Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Les abeilles menacées

Conséquences visibles de la surexploitation des ressources de la planète et impacts sur le vivant.
Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Re: Les abeilles menacées

Message par FredTDF » 01 dĂ©c. 2011, 10:13

Toutes les années, je suis envahi (dans le département 04 où j'ai un pied à terre) par des frelons européennes. Cette année, j'en ai vu très peu. Je pense que cela doit avoir un rapport avec l'été pourri que nous avons eu. Quoiqu'il en soit européen ou asiatique, ce sont des bestioles peu recommandables. A tel point que j'en ai une phobie inouïe. Donc je les chasse sans quartier. Bon c'était ma petite impression personnelle...

Sur le reste, je vous remercie de ces documents extrêmement intéressants.
Pour les abeilles, voici des articles de TDF :
Un monde sans abeilles :
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... le&sid=548

Disparition des abeilles, la fin d’un mystere
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... le&sid=880

Quand les abeilles nous avertissent...
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... le&sid=461

Voici également une info AFP de 2008 sur les abeilles africaines qui se sont renforcées :
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... pic&t=1349

autre topic ouvert sur le sujet dans le forum actuel :
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... f=79&t=848
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Messages :1591
Enregistré le :24 avr. 2010, 21:31
Localisation :Reims

Re: Les abeilles menacées

Message par charles » 01 dĂ©c. 2011, 16:07

Quoiqu'il en soit européen ou asiatique, ce sont des bestioles peu recommandables. A tel point que j'en ai une phobie inouïe. Donc je les chasse sans quartier. Bon c'était ma petite impression personnelle
Les frelons européens ont toutes leur place puisqu'ils nous débarassent des mouches qui seraient en plus grand nombre sans les frelons:
Cet insecte utile est un grand prédateur, et possède un rôle de régulateur écologique important : il se nourrit surtout de mouches, entre 60 et 80 mouches (plus de cinq cents grammes de diptères par jour pour une colonie) mais son menu peut aussi s’agrémenter de ses cousines les guêpes, bien plus envahissantes, et éviter ainsi leur prolifération. Il peut également s’attaquer aux ennemis des cultures, comme les chenilles, les papillons diurnes ou nocturnes, sauterelles, criquets, etc...Il peut également être charognard
Le frelon n’est pas un insecte agressif, ni un piqueur spontané. En principe, un frelon n’attaque pas sauf si l'on s’approche trop près de son nid (moins de 3m) ou si l'on s’affole en faisant de grands mouvements à son approche. Il suffit de voir nos voisins allemands qui le protègent depuis de nombreuses années. Il existe des "boites à frelons" que l'on installe dans son jardin !!! Certain même cohabite avec eux dans une pièce de leur maison.
http://www.les-frelons.fr/frelon-europeen.htm
C'est vrai que la bête est impressionnante: j'avais l'habitude dans les Ardennes de les voir venir l'été "prélever" de l'écorce des frênes, laissant parfois des cicatrices sur les troncs, mais sans jamais mettre en danger la vie des arbres. J'évitais au maximum de m'approcher de trop près... Par contre, ici à Reims, nous sommes épargnés par les frelons asiatiques, et j'espère pour longtemps...
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Les abeilles menacées

Message par williams » 01 dĂ©c. 2011, 19:45

Fred Morti a écrit :Toutes les années, je suis envahi (dans le département 04 où j'ai un pied à terre) par des frelons européennes. Cette année, j'en ai vu très peu. Je pense que cela doit avoir un rapport avec l'été pourri que nous avons eu. Quoiqu'il en soit européen ou asiatique, ce sont des bestioles peu recommandables. A tel point que j'en ai une phobie inouïe. Donc je les chasse sans quartier. Bon c'était ma petite impression personnelle...

