Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

L'espèce humaine devrait s'éteindre dans ce siècle

Conséquences visibles de la surexploitation des ressources de la planète et impacts sur le vivant.
Avatar du membre
stuntman
Membre habitué
Membre habitué
Messages :546
Enregistré le :25 avr. 2010, 10:11
Localisation :Brest
Re: L'espèce humaine devrait s'éteindre dans ce siècle

Message par stuntman » 11 août 2010, 13:41

ça fait des millénaires que l'espèce humaine galère, je ne vois pas pourquoi on ne serait pas capable de survivre encore de nombreux milliers d'années...


j'ai la prétention de croire que le confort de vie est meilleur qu'il y a 20 000 ans! :mrgreen:
ImageImageImage

Avatar du membre
fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué
Messages :517
Enregistré le :28 avr. 2010, 10:50

Re: L'espèce humaine devrait s'éteindre dans ce siècle

Message par fabricejanssens » 12 août 2010, 10:40

Parfaitement Stuntman et j'adhère aux propos d'Aliane sur le fait qu'il n'y a que l'homme qui paradoxalement se préoccupe des autres êtres vivants... Je nous vois bien encore parcourir la terre quelques milliers d'années de plus. Déjà avoir réussi à surmonter la guerre froide sans verser une seule goutte de sang est je pense une première dans l'histoire de l'homme et me donne beaucoup d'espoir pour l'avenir ;-)
ImageImage

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: L'espèce humaine devrait s'éteindre dans ce siècle

Message par plouf » 12 août 2010, 11:06

fabricejanssens a écrit :Parfaitement Stuntman et j'adhère aux propos d'Aliane sur le fait qu'il n'y a que l'homme qui paradoxalement se préoccupe des autres êtres vivants... Je nous vois bien encore parcourir la terre quelques milliers d'années de plus. Déjà avoir réussi à surmonter la guerre froide sans verser une seule goutte de sang est je pense une première dans l'histoire de l'homme et me donne beaucoup d'espoir pour l'avenir ;-)
houla faut pas affirmer des choses pareil, dans le règne animal et cher certains insectes, certaines races s'occupe et se soucie aussi d'autres race qu'eux.
quand a la guerre froide, elle a quand même coûter la vie a pas mal d'espions!
:lol:
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Avatar du membre
fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué
Messages :517
Enregistré le :28 avr. 2010, 10:50

Re: L'espèce humaine devrait s'éteindre dans ce siècle

Message par fabricejanssens » 12 août 2010, 11:35

plouf a écrit :
fabricejanssens a écrit :Parfaitement Stuntman et j'adhère aux propos d'Aliane sur le fait qu'il n'y a que l'homme qui paradoxalement se préoccupe des autres êtres vivants... Je nous vois bien encore parcourir la terre quelques milliers d'années de plus. Déjà avoir réussi à surmonter la guerre froide sans verser une seule goutte de sang est je pense une première dans l'histoire de l'homme et me donne beaucoup d'espoir pour l'avenir ;-)
houla faut pas affirmer des choses pareil, dans le règne animal et cher certains insectes, certaines races s'occupe et se soucie aussi d'autres race qu'eux.
quand a la guerre froide, elle a quand même coûter la vie a pas mal d'espions!
:lol:
Tu parles des fourmis chères à Bernard Werber qui s'occupent des pucerons ??? :-)
ImageImage

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: L'espèce humaine devrait s'éteindre dans ce siècle

Message par plouf » 12 août 2010, 12:39

Tu parles des fourmis chères à Bernard Werber qui s'occupent des pucerons ??? :
...
pas que les pucerons , certaine chenille aussi. il existe même un arbre a fourmi, le Bartieria mais d'autre aussi comme certain cactus et plante même carnivore.
d'autre comportement mammifère, comme les dauphins et leurs histoire, les orgues, certain primates, etc....

l'homme à peut être plus de volonté et de moyens de se soucier de la vie d'autrui, mais c'est surtout dicter par sa capacité aussi de les détruire avec autant de facilité.
;-)

voyez vous, loin d'être une critique sur se sujet, j'aime a décortiquer et a regroupé un max d'information divers, qui peuvent entrer en compte dans un sujet précis (ici le climat).
sa peut me prendre du temps, a comprendre, a trouver, a associer. mais a terme une idée, un concepts se dessinera.
parce que la meilleurs des machines, peut s'enrayer sur un simple grain de sable.
:-?
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Aliane

