Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Solution pour préserver la biodiversité

Conséquences visibles de la surexploitation des ressources de la planète et impacts sur le vivant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
Geomalin
Confiant
Confiant
Messages :182
Enregistré le :29 avr. 2010, 23:04
Localisation :Alpes maritimes
Contact :
Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Geomalin » 03 nov. 2010, 10:48

Hiver56 a écrit :Horrible ? Sache que toutes les espèces sont utiles ;-) !
LĂ  je ne suis pas d'accord avec toi Hiver56 ;-)
Il y a des espaces envahissantes et nuisibles (c'est d'ailleurs valables pour les végétaux comme pour les animaux) qui appauvrissent la biodiversité. Chez moi depuis quelques années on est envahi par les pies qui ont littéralement dégagé les autres espèces d'oiseaux, en particulier les merles. J'ai même été témoin de pies qui se sont acharnées sur un écureuil !!!

@+ ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par plouf » 03 nov. 2010, 15:24

Geomalin a écrit :
Hiver56 a écrit :Horrible ? Sache que toutes les espèces sont utiles ;-) !
LĂ  je ne suis pas d'accord avec toi Hiver56 ;-)
Il y a des espaces envahissantes et nuisibles (c'est d'ailleurs valables pour les végétaux comme pour les animaux) qui appauvrissent la biodiversité. Chez moi depuis quelques années on est envahi par les pies qui ont littéralement dégagé les autres espèces d'oiseaux, en particulier les merles. J'ai même été témoin de pies qui se sont acharnées sur un écureuil !!!

@+ ;-)
que se soit faune ou flore "géomalin", rien n'est nuisible.
il n'y a pas de mauvaise herbe, que des herbes indésirable. il n'y a pas de nuisible, que des animaux ou insecte indésirable.
si les pie ou corneille son responsable de la fuite d'une partie de la faune de ta région, c'est qu'il y a un déséquilibre dans la prédation de ses espèces.
http://www.aves.be/index.php?option=com ... &Itemid=25

je ne suis pas d'accord sur l'expression de nuisible pour une faune qui essaye de survivre malgré l'impacte humain sur la dite faune!

quand aux mauvaises herbes, qui accompagne les insectes (pseudo nuisible) ils ont leurs éfficacité dans la chaine alimentaire global.
comment sauver des chauve souris, si tu ne sauve pas son biotope?
et comment sauver l'humanité, si tu ne sauve pas la biodiversité mondial?
n'est nuisible, que celui qui dérange, et ne dérange que celui qui est incompris.
la nuisance existe, là ou la régulation des population est perturbée, a nous de se demander qu'elle est notre implication dans cette état de fait! :siffle:
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Avatar du membre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Messages :1591
Enregistré le :24 avr. 2010, 21:31
Localisation :Reims

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par charles » 03 nov. 2010, 15:49

Je suis d'accord avec toi, plouf. Durant ma jeunesse dans les Ardennes, les pies étaient nombreuses dans mon petit village et s'attaquaient aux petits oiseaux. Depuis le retour notamment de l'autour des palombes (au passage un magnifique oiseau qu'il faut avoir vu au moins une fois en chasse), les pies se font plus discrètes même si il y en a encore.
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par williams » 03 nov. 2010, 16:43

charles a écrit :Je suis d'accord avec toi, plouf. Durant ma jeunesse dans les Ardennes, les pies étaient nombreuses dans mon petit village et s'attaquaient aux petits oiseaux. Depuis le retour notamment de l'autour des palombes (au passage un magnifique oiseau qu'il faut avoir vu au moins une fois en chasse), les pies se font plus discrètes même si il y en a encore.
La seul espèce d'être vivant qu'on pourrait dire qui est nuisible c'est l'être humain vu qu'il s'accage bp la nature (déforestation, les êtres vivants qui ont ou disparaissent a cause de l'homme...).

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par plouf » 03 nov. 2010, 16:59

j'ai la très grande chance de reprendre entièrement la rénovation d'un parc boisé au alentour d'une école, dans cette endroit, s'y trouve toute une faune qui ne demande qu'a se développer. pie et corneille fesait en grande partie la loi.
mais depuis l'arriver dans une zone ou se trouve une marre didactique,d'une autour des palombes , en un an, la population des corvidés a diminuer grandement.

serte, se travail est un travail de longue haleine, et le plus urgent réside dans le maintient de la faune existante actuellement, mais tout un projet d'implantation est en étude.
de nouvelle essence d'arbre, en passant par l'implantation de zone de marécageuse son en projet.
le seul point sombre dans l'histoire, c'est le manque de motivation de la communauté française a investir dans cette entreprise.
:hurt5:
mais je ne désespère pas d'y arriver, même si je suis seul a l'entreprendre.
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Hiver56

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Hiver56 » 03 nov. 2010, 20:37

Salut plouf tu as la chance de pouvoir t'occuper d'une biodiversité fragile ! Je compte sur toi ! :o :winner1:
Hiver56

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par plouf » 03 nov. 2010, 20:56

Hiver56 a écrit :Salut plouf tu as la chance de pouvoir t'occuper d'une biodiversité fragile ! Je compte sur toi ! :o :winner1:
Hiver56
a l'impossible nul n'est tenu, mais je fait de mon mieux, merci!
:alcool1:
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Hiver56

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Hiver56 » 04 nov. 2010, 20:54

De rien plouf ! Sinon Géomalin sache que les espèces sont devenus nuisibles à cause de qui ! à cause l'homme ! Avec toute les activités humaines ca peut amener les espèces à disparaitre ou à proliférer !
Prenons l'exemple du frelon asiatique ( qu'il faut éradiquer chez nous ) et bien il n'est pas inutile dans sa région d'origine ! Mais en France il es apparu avec les importations ( dans un conteneurs pour les frelons asiatiques )Ils se sont implantés dans des régions qui ne leurs sont pas destinés ! J'espère que je suis bien claire et que je me suis bien fait comprendre ! ;-)
Bonne soirée à tous ::d
Hiver56

Avatar du membre
Geomalin
Confiant
Confiant
Messages :182
Enregistré le :29 avr. 2010, 23:04
Localisation :Alpes maritimes
Contact :

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Geomalin » 05 nov. 2010, 18:59

Salut Hiver56, tu t'es très bien exprimé et tu t'es bien fait comprendre ! ;-)
Et je suis entièrement d'accord avec toi.

Il faut seulement remettre les choses dans leur contexte : ce que je veux dire c'est qu'il faut justement faire la différence entre les espèces nuisibles et en prolifération (ou qui le sont devenues si l'on préfère) et celles qui ne le sont pas, voire même celles dont la population décline. Il faut agir en conséquence car on peut très bien amplifier un problème en croyant bien faire (comme nourrir des animaux, planter des arbres etc.). C'est une problématique que je connais, ma fois... très bien :o

Dans ce contexte, parler des horribles corneilles ou des horribles pies se comprend tout Ă  fait :o mĂŞme si Ă  la base c'est peut-ĂŞtre l'homme qui est souvent responsable, mais nous nous situons lĂ  sur le plan moral, c'est autre chose...

@+
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Hiver56

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Hiver56 » 06 nov. 2010, 22:12

Moi aussi je suis d'accord avec toi ! Il y a des espèces nuisibles depuis que l'homme commence à détruiire notre nature ! Mais si nous n'étions pas la aucune espèces seraient nuisibles ;-)
Hiver56

RĂ©pondre

Retourner vers « Biodiversité : le vivant menacé »