Sur le reste, je vous remercie de ces documents extrêmement intéressants.
Cela fait 7 ans que cet insecte est arrivé en France. Et je trouve étonnant que tu dis que tu penses que si tu en as vu très peu cette année que cela doit avoir un rapport avec l'été pourri. Car il faut voir que c'est plus particulièrement 1 mois pourri qu'on a eu plus particulièrement (juillet). Donc faut voir les autres mois doux et plus ou moin sec comme avril, mai, septembre...
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Les abeilles menacées

Message par FredTDF » 02 dĂ©c. 2011, 09:17

Je ne vois pas ce qui étonnant WIlly, je te fais juste un constat. L'absence de frelons européens a probablement un rapport avec l'été pourri. Les mois de juillet et aout sur le 04 ont été désastreux. Il y a maintenant peut être une autre cause sur l'absence de ces frelons, mais je ne la connais pas.
De plus, dans le département 04, et pour l'heure nous n'avons pas de frelons asiatiques. Seuls les frelons européens y règnent en maître. ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Messages :1591
Enregistré le :24 avr. 2010, 21:31
Localisation :Reims

Re: Les abeilles menacées

Message par charles » 02 dĂ©c. 2011, 14:35

Je viens de tomber sur ça en faisant des recherches sur les frelons:
Le frelon a statut d'espèce protégée en Allemagne, et il est considéré comme une espèce utile par les entomologistes de la plupart des pays. Ses nids sont néanmoins souvent détruits par le public qui en a plus peur que de l'abeille ou la guêpe commune, en raison de sa taille et de sa ressemblance avec les guêpes. Comme le frelon, actif la nuit3, fait une bien plus grande consommation de fausses teignes de la cire que d'abeilles, il s'avère plutôt utile pour les ruches et, en Allemagne, certains apiculteurs avisés favorisent l'implantation d'un nid de frelons à proximité de leurs ruches. En effet, la Fausse teigne de la cire (Galleria mellonella) est un insecte lépidoptère de la famille des Pyralidae vivant en Europe et dont la larve se nourrit des rayons de cire des ruches y causant des dégâts considérables.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vespa_crabro
Autre chose mais je ne pense pas que ça puisse expliquer la diminution des frelons chez Fred:
L’arrivée du frelon asiatique dans notre pays contribue à son extermination sans distinction. En effet, pour capturer les reines du frelon asiatique tueur d’abeilles, les apiculteurs installent des pièges qui retiennent davantage de frelons européens que d’asiatiques.
http://inflorescences.blog4ever.com/blo ... 171-2.html
(Au passage, dans ce lien, vous admirerez le magnifique autoportrait d'un macaque...)
Il suffit également, pour que la population varie d'une année sur l'autre, que les reines, qui sont les seules à hiverner, aient été décimées durant cette période, soit par des maladies (elles sont souvent victimes de mycoses), soit par des insectivores (l'hiver, les reines sont vulnérables car endormies dans un endroit fixe, elles se font facilement dévorées). Comme chaque reine sera ensuite à l'origine de 100 à 700 frelons, il suffit d'une épidémie chez les reines et c'est plusieurs milliers de futurs frelons qui ne verront pas le jour mais je suis prêt à parier que tu en verras plus l'année prochaine Fred!
ImageImage

Patricia

Re: Les abeilles menacées

Message par Patricia » 02 dĂ©c. 2011, 19:50

mais le problème est celui du frelon asiatique pas l'européen.

Fred ne doit pas consommer de miel pour ne pas déplorer cette invasion de frelons asiatiques :D

merci pour les liens que je n'avais pas vus. Tu peux consulter ceux sur la fabrication des pièges avant d'aller dans le 04 équipé de ton futur matériel de protection contre les frelons. Les asiatiques préfèrent la bière, les européens, je ne sais si c'est identique. :?:

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Les abeilles menacées

Message par FredTDF » 02 dĂ©c. 2011, 20:20

Je te rassure Patricia, je suis un grand défenseur des abeilles. ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Les abeilles menacées

Message par plouf » 03 dĂ©c. 2011, 11:59

moi je m'occupe de trois ruches avec un voisin apiculteur amateur...
:P
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Les abeilles menacées

Message par FredTDF » 03 dĂ©c. 2011, 14:50

Super sympa ça Plouf :hello:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :01 sept. 2010, 09:15
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Re: Les abeilles menacées

Message par Pierreb » 03 dĂ©c. 2011, 15:07

Mettre des abeilles dans les villes comme Paris est très pratique ! ;) Ils sont immunisés contre la pollution atmosphérique, ou presque. Leur Miel contient pas beaucoup plus de particule de pollution que ceux qui sont en campagne,... et pour nous la pollution que contient leur miel, n'est pas nosif, car c'est en infine quantité.

RĂ©pondre

Retourner vers « Biodiversité : le vivant menacé »