Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Un monde en pleine extinction

Conséquences visibles de la surexploitation des ressources de la planète et impacts sur le vivant.
Répondre
Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Re: Un monde en pleine extinction

Message par Wilfried » 21 juin 2015, 04:46

milou a écrit :Ca se confirme peut-ètre.
Jamais depuis la dernière extinction de masse il y a 66 millions d’années, la planète n’a perdu ses espèces animales à un rythme aussi effréné...
La Terre subit sa 6e extinction animale de masse :!:
Les hommes sont les prochains sur la liste. Les espèces animales disparaissent environ 100 fois plus rapidement que par le passé. Les estimations les plus optimistes montrent que la faune de la Terre est en train de subir sa sixième extinction de masse.

http://www.20minutes.fr/planete/1636003 ... male-masse

milou
Et cela est malheureusement due a l'homme qui pollue aussi bien les terres que les océans, par exemple le ravage qui est entrain de sévir aux abords de la méditerranée française a cause de la formation d'algue filamenteuse essentiellement due a la hausse des températures méditerranéennes et a la pollution humaine aussi car la méditerranée est une vrai poubelle et je ne pèse pas mes mots :-|
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 juin 2015, 06:55

Entendu aux infos TV hier soir ... 75 % d'ici 200 ans dont 25 % de mammifères . Des pourcentages que je trouve énormes , voire exagérés même si , effectivement , le développement de l'espèce humaine se fait au détriment d'autres espèces . La préservation de la faune et de la flore nécessite plus d'une prise de conscience et d'une éducation que de l'alarmisme ( modélisé ) assorti de chiffres énormes et d'une date butoir . On est dans le même schéma de communication que les tipping points de la banquise , des températures , du niveaux des océans , etc ... créer de l'inquiétude , voire de la peur chez les plus naïfs . Je vais être extrême également mais il n'est pas inutile de rappeler les dangers des annonces de fin de l'humanité , pour lesquelles des illuminés autoproclamés messies conduisent des êtres faibles au communautarisme " sectaire " et sans sens critique , a des actions dramatiques ... et ce n'est certainement pas l'encyclique papale , foncièrement dans le thème , qui va arranger la donne , ce serait même un " appui de taille " pour ces marchands de peur et d'apocalypses avec des : " vous voyez mes frères , même l'église est consciente de la fin annoncée de notre passage sur terre "
Donc , oui le sujet est préoccupant , oui il faut s'y atteler et encore oui l'homme en est le principal responsable mais surtout oui il faut de la pondération dans le discours ... les apocalypses selon saint " peer review " apportent plus de problèmes qu'elles ne confèrent de solutions .
Fin de mon coup de gueule HS
Christian .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 12 aoĂ»t 2015, 15:23

Aucune espèce à l'abri en cas de phénomène d'extinction massive.
Toutes les espèces animales, y compris les plus répandues sur terre, courent le risque de disparaître en cas de phénomène d'extinction de masse.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/08 ... ssive.html

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 12 aoĂ»t 2015, 17:09

milou a écrit :Aucune espèce à l'abri en cas de phénomène d'extinction massive.
Toutes les espèces animales, y compris les plus répandues sur terre, courent le risque de disparaître en cas de phénomène d'extinction de masse.

milou
L'apocalypse selon saint média et toujours l'anthropocentrisme à l’œuvre .

1*
Selon une étude parue en juin dans la revue Science Advances, "nous entrons dans la sixième".

2*
"Nous créons aujourd'hui les mêmes conditions, par l'activité humaine, simplement à un rythme plus rapide"
1* - Je suis certain du consensus Ă  97 % !!! :grr:
2* - Donc , nous avons aujourd'hui des éruptions massives , un astéroïde qui nous tombe sur la tête , un évènement de Heinrich , ou que sais-je ??? Ah non le RCA ... une extinction massive due à un réchauffement climatique ?? ... allez , j'attends vos réponses ( celle que nous sommes censés connaitre et qui reste à prouver ne compte évidemment pas , puisque nous sommes toujours vivants ... et la faune vénusienne , non plus ::d ) !!
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 12 aoĂ»t 2015, 18:47

cartesien66 a écrit :
milou a écrit :Aucune espèce à l'abri en cas de phénomène d'extinction massive.

milou
L'apocalypse selon saint média et toujours l'anthropocentrisme à l’œuvre .

1*
Selon une étude parue en juin dans la revue Science Advances, "nous entrons dans la sixième".

