Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Solution pour préserver la biodiversité

Conséquences visibles de la surexploitation des ressources de la planète et impacts sur le vivant.
Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique
Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par plouf » 22 nov. 2010, 17:47

Hiver56 a écrit :De plus en plus d'oiseaux s'invitent à manger dans ma mangeoire signe qu'il y a moins en moins de nourritures dans la nature température basse oblige ! Je nourris actuellement ces oiseaux de graines de tournesol ! C'est une nourriture riche en lipides et protéine ! Demain je vais acheter des boules de graisses pour faire un complément alimentaire ! Et vous vous leurs donner quoi à vos petites bêtes ???
Hiver56
alors avec mes poules, les ramiers et tourterelles se nourrissent des graines qu'elles rejette.
pour les moineaux, mésanges, merle, etc... un mélange de graines de tournesol et de mélange de graines pour oiseaux sauvage vendu en commerce.

corneille et corbeau, pie, Ă©tourneau, plonge sur les restant de nourriture que nous donnons au poule. ( certains rat des champs aussi se serve. :triste2:

sinon ben boule de graisse avec graine pour donner du gras, certaines accrochée en hauteur, d'autre a même le sol.
oui parce que, n'oublier pas que certains oiseaux se nourrissent au sol uniquement, là aussi il faut aménagé un coin pour eux. :super:

concernant l'apport de graisse, (indispensable en hivers) éviter les graisses salée. ne riez pas, j'en ai connu qui donnais du beurre salée rancis, aux oiseaux! :hurt1:

quand a l'eau, et bien ma pompe a eau va s'arrêter pour la période des gelées, seul ma pompe a air va assurée un accès a de l'eau non gelée durant tout l'hiver, et l'eau rejeter sur la glace sert a certain oiseaux pour la toilette avant qu'elle ne gèle.
;-)

en bref, mon jardin c'est le club MED des oiseaux hivernophile.
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Avatar du membre
papou
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :02 mai 2010, 09:55
Localisation :Alsace

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par papou » 22 nov. 2010, 18:04

Bonsoir ,

Chez nous aussi c'est le club med ; nous avons un poulallier avec accès à l'extérieur pour les cannes et poules, elles mangent leur graine (mélange de différents grains) + les déchets de légumes (uniquement) et en périodes hivernales nous rajoutons de la paille à l'extérieur.
Avec les températures actuelles nous avons énormément de nouveaux venus ;) et beaucoup s'invitent au chaud ; la cohabitation se passe bien depuis plusieurs années , le coq veille :P

Bonne soirée.

Hiver56

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Hiver56 » 13 dĂ©c. 2010, 18:43

Bonsoir à tous je reviens sur la Terre du futur après une petite période d'hibernation !!! :mrgreen:
Le froid est vraiment très présent sur nortre pays et donc les oiseaux ont donc besoins d'un apport important en nourriture riche en protéines et lipides ( graines de tournesols, boules de graisses )
Continuez vous toujours Ă  nourrir nos amis !? attention un arrĂŞt dans d'apport de nourriture pourrait ĂŞtre fatale !
Hiver56

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par milou » 19 janv. 2011, 12:56

Comme tout le monde le sait nos abeilles sont amenées à disparaitre.
Voici le dernier rapport Américain concernant le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles.
source : http://www.notre-planete.info/actualite ... hp?id=2664
Les pecticides en seraient en cause.
De plus voici un reportage intéressant concernant l'utilitée de ces animaux à la pollinisation des fleurs.
Que deviendrait notre monde si toutes nos abeilles venaient Ă  disparaitre :?: [18.gif]
reportage grace à cette vidéo :
source : http://video.google.com/videoplay?docid ... 4953372130#
Ă  bientot ;-)
milou
ps : si les sources n'arrive pas à apparaitre, pour le 1° lien allez plutot sur le site de météo60
source : http://www.meteo60.fr/
puis la rubrique "notre planéte info" et vous retrouverez ainsi la source ;-)
pour le lien de la vidéo, cliquez sur le 2° lien, vous tomberez ensuite sur "google vidéo" par la suite tapez "disparition des abeilles la fin d'un mystère" ensuite vous pourrez voir ce reportage d'une durèe de 51 minutes.
excusez pour tous ces petits désagrèments [18.gif] [17.gif]
milou
ImageImage

Invité H

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par InvitĂ© H » 26 mars 2011, 22:08

