Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Solution pour préserver la biodiversité

Conséquences visibles de la surexploitation des ressources de la planète et impacts sur le vivant.
RĂ©pondre
Hiver56
Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Hiver56 » 19 nov. 2010, 21:31

Bonjours Ă  tous et rebonjours Ă  toi williams !
J'ai une question est ce que les oiseaux ont besoins d'un abris pour l'hiver ???
Hiver56

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par williams » 19 nov. 2010, 21:58

Hiver56 a écrit :Bonjours à tous et rebonjours à toi williams !
J'ai une question est ce que les oiseaux ont besoins d'un abris pour l'hiver ???
Hiver56
Le nichoir artificiel ne remplacera jamais les habitats naturels mais il permet aux oiseaux de se reproduire lĂ  oĂą l'habitat naturel manque.

Il faut placer les nichoirs au plus tard début février, l'époque où la reproduction peut commencer. Généralement, les mettre en place avant l'hiver est le meilleur choix car cela permet aux oiseaux de trouver au besoin un refuge pour passer une partie de l'hiver.

En automne, le nichoir est rarement occupé. Les petits ont pris leur envol depuis longtemps.

Le nichoir doit être placé à 2 mètres du sol au minimum, dans un endroit difficile d'accès pour nos amis les chats. L'endroit peut être un mur, un poteau, un arbre...

Attention au chat ! Il grimpe facilement et se sert des branches pour progresser...

L'ouverture doit se situer idéalement vers le sud-est pour éviter les vents froids et la pluie. Evitez aussi un endroit constamment en plein soleil ! Ne pas orienter le nichoir à l'ouest, direction d'où vient généralement la pluie.

Une fois le nichoir en place, il ne faut surtout plus y toucher avant la période d'entretien sous peine d'avoir des couvées abandonnées par les parents.

De façon générale, il faut compter une distance de 10 à 15 mètres entre les nichoirs. 100 m2 d'espace par nichoir est un bon compromis.

Dès que le nichoir est en place, ne plus y toucher afin de ne pas déranger les allées et venues et compromettre une couvée.

Surtout être patient : les oiseaux doivent repérer le nichoir, l'accepter ou non. Il peut se passer un bon moment entre la pose du nichoir et son occupation par un couple.

Ce nichoir que vous voyez parmis les photos y est mis depuis 5 ans mais malheureusement aucun oiseau n'y est venu nicher :-|

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Hiver56

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Hiver56 » 19 nov. 2010, 22:24

Bonsoir Ă  tous ! !
L'hiver va s'installer cette semaine les températures vont être rigoureuses ! La neige va faire sont apparitions dans les plaines du Nord Est voir du Nord ! Et cela risque de durer longtemps !
Je vous ai dit il y a environ deux semaines que j'allais poster une alerte Ă  chaque vague de froid !
Je vous ai dit que cette alerte permettra une action coordonnée de tous pour le nourrissage des oiseaux !
Ainsi cela permettra aux oiseaux de mieux résister à cette vague de froid !

Je mets donc en vigueur cette alerte dès demain matin ! et cela jusqu'à la fin de la vague de froid ( excusez moi mais toutes les bonnes choses on une fin ) !
Je rappelle aussi quelques règles :
[color=#BF0000] des le nourrissage commencé vous ne devez surtout pas arrêter si vous le faites cela peut être fatale pour la vie de nos petites bêtes ! [/color]

Bref tout le monde doit nourrir les oiseaux pour qu'ils puissent résister !
Ps : vous pouvez aussi leur donner des boules de graisses ! !
Bref je vous fais confiance !
Hiver56

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par plouf » 19 nov. 2010, 23:03

tu oublie le plus important pour les oiseaux "hiver56"
L'EAU!!!
veillez a la changer chaque jours et plusieurs fois si nécessaire. ;-)

concernant les nichoirs, la hauteur, dépend aussi de la variété d'oiseau que vous désirez favorisée.
un troglodyte mignon, un rouge gorge, ne nichera que dans les buissons bas, a minimum 2Mètres, c'est pour les mésanges, voir certain moineau, chaque variété d'oiseaux, a sa hauteur minimum et le diamètre du trou d'entrer défini.
j'ai cher moi des nichoir pour le reproduction, et d'autre pour s'abrité. l'un est profond, l'autre pas. :cote:
les nichoirs de repos, son colonisée le soir par les troglodyte, et les mésanges. les autres espèce se serve du tas de bois, ou des bambous pour passer la nuit.
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Hiver56

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Hiver56 » 19 nov. 2010, 23:49

Merci plouf pour les infos complémentaires c'est vrai que l'eau c'est important !
Hiver56

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Frosty » 20 nov. 2010, 00:02

Pour nos amis les chats, ce n'est pas un souci pour moi personnellement, je me suis équipé pour y faire face :!:

Image
ImageImage

Hiver56

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Hiver56 » 20 nov. 2010, 09:38

JulienTDF a écrit :Pour nos amis les chats, ce n'est pas un souci pour moi personnellement, je me suis équipé pour y faire face :!:

Image
::d oui c'est une solution radical julien !
HIver56

Hiver56

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Hiver56 » 20 nov. 2010, 10:24

Je mets des à présents l'alerte grand froid pour la biodiversité ! Commencez à remplir vos mangeoires il va faire froid !
Hiver56

Hiver56

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Hiver56 » 21 nov. 2010, 13:26

De plus en plus d'oiseaux s'invitent à manger dans ma mangeoire signe qu'il y a moins en moins de nourritures dans la nature température basse oblige ! Je nourris actuellement ces oiseaux de graines de tournesol ! C'est une nourriture riche en lipides et protéine ! Demain je vais acheter des boules de graisses pour faire un complément alimentaire ! Et vous vous leurs donner quoi à vos petites bêtes ???
Hiver56

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par williams » 21 nov. 2010, 17:35

Hiver56 a écrit :De plus en plus d'oiseaux s'invitent à manger dans ma mangeoire signe qu'il y a moins en moins de nourritures dans la nature température basse oblige ! Je nourris actuellement ces oiseaux de graines de tournesol ! C'est une nourriture riche en lipides et protéine ! Demain je vais acheter des boules de graisses pour faire un complément alimentaire ! Et vous vous leurs donner quoi à vos petites bêtes ???
Hiver56
Sur cette photo http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 8353#p8353 prise il y a 2 jours tu peus le voir avec en plus les graines tounesols qui sont celles qu'elles prefères et les boules de graisse dont les mesanges viennent dessus pour les manger quand il y a bp d'oiseaux qui viennent sur la mangeoire.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Biodiversité : le vivant menacé »