Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

2030 : L'agonie de nos sociétés ?

Conséquences visibles de la surexploitation des ressources de la planète et impacts sur le vivant.
Aliane
Re: 2030 : L'agonie de nos sociétés ?

Message par Aliane » 20 août 2011, 06:54

Je vois qu'on lit la Science Fiction morose des années 70 ! :mrgreen:

Mais nous avons déjà vécu cela. Pas au temps des dinosaures, aux IVe et Ve siècles lorsque la moitié occidentale de l'empire romain a lentement basculé entre guerres, remplacements de population, dislocation en royaumes aux frontières indéfiniment recomposées, etc. A lire les auteurs d'époque, comme Augustin ou Sulpice-Sévère, on se croirait en notre temps, du moins pour les prédictions d'écroulement. Résultat : notre civilisation, germée au moyen-âge et déployée dans les siècles suivants, le temps des cathédrales puis celui des peintres et des musiciens, des écrivains et des poètes, sans oublier l'essor scientifique.

Nous sommes dans une époque de basculement, c'est vrai. Il faut voir plus loin, entrevoir la civilisation qui en naîtra, qui ne sera pas ce que nous avons connu mais qui sera, parce que nous sommes des hommes avec chevillée au coeur l'obstination de vivre et la joie de créer. Qu'il faille pour en accoucher traverser des souffrances, c'est quelque chose qui n'a jamais empêché une femme de mettre un enfant au monde.

Par delà tous les pessimismes, j'espère.

Soleil Vert

Re: 2030 : L'agonie de nos sociétés ?

Message par Soleil Vert » 15 oct. 2011, 14:32

On nous reproche d'être trop nombreux, mais s'il n'y avait pas eu tous les progrès de la médecine nous n'en serions pas là :langue3:
Maintenant Plouf tu as raison, comme on sait plus ce qu'il y a dans nos assiettes, qui sait à quoi l'humanité ressemblera demain.
Les enfants sont aujourd'hui plus grands, les filles mûrissent plus vite et certaines sont jeune fille avant 10 ans!

L'industrie est en train de nous manger, nous sommes tous cobaye (OGM et compagnie) !
Du coup, je me suis faite une raison, je continue à manger de tout.. J'évite le bœuf quand même à cause de l'empreinte écologique, c'est d'ailleurs la seule raison (avec le refus des polluants) qui me fait choisir un aliment ou un produit plutôt qu'un autre.

Moi toute seule, ou même à quelques uns je ne sais pas si ça changera quelque chose, mais au moins on a bonne conscience faute de pouvoir préserver notre corps (on sait plus ce qu'il avale alors ...).
Juste un reproche parmi d'autres (la liste est longue) à faire aux industriels : encore trop d'emballages ! arrêtez ça ! Même avec le tri sélectif, on sait plus quoi faire des déchets.

Planète poubelle nous devenons...Si vous ne voulez plus qu'on jette, il ne faut plus produire autant et inutilement :rougefaché:

Ah, au fait c'est le Pasteurdon aujourd'hui, donnez :mdr2: on n'est pas assez nombreux ! et les laboratoires sont à l'agonie, si si...puisqu'on vous le dit :jesors:

Aliane

Re: 2030 : L'agonie de nos sociétés ?

Message par Aliane » 15 oct. 2011, 14:39

L'empreinte écologique du boeuf... mieux vaut entendre ça que d'étre sourd, d'autant que nos écolos catastrophistes s'en prennent maintenant au mouton... qui lui aussi pète du méthane*.

Un bon antidote, le dernier bouquin de Pascal Bruckner, Le fanatisme de l'Apocalypse, Grasset 2011. Je suis en train de le lire et il remet bien les idées (reçues) en place.




* L'homme aussi, comme le savent tous les garnements qui ont connu les colonies de vacances, internats et autres structures collectives...

Soleil Vert

Re: 2030 : L'agonie de nos sociétés ?

Message par Soleil Vert » 15 oct. 2011, 15:08

Aliane a écrit :L'empreinte écologique du boeuf... mieux vaut entendre ça que d'étre sourd, d'autant que nos écolos catastrophistes s'en prennent maintenant au mouton... qui lui aussi pète du méthane*.

Un bon antidote, le dernier bouquin de Pascal Bruckner, Le fanatisme de l'Apocalypse, Grasset 2011. Je suis en train de le lire et il remet bien les idées (reçues) en place.




* L'homme aussi, comme le savent tous les garnements qui ont connu les colonies de vacances, internats et autres structures collectives...
De toute façon j'aime pas la viande, mais il faut savoir qu'on produit de moins en moins de choses chez nous et qu'on importe de plus en plus. Pour le mouton je savais pas en revanche, de toute façon j'aime pas ça non plus.
Désolée si je t'ai choqué :rouge: c'était pas le but ici.

