous. Je ne sais plus qui l'a dit, mais on pourrait être dans une récurrence 3 mois beaux, 3 mois pourris, à voir si ça se tient...
C'est pas bête...3 mois de chaleur printanière, 3 mois de pourriture estivale, 3 mois de...chaleur printanière. Néanmoins c'est une circulation pas normale par rapport à notre latitude et notre situation géographique.
Image

Aliane

Re: Que sont devenues les perturbations d'antan?

Message par Aliane » 14 nov. 2011, 08:49

L'été n'a pas été pourri pendant 3 mois pleins, c'était plutôt 2 mois, un juillet débordant sur fin juin et début août.

Par contre, c'est vrai que cette année, le zonal était aux abonnés absents la plupart du temps.

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Que sont devenues les perturbations d'antan?

Message par Juju4795 » 14 nov. 2011, 19:15

Oui mais on a quand même eu l'occasion d'avoir une flopée de journées bien en deçà des normes de saison en juin. La bonne période étant entre le 1er et le 8 et les 27 et 28 juin (summum 36.1°C).

Enfin, on a su avoir quelques périodes de zonal...anticyclonique.
Est-ce vraiment possible de passer à du 15°C et soleil à du -5°C et neige sans passer par la case zonal ?
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Q & R météo »