Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Un monde en pleine extinction

Conséquences visibles de la surexploitation des ressources de la planète et impacts sur le vivant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Re: Un monde en pleine extinction

Message par FredTDF » 25 mars 2016, 15:28

Le Rc a bon dos, mĂŞme Ă  cette Ă©poque :mdr1:
Voilà un article publié récemment sur tdf qui démontre que l'homme à sa responsabilité dans la disparition. Du mammouth :
http://www.laterredufutur.com/accueil/l ... mammouths/
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Un monde en pleine extinction

Message par cartesien66 » 25 mars 2016, 16:04

FredTDF a écrit :Malgré l'ésoterisme de cette personne, cela ne fait que recouper nombres de commentaires d'autres personnalités et études en tout genre. Un constat est fait est que l'humanité ronge tout ce qui est sur son passage. Dans ces conditions, on peut réellement se poser la question de la continuité de notre espèce. Mais n'est elle pas déjà la seule survivante du genre Homo ? Homo Sapiens a traversé les ages et d'autres études démontrent qu'ils seraient responsables de la disparition de nos rivaux comme le Neandertal ou encore d'animaux comme le mammouth.
Je ne dis absolument pas que l'homme n'est pas un sapajou mais de lĂ  Ă  crier au loup pour dans 30 , 50 au 84 ans ( sic ) il y a un pas que je laisse aux alarmistes . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Un monde en pleine extinction

Message par williams » 26 mars 2016, 00:34

FredTDF a écrit :Le Rc a bon dos, même à cette époque :mdr1:
Voilà un article publié récemment sur tdf qui démontre que l'homme à sa responsabilité dans la disparition. Du mammouth :
http://www.laterredufutur.com/accueil/l ... mammouths/
Fred, désolé de dire ceci mais je crois que tu abuses, car regardes à cette époque il n'y avait pas autant d'homme que maintenant pour influencer autant bp bp la faune et aussi flore. Puis il n'y a pas que les mammouths qui ont disparu au même moment puisqu'il y a eu des animaux de différentes tailles, vivant dans différentes zones (latitude, longitude, altitude, continental et océanique) et dont certain n'ont rien à voir avec la vie des hommes à cette époques.

Par exemple, Le tatou géant puis la faune australienne comprenait des marsupiaux géants, tel le Diprotodon optatum, aussi gros qu'un rhinocéros, des kangourous géants à museau raccourci, des oiseaux coureurs géants et l'énorme varan Megalania prisca, dont le poids approchait une tonne. Des animaux marins fossilisés ayant tous le même âge ont été trouvés.

Rien que l'homme à lui tout seul à cette époque ne peut pas avoir supprimé toutes ces espèces vu leur nombre à eux et de tout les animaux disparus, puis vu le moyen des hommes pas comme aujourd'hui... :pasdrole:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Un monde en pleine extinction

Message par FredTDF » 26 mars 2016, 07:02

Bien entendu que le climat a joué un rôle, mais bizarrement plus on avance dans les recherches archéologiques, plus on trouve des preuves de l'impact de l'homme dès cette époque. Oui je soupçonne l'homme d'avoir été le grand responsable de la disparition de la majorité des grandes espèces disparues depuis 10000 ans.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Un monde en pleine extinction

Message par williams » 26 mars 2016, 20:08

FredTDF a écrit :Bien entendu que le climat a joué un rôle, mais bizarrement plus on avance dans les recherches archéologiques, plus on trouve des preuves de l'impact de l'homme dès cette époque. Oui je soupçonne l'homme d'avoir été le grand responsable de la disparition de la majorité des grandes espèces disparues depuis 10000 ans.
Et quels sont ces preuves dont tu parles Fred ??

Car je serrais surpris du fait qu'il y a 12000 ans il n'y avait pas d'armes à feu et une population nettement moins importante et avancé que maintenant.

Tu me dirais que ces 100 dernières années l'homme est la cause de bp d’extinction d'animaux là je serrais du même avis que toi entre la pollution (des cours d'eau, des océans, les pesticides,...), la chasse surtout lors des premières armes à feu, animaux tués par les transports ou..., etc.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Un monde en pleine extinction

Message par FredTDF » 28 mars 2016, 07:59

Williams, il suffit de lire tout ce qui est en rapport avec la 6eme extinction qui a démarré il y a 10000 ans ...!
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Un monde en pleine extinction

Message par the fritz » 28 mars 2016, 12:03

FredTDF a écrit :Williams, il suffit de lire tout ce qui est en rapport avec la 6eme extinction qui a démarré il y a 10000 ans ...!
Fred, le mammouth à poils laineux est apparu il y a 600 000 ans et s'est éteint il y a 15 000 ans bien avant la sixième extinction qui est une invention des réchauffistes
Mammuthus primigenius, le mammouth laineux, qui apparaît vers - 600 000 ans en Sibérie,
sur WIKI
certes l'homme nuit à la nature , surtout en prenant l'espace aux grands animaux ; je pense que ses méfaits dans la microfaune ne font que accélérer les mutations créant de nouvelles espèces qui s'adaptent bien plus vite au changement de leur biotope que l'homme
Fred , il ne faut pas remplacer le catastrophisme climatique par celui de la biodiversité dont on connaît 10000 fois moins que pour le climat
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Un monde en pleine extinction