Je pense malgré tout qu'il faut éviter les extrêmes.
Cela dit, on reçoit tellement d'informations de nos jours que c'est pas évident de faire le tri :-/

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: 2030 : L'agonie de nos sociétés ?

Message par plouf » 15 oct. 2011, 15:18

information, et contre information, valeur et contre valeurs!
voilà comment on étourdit le peuple pour le garder dans un garde fou gérable tant pas les industriels, que les politiques!
le formatage social....
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Soleil Vert

Re: 2030 : L'agonie de nos sociétés ?

Message par Soleil Vert » 15 oct. 2011, 15:22

plouf a écrit :information, et contre information, valeur et contre valeurs!
voilà comment on étourdit le peuple pour le garder dans un garde fou gérable tant pas les industriels, que les politiques!
le formatage social....
Eh oui tout a fait d'accord avec toi Plouf :fleur1: :super: , tu connais Panurge ? :taré1:

Aliane

Re: 2030 : L'agonie de nos sociétés ?

Message par Aliane » 15 oct. 2011, 15:23

Tu ne m'as pas choquée, je suis difficilement choquable d'ailleurs. Et je comprends très bien qu'avec tout ce qui se dit et s'écrit, on ne sache plus à qui ou quoi se fier. Ce n'est pas nouveau mais Internet l'amplifie.

Dans les années 70, quand la mode du bio a commencé (c'est à dire quand on a commencé par ailleurs à faire de l'agriculture industrielle), il y avait je ne sais combien d'écoles de diététique qui t'expliquaient comment bien te porter. Mais le plus curieux, c'est qu'elles disaient surtout ce qu'il ne fallait pas manger. Un jour, j'ai pris un papier et un crayon et j'ai listé tous ces interdits. Conclusion, pour bien se porter... il ne fallait plus rien manger du tout ! :mdr1:

Maintenant, je suis mon instinct, mes envies profondes qui traduisent les besoins de mon corps et je fais avec le possible.

Tu n'aimes pas la viande, tu n'en manges pas, mais la raison est en toi, ne te sens pas obligée d'en faire un machin moral avec l'empreinte écologique et autres billevesées d'époque.

je crois qu'un jour je ferai à la manière de Flaubert un Dictionnaire des idées reçues écologiques et climatiques. :mrgreen:

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: 2030 : L'agonie de nos sociétés ?

Message par plouf » 15 oct. 2011, 15:28

non soleil, connait pas panurge. [17.gif]
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Soleil Vert

Re: 2030 : L'agonie de nos sociétés ?

Message par Soleil Vert » 15 oct. 2011, 15:35

Aliane a écrit :Tu ne m'as pas choquée, je suis difficilement choquable d'ailleurs. Et je comprends très bien qu'avec tout ce qui se dit et s'écrit, on ne sache plus à qui ou quoi se fier. Ce n'est pas nouveau mais Internet l'amplifie.

Dans les années 70, quand la mode du bio a commencé (c'est à dire quand on a commencé par ailleurs à faire de l'agriculture industrielle), il y avait je ne sais combien d'écoles de diététique qui t'expliquaient comment bien te porter. Mais le plus curieux, c'est qu'elles disaient surtout ce qu'il ne fallait pas manger. Un jour, j'ai pris un papier et un crayon et j'ai listé tous ces interdits. Conclusion, pour bien se porter... il ne fallait plus rien manger du tout ! :mdr1:

Maintenant, je suis mon instinct, mes envies profondes qui traduisent les besoins de mon corps et je fais avec le possible.

Tu n'aimes pas la viande, tu n'en manges pas, mais la raison est en toi, ne te sens pas obligée d'en faire un machin moral avec l'empreinte écologique et autres billevesées d'époque.

je crois qu'un jour je ferai à la manière de Flaubert un Dictionnaire des idées reçues écologiques et climatiques. :mrgreen:

Effectivement, quand on dresse la liste de ce qu'il ne faudrait plus manger, je suis d'accord il ne resterait pas grand chose à manger :flowers:

Pour l'empreinte écologique, ce n'est pas pour me donner bonne conscience, je pense vraiment qu'on consomme trop et mal. Maintenant, chacun voit midi à sa porte. C'est un terme galvaudé aujourd'hui je te l'accorde, mais c'est le seul qui existe.

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'on nous a ramolli le cerveau, pour autant on peut faire un tri intelligent qui se rapproche de nos valeurs.

Sinon, moi aussi j'aime beaucoup Flaubert : "météo : le temps, toujours s'en plaindre" :taré1: , mais je trouve Voltaire bien plus incisif encore sur notre société (fin du HS)

Soleil Vert

Re: 2030 : L'agonie de nos sociétés ?

Message par Soleil Vert » 15 oct. 2011, 15:37

plouf a écrit :non soleil, connait pas panurge. [17.gif]
C'est ce que nous devenons, regardes plutôt ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouton_de_Panurge

Répondre

Retourner vers « Biodiversité : le vivant menacé »