2*
"Nous créons aujourd'hui les mêmes conditions, par l'activité humaine, simplement à un rythme plus rapide"
1* - Je suis certain du consensus Ă  97 % !!! :grr:
2* - Donc , nous avons aujourd'hui des éruptions massives , un astéroïde qui nous tombe sur la tête , un évènement de Heinrich , ou que sais-je ??? Ah non le RCA ... une extinction massive due à un réchauffement climatique ?? ... allez , j'attends vos réponses ( celle que nous sommes censés connaitre et qui reste à prouver ne compte évidemment pas , puisque nous sommes toujours vivants ... et la faune vénusienne , non plus ::d ) !!
Je ne fait que mettre la source :) , après chacun est libre de faire sa libre opinion ;-)

milou
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 12 aoĂ»t 2015, 20:24

Il faut reconnaître que 7 milliards d'habitants et bientôt 8 ne font que peser un poids énorme sur la demande des ressources naturelles que possède notre planète.
Dans l'absolu, notre planète peut très bien supporter 20 milliards d'habitants, mais dans les faits, ce n'est pas possible car l'économie et le système dont nous dépendons sont bien trop avides et singulièrement trop corrompus pour partager équitablement les ressources sans abus. Il y a un autre fait, une société dite "évoluée" à un besoin crucial d'énergie, les énergies actuelles vont rapidement faire défauts. Sans ça, cela sera la dépression. Ces pressions non équitables, favorise grandement des tranches de la société où l'on observe de grandes disparités de richesses, et provoquent des zones de non droit ainsi qu'une pauvreté sans lendemain (augmentation du terrorisme). Dans ce contexte, il y a une pression énorme sur la faune et la flore, car tout moyen de survivre et de se faire de l'argent est un gage de survivance dans ce monde. Comment faire autrement pour les plus démunis pour faire vivre leurs familles, et comment faire autrement pour ceux qui en demandent toujours plus ? Sur cette dernière phrase, je pense que cela fera réagir plus d'un, mais c'est bien ce que l'on observe partout. Donc oui, c'est bien une extinction qui est en cours, et je pense qu'il n'est pas utile de faire du catastrophisme là dessus, car malheureusement, le problème est d'ordre mondial. Tant que le système en place plongé dans une hérésie la plus totale du "toujours plus" et de la lutte du pouvoir fonctionneront, alors on peut être sérieusement inquiet pour les générations futures et non pas seulement pour la faune et la flore.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 12 aoĂ»t 2015, 23:56

On ne parle pas d'apocalypse Christian mais d'un phénomène naturel qui s'est déja produit dans le passé.
Pour rejoindre Fred, voici une petite vidéo explicative toute simple : qu'est-ce qu'une extinction de masse :)

http://www.tvrioplus20france.org/fr/461 ... asse----un

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 aoĂ»t 2015, 05:22

Je ne fais que commenter l'article ... dont la majeure partie ne concerne que les extinctions passées pour 2 lignes ( cf : celles que j'ai extraites dans mon post précédent ) sur .... la responsabilité et la possibilité d'un 6 ieme extinction . Après , effectivement , chacun est libre d'en penser ce qu'il veut bien et ça , Milou , je ne l'ai pas commenté et ne le commenterai jamais .
CQFD .
Christian .
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 aoĂ»t 2015, 05:54

milou a écrit :On ne parle pas d'apocalypse Christian mais d'un phénomène naturel qui s'est déja produit dans le passé.
Pour rejoindre Fred, voici une petite vidéo explicative toute simple : qu'est-ce qu'une extinction de masse :)

milou
Bien évidemment que le terme apocalypse est imagé , tous l'auront compris , cependant comment attribuer la sixième extinction de masse a l'homme et en faire un phénomène naturel ? C'est antinomique ! Après , je ne dis pas que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes , je m'insurge contre ce genre d'articles au titre raccoleur et vide a l'intérieur , c'est tout . Je vais donner un exemple , j'ai récemment lu un article sur le même sujet , il nous annonçait la disparition de 5000 espèces par mois .... soit , j'ai effectué quelques recherches et voici ce qu'il en ressort : par 60000 , sur 30 ans 1800000 ... soit près de 100 % des espèces connues et répertoriées éteintes en ... 2045 ... libre a chacun de croire possible ou probable ce scenario !!!!
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 13 aoĂ»t 2015, 07:05

cartesien66 a écrit :
milou a écrit :On ne parle pas d'apocalypse Christian mais d'un phénomène naturel qui s'est déja produit dans le passé.

milou
Bien évidemment que le terme apocalypse est imagé , tous l'auront compris , cependant comment attribuer la sixième extinction de masse a l'homme et en faire un phénomène naturel ? C'est antinomique ! Après , je ne dis pas que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes , je m'insurge contre ce genre d'articles au titre raccoleur et vide a l'intérieur , c'est tout . Je vais donner un exemple , j'ai récemment lu un article sur le même sujet , il nous annonçait la disparition de 5000 espèces par mois .... soit , j'ai effectué quelques recherches et voici ce qu'il en ressort : par 60000 , sur 30 ans 1800000 ... soit près de 100 % des espèces connues et répertoriées éteintes en ... 2045 ... libre a chacun de croire possible ou probable ce scenario !!!!
Il est vrai que les articles se succèdent et finissent par raconter n'importe quoi. A jouer à ce jeu là, cela finit par discréditer les vrais sujets.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Biodiversité : le vivant menacé »