Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Fonte record pour les glaces du Groenland

Suivi des anomalies de la banquise en densité et en superficie aux deux pôles.

Modérateur :williams

Avatar du membre
Fredo
V.I.P.
V.I.P.
Messages :550
Enregistré le :23 avr. 2010, 13:14
Localisation :Megève
Re: Fonte record pour les glaces du Groenland

Message par Fredo » 27 juil. 2012, 14:09

Fred Morti a écrit :Voici l'article :
http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... nrich.html
;-)
Bien Fred, le seul bemol, c'est que ça concerne beaucoup moins de monde sur TDF que sur TF1ou FR2 !
Mais on se bat avec les armes que l'on a.
Ă + :o
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Fonte record pour les glaces du Groenland

Message par FredTDF » 27 juil. 2012, 15:22

J'aimerai avoir l'audience de TF1, Première régie de pub de France quand même :!: :mdr1:

Pour l'article, il a été et il est actuellement diffusé sur Twitter et Facebook ;-) comme la grande majorité de tous les articles depuis 6 mois :mrgreen: Ca booste considérablement les visiteurs de tous bords.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Hiver56

Re: Fonte record pour les glaces du Groenland

Message par Hiver56 » 27 juil. 2012, 16:16

milou a écrit :Nouvelle fonte record pour les glaces du Groenland.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... and_34298/
Petite question que je vous pose :?: On surveille en ce moment une anomalie du Gulf stream et la question que je me pose : La fonte des glaces du Groenland ne viendrait-il pas perturber le Gulf Stream avec l'apport d'eau douce :?:

milou
c'est ce que je me suis demandé quand j'ai vu le nom du sujet ! A mon avis il faut voir ça au moyen long terme ! il n'y a pas d'anomalies négatives actuellement près du Gulf stream au contraire + 2 degrés !
http://www.meteociel.fr/observations-me ... annee=2012

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Fonte record pour les glaces du Groenland

Message par FredTDF » 27 juil. 2012, 17:04

Voici la video de notre Ami Regis Crepet :

http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -17667.php
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Fonte record pour les glaces du Groenland

Message par cartesien66 » 27 juil. 2012, 17:07

En regardant la carte des anomalies des sst Hiver56,une chose me dérange ou plutôt me surprend,c'est que l'anomalie de t°est généralisée,on ne peut distinguer ni le gulf stream,ni la dna alors que ces courants devraient se démarquer thermiquement par rapport à l'ensemble des relevés,cela ne peut-il signifier une anomalie thermique propre aux courants ? existe-t-il un gradient thermique"précis"des courants qui puisse nous démontrer que les courant sont"dilués"dans l'anomalie ? Je sais ces questions tordues mais cela m'interpelle quelque peu ! ;-) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Fonte record pour les glaces du Groenland

Message par cartesien66 » 27 juil. 2012, 17:14

Ouais,j'ai pu voir ça hier soir par hasard en zappant,l'explication,très simplifiée,a le mérite de pouvoir être comprise de tous,il n'est pas vain de remettre un peu en place tous les charognards du buzz à tout va,si l'initiative vient de la chaine,bravo,si elle vient de Régis Crepet,triple bravos !!! ;-) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Fonte record pour les glaces du Groenland

Message par FredTDF » 27 juil. 2012, 17:23

Petit rappel de ce qui se passe au Groenland :
http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... nland.html
;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Hiver56

Re: Fonte record pour les glaces du Groenland

Message par Hiver56 » 27 juil. 2012, 19:05

cartesien66 a écrit :En regardant la carte des anomalies des sst Hiver56,une chose me dérange ou plutôt me surprend,c'est que l'anomalie de t°est généralisée,on ne peut distinguer ni le gulf stream,ni la dna alors que ces courants devraient se démarquer thermiquement par rapport à l'ensemble des relevés,cela ne peut-il signifier une anomalie thermique propre aux courants ? existe-t-il un gradient thermique"précis"des courants qui puisse nous démontrer que les courant sont"dilués"dans l'anomalie ? Je sais ces questions tordues mais cela m'interpelle quelque peu ! ;-) :hello:
Tu as tout à fait raison je trouve aussi qu'elle n'est pas très précise ! Les informations sont un peu "grossières" ! je vais tacher de trouver des cartes plus précises meilleures que celle la ! ;)

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Fonte record pour les glaces du Groenland

Message par cartesien66 » 28 juil. 2012, 07:22

Même sans plus de précision que cela,nous devrions au moins deviner les courants,surtout avec des gradients d'anomalies de 1°( cela reste tout de même précis ),deux chose l'une s'imposent à mon esprit"tordu",soit les données sont biaisées ( lissées,moyennées,maillage approximatif,etc ...),soit les courants sont tout au plus dans les moyennes d'anomalies ( d'où l'importance de savoir si une échelle de température des dits courants existe ! ? )
Pour le débit,c'est encore autre chose,car ce n'est pas facile de trouver des données le concernant,mais là je suis hs !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Messages :590
Enregistré le :05 mai 2012, 00:47

Re: Fonte record pour les glaces du Groenland

Message par PierreGeorges » 28 juil. 2012, 11:56

cartesien66 a écrit :Même sans plus de précision que cela,nous devrions au moins deviner les courants,surtout avec des gradients d'anomalies de 1°( cela reste tout de même précis ),deux chose l'une s'imposent à mon esprit"tordu",soit les données sont biaisées ( lissées,moyennées,maillage approximatif,etc ...),soit les courants sont tout au plus dans les moyennes d'anomalies ( d'où l'importance de savoir si une échelle de température des dits courants existe ! ? )
Pour le débit,c'est encore autre chose,car ce n'est pas facile de trouver des données le concernant,mais là je suis hs !! ;-)
Je ne sais pas si vous commentez l'un et l'autre (cartesien66 et hiver56) les cartes comparatives de Thédi dans la rubrique "Suivi de la Dérive Nord Atlantique", mais si c'est le cas elles ne sont à mon avis pas comparables.
En effet, l'une présente des données brutes de t°, l'autre montre les anomalies de SST; donc l'une des données absolues et l'autre des données relatives.
Il me semble que les anomalies relatives de t° de surface ne peuvent pas faire ressortir la présence du Gulf Stream puisque si tout est normal (notamment au niveau de l'activité du courant), il n'y aura pas d’anomalie.
C'est d'ailleurs implicite dans cette phrase de cartésien: " ......soit les courants sont tout au plus dans les moyennes d'anomalies ......".
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution des banquises »