Message par FredTDF » 28 mars 2016, 12:27

Allons, Fritz, tu as loupé un épisode là, comme Williams d'ailleurs, lisez et regardez cet article récent de TDF.
Fritz, ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit. ;-)

http://www.laterredufutur.com/accueil/l ... mammouths/

Par ailleurs, voici ce qu'on lit sur Wikipedia sur le sujet :
Au sens large, l'extinction de l'Holocène inclut la disparition notable des grands mammifères, qu'on appelle la mégafaune, vers la fin de la dernière glaciation, entre le 13e et le 9e millénaire av. J.-C. (une des disparitions les plus célèbres est celle du mammouth laineux). Plusieurs hypothèses ont été émises par exemple une non adaptation de la faune au changement climatique ou la prolifération de l'homme moderne. Ces deux hypothèses ne s'excluent pas l'une l'autre. On observe un continuum d'extinctions depuis 13 000 ans. À ce titre la vague d'extinction depuis le milieu du xxe siècle s'inscrit dans la continuité de celle de l'Holocène et n'en constitue qu'une accélération.

Durant les cinquante derniers milliers d'années, à l'exception de l'Afrique et de l'Asie du sud, les espèces de plus de 1 000 kilogrammes ont disparu à 80 %, concomitamment à l'arrivée de Homo. Les espèces éteintes de moins de 45 kg sont en comparaison en très faible quantité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Extinctio ... oc%C3%A8ne

L'Homme a forcément sa grande part de responsabilité. On ne peut ignorer que dans le même temps, nous avons créer des civilisations. Nous sommes passés du nomade au sédentaire. Il ne peut y avoir qu'une cause à effet à tout ça.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Un monde en pleine extinction

Message par the fritz » 28 mars 2016, 18:31

FredTDF a écrit :Allons, Fritz, tu as loupé un épisode là, comme Williams d'ailleurs, lisez et regardez cet article récent de TDF.
Fritz, ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit. ;-)

http://www.laterredufutur.com/accueil/l ... mammouths/

Par ailleurs, voici ce qu'on lit sur Wikipedia sur le sujet :
Au sens large, l'extinction de l'Holocène inclut la disparition notable des grands mammifères, qu'on appelle la mégafaune, vers la fin de la dernière glaciation, entre le 13e et le 9e millénaire av. J.-C. (une des disparitions les plus célèbres est celle du mammouth laineux). Plusieurs hypothèses ont été émises par exemple une non adaptation de la faune au changement climatique ou la prolifération de l'homme moderne. Ces deux hypothèses ne s'excluent pas l'une l'autre. On observe un continuum d'extinctions depuis 13 000 ans. À ce titre la vague d'extinction depuis le milieu du xxe siècle s'inscrit dans la continuité de celle de l'Holocène et n'en constitue qu'une accélération.

Durant les cinquante derniers milliers d'années, à l'exception de l'Afrique et de l'Asie du sud, les espèces de plus de 1 000 kilogrammes ont disparu à 80 %, concomitamment à l'arrivée de Homo. Les espèces éteintes de moins de 45 kg sont en comparaison en très faible quantité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Extinctio ... oc%C3%A8ne

L'Homme a forcément sa grande part de responsabilité. On ne peut ignorer que dans le même temps, nous avons créer des civilisations. Nous sommes passés du nomade au sédentaire. Il ne peut y avoir qu'une cause à effet à tout ça.
Fred,
As-tu lu ceci ?
La disparition des mammouths a refroidi les températures
http://www.lefigaro.fr/sciences-technol ... atures.php
J'en apprends tous les jours !!!!!!! Ruddiman avait raison; on est sorti des dernières gla ciations à cause de l'activité agricole des Homos
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Un monde en pleine extinction

Message par FredTDF » 28 mars 2016, 19:16

Bah Fritz, tu sais très bien que je suis climato-realiste, après les dérives journalistiques que l'on trouve ci et là... c'est pourquoi quand je parle de l'impact de l'Homme, je ne fais pas référence au RC mais plutôt à son impact direct sur la faune et la flore. L'Homme reste un animal nuisible à l'ensemble de la vie sur Terre par ses agissements directs. Toute une nuance qui n'a rien avoir avec le RC.
Pour le RC, si mes souvenirs sont bons, certains ont même dit que le RC a touché les dinosaures de l'époque et serait responsable en partie de leur disparition. Donc les inepties n'en finissent pas...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Biodiversité : le vivant menacé »