Re: L'espèce humaine devrait s'éteindre dans ce siècle

Message par Aliane » 28 août 2010, 22:26

Geomalin a écrit :Bien sûr, c'est justement le sens de mon propos.
Certains regrettent la présence même de l'homme sur Terre, ce qui est tout à fait malsain comme raisonnement. Franchement je ne souhaite pas que nos terres cultivées depuis 1000 ans voire plus redeviennent des friches envahies par les sangliers qui ravagent tout sur leur passage (j'en sait quelque chose !). Je ne souhaite pas non plus qu'elles deviennent des terres mortes notamment sous l'injection immodérée des pesticides. Tout est une question d'équilibre. :roll:
Une bonne partie des terres qui étaient cultivées aux XIIe-XIIIe siècles "comme un jardin" (Emmanuel Le Roy-Ladurie) sont actuellement revenues aux forêts et aux friches depuis un, deux ou trois siècles, ce qui a du moins eu l'avantage de leur permettre de se régénérer. A l'époque romaine, la Sologne était un grenier à blé à cause de son sol sablonneux, léger, plus aisé à cultiver avec les instruments d'époque. Elle est revenue à la forêt après l'invention du collier permettant au cheval de tirer une charrue dans un sol plus lourd et la culture céréalière s'est déplacée vers la Beauce. Ce balancement séculaire n'est sans doute pas achevé. Dans ma commune, un petit bois "sauvage" que tous les écologistes, de droite comme de gauche, s'entendent à protéger était sans doute au début du XXe siècle le parc d'une propriété disparue si j'en juge par les essences présentes qui ne se voient jamais dans les forêts ordinaires. Rien n'est jamais permanent mais la vie demeure !

Hiver56

Re: L'espèce humaine devrait s'éteindre dans ce siècle

Message par Hiver56 » 12 janv. 2011, 13:59

Sachez une chose l'espèce humaine se tue elle même !!!!
En effet tous ces cancers sont provoqués par qui par nos activités industrielles !
Les guerres se multiplient !
La bombe atomique est faite pour détruire !
Bref vous me comprenez !??????

plutonien

Re: L'espèce humaine devrait s'éteindre dans ce siècle

Message par plutonien » 12 janv. 2011, 16:31

hiver 56, tu cite.

(Sachez une chose l'espèce humaine se tue elle même !!!!
En effet tous ces cancers sont provoqués par qui par nos activités industrielles !
Les guerres se multiplient !
La bombe atomique est faite pour détruire !
Bref vous me comprenez !??????)
:| :| :| :| :| :| :| :| :| ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

Alors la , tu y va fort.
Relaxe,medite, et respire.....
Ou bien va voir un....SPY, si tu est déprimé a ce point.

Regarde l èspérance de vie entre le 17 siecle et aujourdh ui...... 20 ANS A 80 ANS

Les guerres, il y en a eu des tonnes et des plus sanglantes.....

La seule chose de vrai que tu dis , est l arme atomique. En effet, il faudrait que tous pays s y mettent et détruisent leur sale arme. Mais comment faire ????? That s the probleme.

Pour ma part, malgré tous ses aboiements d apocalypse, je reste persuadé que l homme devient meilleur, et commence a comprendre un peu , ce qui se passe sur terre. il y a du travail, mais je pense qu on y arrivera.

Mème si la vie n est pas rose tous les jours, il faut toujours positiver, et se dire que c était beaucoup plus pire avant. (condition humaine et j en passe).

La seule chose qui m embete, c est comment va t on faire pour nourrir et trouver du travail a tous ce petit monde (8 milliard de personnes).

Mais je fais confiance encore a l homme pour s en sortir. :chance: :chance: :chance: :chance: :chance: :chance: :chance:

swanson

Re: L'espèce humaine devrait s'éteindre dans ce siècle

Message par swanson » 12 janv. 2011, 16:52

"" j'ai la prétention de croire que le confort de vie est meilleur qu'il y a 20 000 ans! " dixit stuntman
Ca c'est tout à fait relatif, et d'un point de vue occidental.
Il ya des régions du monde ou les gens avec leurs rites leurs cultures, vivaient beaucoup mieux que maintenant.
Il n'avaient pas besoin de la civilisation occidentale qui parfois les a décimés, réduit à l'esclavages, détruie leur culture qui parfois étaient en parfaite harmonie avec la nature.
C'est sûr, aujourd'hui avec la mondialisation on voit tout de notre point de vue.
ce n'est pas qparceque certains vivent nus dans la forêt qu'ils sont moins heureux.
Si le confort c'est d'avoir une voiture internet et des anti dépresseurs...

Et en ce qui concerne la guerre froide... tous ceux qui sont morts en tentant de passer le mur de Berlin et toutes les autres guerre squi ne se sont pas passées sur nos territoires mais qui étaient liées à cette guerre froide... Afganistan etc... [17.gif]
L'être humain se soucie des autre éspeces uniquement si c'est important pour sa propre survie.
Il a déjà du mal à ce soucier de ses congénères...

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: L'espèce humaine devrait s'éteindre dans ce siècle

Message par milou » 22 févr. 2015, 11:54

Fin du monde : ces 12 menaces qui pourraient détruire l'humanité d'ici 100 ans.
Les menaces qui pèsent sur l'humanité ne manquent pas à en croire un groupe de chercheurs de la Fondation des défis globaux et de l'Université d'Oxford. En tout, ils ont listé 12 dangers capables de faire disparaître l'humanité d'ici 100 ans.

http://www.maxisciences.com/fin-du-mond ... 34322.html

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Biodiversité : le vivant menacé »