Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

6eme extinction

Conséquences visibles de la surexploitation des ressources de la planète et impacts sur le vivant.
Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Re: 6eme extinction

Message par FredTDF » 28 mars 2018, 06:48

the fritz a écrit :Fred,
Je pense qu'on est sur la même longueur d'onde, celle des infra rouges très lointains du CO2 ;-)
Tu es un peu fou hein ? :mdr1: :mdr1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: 6eme extinction

Message par nanuq » 28 mars 2018, 07:11

Après une nuit courte, tendue et très agitée, fin des oppositions contre le parc éolien près de chez moi! X(

UN MONDE FAIT DE GENS BETES!!!!

Destruction d'un bio-top riche pour les petits caprices de crétins.. Le pognon aura toujours le dessus!

Le combat n'est pas fini, quitte à passé trois mois attaché à un arbre!!!

Nanuq
Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: 6eme extinction

Message par williams » 29 mars 2018, 10:58

nanuq a écrit :
FredTDF a écrit :Nanuq, le pire dans les climato-réalistes, nombreux sont ceux qui font de ce scepticisme une quasi religion. Il est évident que je ne me retrouve absolument pas là dedans. Et parfois, j'ai envie de claquer leur porte :-|
Je peux comprendre...
Quant je parlais de Gaia, je pensais aux antispécistes qui font pas mal de dégâts dans les fermes près de chez moi en publiant des photos sur les réseaux sociaux.. :-| Je ne dis pas qu'il n'y a aucun reproche à faire, un veau mort né que l'on ne peut amener au centre d'incinération un dimanche matin, ça arrive tout le temps! Mais allez prendre une photo du veaux dissimulé sous un plastique... :grr: :grr: Certains agriculteurs sont dans une telle détresse financière que je me demande s'il ne vont pas.... le taux de suicide en agriculture est très présent. Quant des antispécistes nous disent qu'il n'y a pas de différences entre une vache qui part à l'abattoir et le suicide d'un paysan, ça fait tout drôle.. :-|
Il y a aussi le parc éolien qui s'impose de plus en plus chez nous et les zones de protection des eaux qui nous mène la vie dure..

L'agriculture, biologique ou conventionnel, fait face de plus en plus, à des allumés qui revendiquent le retour à la nature, sans pour autant suivre leur propre principe!
Ce qui va se passé, c'est que certains vont vendre avant que tout ce cirque soit mis en place, pendant que les prix du terrain sont encore favorable, et se sera l'abandon de l'agriculture dans certaines régions, au profil des importations..

Perso, y en a marre des Ă©colos..

Nanuq
Sur les Ă©colo il faut voir qu'il faut en prendre et en laisser. C'est comme pour tout.

Par exemple suite à ce que tu dis, qu'il y a des paysans dans une telle détresse financière c'est sûr mais ceci c'est principalement suite à l'économie car par exemple aux éleveurs il faut le faire quand on voir au prix auquel leur est acheté le lait par rapport au prix auquel il est vendu aux super-marcher. Ce doit être pareil pour le blé, le café,... Le problème de ceci vient de l'évolution du nombre de la population, de l'évolution à laquelle les super-marcher le vendent, des divers taxes... c'est à dire de tous ce qui contrôlent l'économie.

Puis pour le parc éolien moi aussi je suis contre pour divers raisons : cela détruit le paysages, ça prend la place aux paysans et a l'environnement puis des animaux sont tués et cela à des effets sur la santé de certaines personnes,...

Après pour la protection des eaux c'est normale car si les eaux sont polluées ou trop pompées,... cela a bp d'influence sur la faune et flore comme le montre cette photo cid-essous du au traitement d’une parcelle agricole, où poussent des salades, par un produit chimique, le Trimaton extra. 130 tonnes de truites décimées en un petit quart d’heure, dans une pisciculture bretonne ! Source : https://www.bastamag.net/En-Bretagne-un ... e-eradique Ce n'est qu'un exemple.

Image

L'homme doit savoir vivre avec l'environnement et donc faire que ses actions ne touchent pas la faune et flore.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: 6eme extinction

Message par nanuq » 30 mars 2018, 09:54

williams a écrit :Après pour la protection des eaux c'est normale car si les eaux sont polluées ou trop pompées,.
Salut Williams. Pour mon cas, la mesure de protection des eaux fait valoir le principe de précaution, je suis en zone karstique. Il n'y a jamais eut de pollution dans les échantillons d'eau.

Image

Pollution par matière fécale, nada, rien!!

Image

Ensuite, toute mon exploitation et gérée par ordinateur! Un exemple, mes tracteurs sont équipés et auto-guidés par GPS RTK pour les travaux des champs comme, par exemple, l'épandage des lisiers ou compost. Toutes mes parcelles sont répertoriées sur un programme (temps de travail, gestion par parcelle, rendement..). Mes GPS sont précis au cm! Le nombre de passage mais aussi les croisements, le nombre de m3/Ha etc.. Toutes les données sont calculées par ordinateur!! De ce fait, il n'y a aucun excès dans la fumure apportée aux sols! C'est une optimisation maximale de la fumure apportée selon la culture mise en place! Une minimisation des coûts de production /ha, une maximisation des rendements, une maitrise du temps de travail. Alors, impossible pour les petits malins écolo de prouver que je pollue! Mes analyses de sol sont irréprochables et la gestion de mon exploitation est optimale!
A un moment donné, faut arrêter de faire ch...!

