Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Voici pourquoi je (re)mange de la viande

Progrès scientifiques (engrais, OGM) en questions et avenir des principaux greniers à céréales de la planète. Impacts des évolutions du climat.
RĂ©pondre
Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France
Voici pourquoi je (re)mange de la viande

Message par Frosty » 28 oct. 2015, 15:22

Bonjour Ă  tous,

Voici un excellent article d’une reporter qui était devenu végétarienne, mais qui après avoir troqué ses bottines contre des bottes a compris qu’il n’était pas forcement nécessaire de devenir végétarien pour être écolo et que l’élevage pouvait très bien rimé avec écologie...
« Quand nous sommes arrivés, il n’y avait que des ronces ici, rien d’autre ne poussait », me raconte Polo. Peu à peu, grâce à l’inextinguible appétit des chèvres, les buissons épineux reculent, laissant place aux prairies. Le paysage s’ouvre, les sols gagnent en fertilité. « Aujourd’hui, le lieu s’est transformé, il est devenu vivable. On peut s’y promener, planter des arbres fruitiers, et même cultiver un potager ! »
Non, l’élevage, ce n’est pas que la ferme des 1.000 vaches et les feedlots nord-américains. Oui, élevage et écologie peuvent être compatibles

La conclusion est parfaite:
Finalement, l’équation « écolo égale végétarien » n’est peut-être pas si juste. Nous avons besoin de l’élevage, nous avons besoin des animaux. Oyez, amis de la nature, j’en suis désormais convaincue : la solidarité avec les paysans et la planète ne passe pas par le refus catégorique de consommer carné. Elle passe par le refus catégorique d’un élevage industriel, fondé sur la technologie tous azimuts, avec insémination artificielle, puçage et « nutrition de précision ». Et elle passe par la dégustation (à fréquence modérée) d’un bon gigot d’agneau acheté en vente directe au berger du canton !


http://www.reporterre.net/Voici-pourquo ... -la-viande
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Voici pourquoi je (re)mange de la viande

Message par cartesien66 » 28 oct. 2015, 15:55

Et elle passe par la dégustation (à fréquence modérée) d’un bon gigot d’agneau acheté en vente directe au berger du canton !
Avec interdiction à ce dernier d'effectuer l'abattage et le découpage s'il ne possède pas un laboratoire aux normes . [17.gif] Je parle en connaissance de cause , un éleveur près de chez moi à qui on achetait de l'agneau , s'est vu fermer son élevage pour ces raisons de normes et pourtant il faisait cela très proprement dans des locaux sanitairement nickel .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :460
Enregistré le :12 mai 2010, 09:13
Localisation :senart

Re: Voici pourquoi je (re)mange de la viande

Message par papyboom » 28 oct. 2015, 16:59

ou j'hachette l'agneau,broutard et poulet ils emmènent leurs bête dans un abattoir agréé de la région, en seine et marne de plus en plus de cultivateur et d'éleveur font de la vente direct
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Voici pourquoi je (re)mange de la viande

Message par williams » 28 oct. 2015, 20:05

De toute façon ce que les médias nous disent ou bien vu comme ils nous disent c'est abusif car si on mange de viande rouge... sans abusée en quantité comme le ferraient les américains alors il y a peu de chance d'avoir un cancer sauf pour une histoire de santé. Car manger trop de légume vert ou... pas de viande c'est pas bon pour la santé puisque cette dernière est histoire d'équilibre suivant ce qu'on mange et donc il faut mangé de tout sans abuser. En gros ceci est comme l'équilibre de la nature c'est à dire si la population de telle(s) espèce(s) d'animal augmente(s) excessivement ceci déséquilibre la nature.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Voici pourquoi je (re)mange de la viande

Message par nanuq » 28 oct. 2015, 23:13

:cote:

L'industrialisation à fait baisser les coûts de l'alimentation.. à tors, la vie n'a plus sa place, c'est un bénéfice.
De plus petites exploitations, un retour à la terre pour un plus grand nombre de producteurs. Un équilibre avec le bétail (moins d'importations d'engrais chimique), de meilleurs rotations culturale selon le climat de la région.
Plus d'échanges et de variétés de semences. Une meilleure compréhension des sols (je l'ai peut être un peu trop bien compris! Depuis un mois, les sangliers démontent mes champs pour manger des vers de terre.. Et ils ne sont que sur mes parcelles!!!! :grr: :pleur4: )
Le respect de l'animal vient aussi à l'abatage. Les normes d'hygiènes doivent être prises, comprises et respectées.
En plus des cultures, je fais principalement de l'Ă©levage pour d'autres producteurs (pension estivale Ă  l'alpage et hivernage dans ma ferme). J'ai un petit troupeau et je fais de la vente direct. Mes vaches vivent entre 13 et 15ans. Ce sont mes animaux. Elles ont toutes un nom. Les gens viennent Ă  la ferme voir le troupeau (je ne dis plus qui partira pour la vente directe, cela les fait fuir ! :gene: )
Elles ont des brosses électrique, de grandes courettes l'hiver, vivent avec leurs veaux et son à l'alpage l'été. Elles sont nourries d'herbages sans soja, maïs et compléments alimentaires. Je leurs parle tous les jours. Elles ont chacune un caractère différent. Elles vivent, respire, sont tristes ou joyeuses. Ce sont des être vivant qu'il faut respecter :)
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Voici pourquoi je (re)mange de la viande

Message par Wilfried » 29 oct. 2015, 04:50

nanuq a écrit ::cote:

L'industrialisation à fait baisser les coûts de l'alimentation.. à tors, la vie n'a plus sa place, c'est un bénéfice.
De plus petites exploitations, un retour à la terre pour un plus grand nombre de producteurs. Un équilibre avec le bétail (moins d'importations d'engrais chimique), de meilleurs rotations culturale selon le climat de la région.
Plus d'échanges et de variétés de semences. Une meilleure compréhension des sols (je l'ai peut être un peu trop bien compris! Depuis un mois, les sangliers démontent mes champs pour manger des vers de terre.. Et ils ne sont que sur mes parcelles!!!! :grr: :pleur4: )
Le respect de l'animal vient aussi à l'abatage. Les normes d'hygiènes doivent être prises, comprises et respectées.
En plus des cultures, je fais principalement de l'Ă©levage pour d'autres producteurs (pension estivale Ă  l'alpage et hivernage dans ma ferme). J'ai un petit troupeau et je fais de la vente direct. Mes vaches vivent entre 13 et 15ans. Ce sont mes animaux. Elles ont toutes un nom. Les gens viennent Ă  la ferme voir le troupeau (je ne dis plus qui partira pour la vente directe, cela les fait fuir ! :gene: )
Elles ont des brosses électrique, de grandes courettes l'hiver, vivent avec leurs veaux et son à l'alpage l'été. Elles sont nourries d'herbages sans soja, maïs et compléments alimentaires. Je leurs parle tous les jours. Elles ont chacune un caractère différent. Elles vivent, respire, sont tristes ou joyeuses. Ce sont des être vivant qu'il faut respecter :)
Je pense que tu a très bien résumé la situation Nanuq et Williams aussi d'ailleurs
C'est certains il faut respecter les animaux et j'irais plus loin en parlant également des végétaux qui sont aussi des êtres vivants, sauf que eux n'ont pas vraiment les moyens de s'exprimer comme les animaux, eux aussi faut les respecter :)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Nourrir le monde de demain »