Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Micro-climat, les endroits en France et Benelux !

Que vous soyez débutant ou d'un niveau plus confirmé, vous pouvez poser toutes vos questions et partager vos connaissances sur le temps, l'atmosphère, l'analyse des cartes synoptiques...
papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :460
Enregistré le :12 mai 2010, 09:13
Localisation :senart
Re: Micro-climat, les endroits en France et Benelux !

Message par papyboom » 03 janv. 2016, 14:50

Suite au post de Pierreb sur les orages

j'habite aussi en seine et marne (sud est de paris, au nord de Melun en bordure de la foret de rougeau, et pour les orages j'ai +- la même configuration, les orages ne traverse pas la seine et reste concentré sur st Fargeau ou Corbeil. Parait t'il que les cour d'eau bloc les orages.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :103
Enregistré le :24 oct. 2014, 07:37

Re: Micro-climat, les endroits en France et Benelux !

Message par Hibernatus » 03 janv. 2016, 15:00

Bonjour,
Super topic!!! :hello:

En Suisse il y a la Brévine (à la frontière avec la France vers Morteau). Ce coin est appelé la petite Sibérie suisse car il y fait toujours plus froid qu'ailleurs malgré une altitude propre à la région (1000 mètres). Ci-dessous l'explication scientifique:

Le principe météorologique se cachant derrière ces records de froid est appelé communément le « lac de froid ». Les conditions nécessaires à ceci sont un ciel sans nuages, une haute pression et l'absence de vent. La présence de neige au sol augmente l'albédo qui a pour effet de réfléchir les rayons du soleil la journée. Le sol n'accumule donc pas d'énergie durant la journée, d'où l'accentuation du froid durant les nuits. En effet, la terre n'émet que très peu de rayonnement infrarouge à cause de la couverture neigeuse. Les émissions infrarouge dépendent de la température de chaque corps. À cause de la forme en « cuvette » de la vallée à cet endroit, l'air froid plus lourd se dépose sur le fond, stagne et se refroidit encore. Il se forme une inversion caractéristique et par conséquent si l'on monte sur les sommets de la vallée l'air se réchauffe de plusieurs degrés (jusqu'à plus de 10 °C en quelques dizaines de mètres d'altitude[réf. nécessaire]).

Sinon plus près de chez moi...il y a un village (élevé d'à peine 30 mètres de plus que le mien) et qui a systématiquement des quantités de neige supérieures à celles de mon village. Dans ce cas je pense que ce village est au bénéfice de courants froids.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :01 sept. 2010, 09:15
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Re: Micro-climat, les endroits en France et Benelux !

Message par Pierreb » 03 janv. 2016, 15:30

papyboom a écrit :Suite au post de Pierreb sur les orages

j'habite aussi en seine et marne (sud est de paris, au nord de Melun en bordure de la foret de rougeau, et pour les orages j'ai +- la même configuration, les orages ne traverse pas la seine et reste concentré sur st Fargeau ou Corbeil. Parait t'il que les cour d'eau bloc les orages.
D'accord, merci :). Je suis près de la Marne, à quelques kilomètres au sud. Par contre assez loin de la Seine ^^'


-----

Oui hibernatus, comme Mouthe avec ses -36,7 °C à 900m d'altitude :mrgreen:

RĂ©pondre

Retourner vers « Q & R météo »