Ce qui me les brises, c'est le temps que je dois passé aux différentes séances, le procès en cours et l'argent dépensé par une bande de crétins pour une idée sans fondement! Tant que le dossier ne sera pas clos, je ne pourrai apporter aucune fumure sur les parcelles concernées! Parce que si il y a, malencontreusement, une seule petite trace d'engrais organique dans leurs analyses d'eaux, je devrai prouver, avec mon pognon, que ce n'est pas moi qui ai pollué leur flotte et, en zone Karstique, c'est tout bonnement impossible!
Cela fait plus deux ans que le projet reste en suspend et il ne me sera versé aucune compensation ou indemnisation pour les pertes occasionnées durant la durée du procès! Seul seront remboursés les frais d'avocat!!
J'en ai marre des Ă©colos!!

Un agriculteur bio!
Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: 6eme extinction

Message par williams » 30 mars 2018, 17:24

Après cela Nanuq, cela dépend des zones, des agriculteurs,... il ne faut pas voir tout les agriculteurs, tout les écolo, etc de la même façon car comme dans tout il y en a qui abusent, qui ne respectent pas les choses,... alors qu'au contraire d'autres respectent, n'abusent pas...

L'inconvénient comme dans tout, c'est qu'à force que certain vont trop loin après c'est tout le monde qui portent le chapeau :grr:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: 6eme extinction

Message par nanuq » 02 avr. 2018, 10:15

Salut Williams. Ce que beaucoup ne comprenne pas, c’est que le deep learning est déjà très présent en agriculture comme dans de nombreuses autres branches.
Les accidents, les erreurs humaines comme dans ton exemple, n’existeront plus dans un futur de plus en plus proche et seront de moins en moins fréquents, comme c’est le cas déjà aujourd’hui par rapport au passé. C’est flippant et passionnant en même temps. Ce n’est plus l’homme qui dicte la machine mais bien la machine (plus intelligente que l’homme) qui dicte à l’homme ce qu’il doit faire.. Mais la machine peut faire des erreurs, tout dépendra des instructions, de la programmation d’algorithmes au départ, qui feront les progrès de demain, et la recherche avance à des vitesses folle.
On pourra ainsi de mieux en mieux protéger et de mieux en mieux produire, sans pour autant détruire par accidents ou par croyance, les sols et le monde du vivant. De croire que l’agriculteur de 2018 et un simplet, qui sens mauvais et qui n’évolue pas, c’est être un peu naïf et bien mal informé. L’informatique a prit une très grande place dans la gestion et l’aide aux différents travaux agricole.
Demain, l’écologie fera partie d’algorithmes (répertoire des différentes espèces et bio-top sur un espace donné afin de mieux les protéger) programmé dans un ordinateur (deep learning) par reconnaissance des espèces végétales et traitements ciblé plante par plante ou, par reconnaissance faciale par exemple, pour un nid d'alouette des champs dans un champ de blé. C'est déjà le cas dans les voitures de demain alors pourquoi pas dans un tracteur..?
Dans le futur, c’est inévitable, il y aura deux pôles. Le premier, informatisé et performant et le second, de proximité à une échelle plus raisonnable et plus humaine.

Le futur sera fait de statistiques bayésienne, notamment pour les modèles sur l’évolution climatique, déjà partiellement utilisé aujourd’hui et qui pourra, peut être enfin, mettre un terme à la frénésie réchauffiste..
D'ailleurs, c'est un débat silencieux qui émerge peu à peu. La différence pour le futur modèle CMIP6 pour l'évolution climatique deviendra moins chaud que son prédécesseur, CMIP5, grâce aux équations et algorithmes bayésien..

Compliqué et vite dépassé dans cette histoire d’algorithme mais au combien passionnant.

Quelques liens supplémentaire:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Turing
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-progr ... an-turing/

Introduction au raisonnement Bayésien et à ses applications (vidéo):

http://www.college-de-france.fr/site/st ... -09h30.htm

Nanuq
Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: 6eme extinction

Message par milou » 14 fĂ©vr. 2019, 21:09

http://odysseedelaterre.fr/actualites/l ... mVIqlJkCDE

L'anéantissement en cours de la bioversité menace l'humanité.

milou
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: 6eme extinction

Message par williams » 14 fĂ©vr. 2019, 21:53

Environ un tiers des espèces d'insectes sont menacées d'extinction. Parmi elles, les papillons, les abeilles et les scarabées qui ont vu leurs populations diminuer de moitié en 20 ans. L'agriculture intensive, l'utilisation à grande échelle de pesticides, l'urbanisation et le réchauffement climatique sont les principales causes de leur déclin.

Source TF1

Entre les oiseaux et les insectes touchés directement et indirectement surtout par les pesticides et d'autres animaux insectivores aussi, tout ceci montrent que ces produits sont un danger pour notre planète et nous même !

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: 6eme extinction

Message par williams » 31 oct. 2019, 16:51

Les oiseaux continuent à disparaître comme le montrerait la disparition de la Pie-grièche à poitrine rose en France. Voir ici :grr:

Malgré ceci le gouvernement ne se bouge pas pour l'environnement ! !

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: 6eme extinction

Message par milou » 02 nov. 2019, 21:29

Oui William, aussi bien tout est cyclique est nous sommes à la veille de la 6° extinction de masse :)

https://www.nationalgeographic.fr/envir ... a-commence

milou
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Biodiversité : le vivant menacé »