Bonsoir,

Après une année 2010 qui devait être celle de la biodiversité au niveau international, et qui en fait s'est avéré bien triste et pauvre en solution. Je me demande même si les gouvernements du monde entier en ont quelque chose à foutre. Pourtant, je reste persuadé que ce thème reste et restera l'enjeu majeur de notre avenir, du modèle de développement raisonné qu'il nous reste à trouver jusqu'à notre propre survie en tant qu'espèce.
L'une des premières solutions devra passé par l'émergence de règles très strictes applicables en premier lieu aux multinationales du monde entier. On y arrive bien lorsqu'il s'agit d''édicter des règles sur le commerce mondiale(OMC). Un autre objectif tout aussi important, qui reste aujourd'hui un tabou, demeure la décroissance démographique humaine.
Le lien renvoi sur une dépêche de l'AFP qui résume un article de Nature paru au début du mois. Il est également en ligne sur le site de Nature pour les abonnés au site, mais bien sûr c'est en anglais.

http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 3a04b3.621

http://www.nature.com/nature/index.html

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par milou » 07 juin 2011, 07:22

Bonjour Ă  tous ;-)
Les oiseaux de France Métropolitaine sont dans une situation très prèoccupante :!:
Lisez plutot ceci :
source : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2844.php

milou
ImageImage

Aliane

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Aliane » 07 juin 2011, 20:50

Heureusement que le texte de l'article corrige ce que le titre a de trop racoleur et pessimiste !

Ce qui se passe aussi depuis plus de 20 ans, c'est que certains oiseaux changent de niche écologique. Certains migrateurs ne migrent plus, des oiseaux de mer colonisent les eaux douces--parfois aux dépens d'autres populations. Etc. Qu'il y ait une modification de l'écosystème local et sans doute global, c'est certain mais ce n'est pas plus nouveau que les changements climatiques.

Par contre, la panique du changement qui se fait jour dans nos sociétés européennes m'inquiète davantage. C'est la même qui sert de soubassement idéologique non-dit au GIEC et chez nombre d'écolos de coeur qui n'ont souvent de l'écologie concrète, réelle, qu'une connaissance très minimale. Est-ce un réflexe de population vieillissante ?

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par milou » 07 juin 2011, 22:51

Aliane a écrit :Heureusement que le texte de l'article corrige ce que le titre a de trop racoleur et pessimiste !

Ce qui se passe aussi depuis plus de 20 ans, c'est que certains oiseaux changent de niche écologique. Certains migrateurs ne migrent plus, des oiseaux de mer colonisent les eaux douces--parfois aux dépens d'autres populations. Etc. Qu'il y ait une modification de l'écosystème local et sans doute global, c'est certain mais ce n'est pas plus nouveau que les changements climatiques.

Par contre, la panique du changement qui se fait jour dans nos sociétés européennes m'inquiète davantage. C'est la même qui sert de soubassement idéologique non-dit au GIEC et chez nombre d'écolos de coeur qui n'ont souvent de l'écologie concrète, réelle, qu'une connaissance très minimale. Est-ce un réflexe de population vieillissante ?
Merci pour ton avis Aliane ;-)

milou
ImageImage

Avatar du membre
papou
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :02 mai 2010, 09:55
Localisation :Alsace

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par papou » 08 juin 2011, 10:41

merci pour vos avis et les infos ;)

Invité H

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par InvitĂ© H » 25 juil. 2011, 22:13

Solution pour préserver la biodiversité, et bien commencé par vivre avec 150 à 200 loups en France pour 65 millions d'habitants. On dirait bien qu'on en est incapable malheureusement, vu qu'on autorise l'abattage d'un loup aujourd'hui, tout cela pour sauver 10 brebis. Des brebis pourtant qu'on tue par millions chaque semaine(1 milliard par an) pour nourrir l'humanité. C'est vraiment du n'importe quoi.

La production ovine en 2008 (entre parenthèses en 2004)104
Rang Pays Production
(millions de bĂŞtes) Rang pays Production
(millions de bĂŞtes)
1 Chine 136,4 (157,9) - Algérie - (18,7)
2 Australie 79 (101,3) - Maroc - (17,0)
3 Inde 65 (62,5) - Canada - (10,5)
4 Iran 53,8 (54,0) - France - (9,1)
5 Soudan 51,1 (48,0) - Tunisie - (6,7)
6 Nouvelle-ZĂ©lande 34,1 (39,2) - Suisse - (0,44)
7 Nigeria 33,9 - Belgique - (0,15)
8 Royaume-Uni 33,1 (35,8) - TOTAL 1078,2 (1060)


http://www.lepost.fr/article/2011/07/24 ... verte.html

RĂ©pondre

Retourner vers « Biodiversité : le vivant menacé »