Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Un monde en pleine extinction

Conséquences visibles de la surexploitation des ressources de la planète et impacts sur le vivant.
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Un monde en pleine extinction

Message par cartesien66 » 16 fĂ©vr. 2014, 09:22

Salut et désolé Philoman mais je suis farouchement apolitique et pas franchement écologiste non plus d'ailleurs !! ::d :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 16 fĂ©vr. 2014, 10:44

cartesien66 a écrit :Les annonces alarmistes et catastrophistes me laissent de marbre,d'autant plus qu'elles accordent un géocentrisme anthropique à tout et n'importe quoi ... La nature dans sa globalité est une formidable machine qui a toujours su s’accommoder des désagréments ponctuels dont l'homme fait partie,comme d'autres épiphénomènes ... :o
Quand tu dis ceci Cartesien pour la première fois je ne suis pas tout à fait de ton avis car l'homme à bp d'influence sur la nature quand on voit au cours de ces siècles les animaux qui ont disparus ou sont près à disparaître à cause de l'effet de l'homme comme par exemple quand les fusils ont été inventer regarde l'actions de l'homme (le gypaète barbus dont je surveille avec une association a failli disparaître tout comme l'ours des Pyrénées, comme les éléphants sur les 500.000 éléphants restants, 25 000 ont été tués en 2011, 30.000 ont été abattus en 2012 et encore en 2013 à cause de leur ivoire pour une question d'argent bien sûr... ce qui pourrait les faire disparaître d'ici 40 ans si cela continue ! ). Et idem pour des plantes...

L'homme tue trop d'êtres vivants, pollue trop notre planète... va trop loin dans bp de choses sans s'imagine la réalité et tout ceci pour l'argent souvent.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 16 fĂ©vr. 2014, 10:58

http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... en-moselle

C'est sur mon domaine de récolte de cèpes ; va falloir que je me munisse d'une bombe à l'avenir
et aussi

En Alsace, les cigognes devront voler de leurs propres ailes
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... ailes.html

En fin de compte , comme dit cartésien , les animaux s'adaptent peut-être mieux que l'homme
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 16 fĂ©vr. 2014, 11:17

Heureusement Williams que nous ne soyons pas toujours d'accord,ça deviendrait franchement monotone ! Dans le cas présent,nous n'avons pas la même échelle temporelle,moi j'aborde le problème en ère géologique alors que le passé récent,le présent et le futur proche te donnent raison mais pour combien de temps ?? ... ceci dit,l'homme détruit,tue,saccage,pollue mais la nature aura toujours le dernier mot en reconstruisant,en recréant,en effaçant les traces et en dépolluant ... c'est ainsi depuis la genèse de la Terre "vivante" et ce,quelles que soient les catastrophes ayant mis à mal la pérennité de la faune et de la flore ... l'homme est peut-être la pire de ces catastrophes car sa position dans la pyramide de l'évolution le veut ainsi mais rien n'est éternel,pas même une étoile ou une galaxie alors que dire de l'homme ... sans préjuger de son devenir,cela s'entend !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 16 fĂ©vr. 2014, 11:26

the fritz a écrit :http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... en-moselle

C'est sur mon domaine de récolte de cèpes ; va falloir que je me munisse d'une bombe à l'avenir
et aussi

En Alsace, les cigognes devront voler de leurs propres ailes
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... ailes.html

En fin de compte , comme dit cartésien , les animaux s'adaptent peut-être mieux que l'homme
Pour le loup,pas vraiment de crainte à avoir car il serait assez peureux vis à vis de l'homme ... tant qu'il peut se nourrir normalement,après si la nourriture vient à manquer,une entrecôte de The Fritz pourrait faire l'affaire ! ::d :gene: ! :langue3:
J'ai un doute sur l'arrêt de ce genre de repeuplement car les lignes haute tension n'ont pas disparue pour autant et les sécheresses ne sont pas un fait du passé ... je verrais plus une réintroduction continue sous contrôle régulier pour ne pas repartir à zéro et devoir retenter l'expérience avec un risque d'échouer cette fois suivante ! 8/
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 16 fĂ©vr. 2014, 18:44

En ce qui concerne l'adaptation ou bien la théorie selon lequel l'homme est un loup pour l'homme, j'en mettrai un gros bémol et je m'en explique.

Il existe des tribus "solitaires" qui perdurent encore aujourd'hui, tout ceci, sur les continents asiatiques, océaniques, africains, et américains. Elles sont ont toutes un point commun, elles vivent dans l'entraide permanent, dans des coutumes ancestrales, et sont parfaitement adaptées à leur environnement. Ces tribus vivent toujours comme il y a 10000 ans, et je suis certain que si notre système ne devait plus tenir la route, ces tribus perdureront et existeront toujours dans 10000 ans. Notre société est devenue trop dépendante de la Bourse, est devenue également rop nombreuse en terme de populations. Il suffirait d'un caillou dans les rouages de cette mécanique trop fragile de notre société...

Il existe de nombreux documentaires sur des journalistes qui vont passer plusieurs jours dans ces tribus. En ce moment, sur RMC découverte, un doc est diffusé "LES STROUD : AU-DELA DES LIMITES" :
http://www.rmcdecouverte.com/player-rep ... papouasie/

Il nous apprend combien ces tribus savent partager et l'entraide est la norme.

Cela revient à une découverte sur nos ancètres de l'age de pierre, on apprend également qu'il n'existe que très peu d'éléments laissant penser à des combats à cette époque. Il s'avère que les échanges étaient de rigueur avec une entraide généralisée face à une nature hostile. Mais tout ceci a volé en éclat lors de la création des cités états où le pouvoir est devenu la nouvelle norme. Le pouvoir fonctionne avec la possibilité de toujours prendre plus, d'amasser des biens pour devenir toujours plus fort. Là effectivement, l'Homme est devenu un loup pour l'Homme, mais hors de ce contexte, il semblerait bien que cela ne soit pas le cas.
Un film passionnant sur le sujet :
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... cle&sid=77
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 fĂ©vr. 2014, 06:24

Bien sur qu'il peut exister des exceptions ... tant que le principe de possession n'existe pas sinon c'est peine perdue !! Tu as bien résumé le problème en un mot Fred : Le pouvoir ... auquel je rajoute : La possession ... l'un étant tributaire de l'autre !!! :o
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 01 mars 2014, 12:34

Comment les scientifiques entrevoient la fin du monde sur notre bonne vieille planète :?:
Mythes et réalités : Je vous laisse lire ce document :)
http://www.notre-planete.info/terre/fin_du_monde/

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 02 mars 2014, 07:20

C'est bien,ils ont suivi le plan du titre de l'article ... en mettant un mythe en première hypothèse ! :mdr2: :hehe:
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 20 mars 2014, 15:43

D'après la Nasa prédirait la fin de notre civilisation d'ici quelques décennies.
http://reviewer.lavoixdunord.fr/fr/web- ... decennies/

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Biodiversité : le vivant menacé »