Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Mythe sur la fonte des banquises.

Suivi des anomalies de la banquise en densité et en superficie aux deux pôles.

Modérateur :williams

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Mythe sur la fonte des banquises.

Message par cartesien66 » 08 avr. 2015, 04:56

Les banquises perdent de plus en plus de glaces ???
Pour rappel,la banquise globale ( anomalie ) est positive a + 185 000 km2,la banquise antarctique bat record sur record,la banquise arctique est dans les clous des années précédentes ( avec même un volume croissant ) et le plus important ... ce n'est pas faute de le rappeler ... toute la glace de mer pourrait disparaitre que cela n'ajouterait pas un millimètre au niveau des océans et mers du globe .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Mythe sur la fonte des banquises.

Message par milou » 08 avr. 2015, 08:51

cartesien66 a écrit :Les banquises perdent de plus en plus de glaces ???
Pour rappel,la banquise globale ( anomalie ) est positive a + 185 000 km2,la banquise antarctique bat record sur record,la banquise arctique est dans les clous des années précédentes ( avec même un volume croissant ) et le plus important ... ce n'est pas faute de le rappeler ... toute la glace de mer pourrait disparaitre que cela n'ajouterait pas un millimètre au niveau des océans et mers du globe .
En effet Christian, j'avais un doute. c'est comme un glaçon qui fond dans un verre d'eau et le niveau d'eau ne montera pas du tout :)

milou
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Mythe sur la fonte des banquises.

Message par williams » 08 avr. 2015, 09:49

milou a écrit :
cartesien66 a écrit :Les banquises perdent de plus en plus de glaces ???
Pour rappel,la banquise globale ( anomalie ) est positive a + 185 000 km2,la banquise antarctique bat record sur record,la banquise arctique est dans les clous des années précédentes ( avec même un volume croissant ) et le plus important ... ce n'est pas faute de le rappeler ... toute la glace de mer pourrait disparaitre que cela n'ajouterait pas un millimètre au niveau des océans et mers du globe .
En effet Christian, j'avais un doute. c'est comme un glaçon qui fond dans un verre d'eau et le niveau d'eau ne montera pas du tout :)

milou
Il n'y a que 2 facteurs qui a des liens avec la climatologie qui joue sur le niveau de la mer c'est la fonte des glaciers puis la dilatation de l'eau.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Mythe sur la fonte des banquises.

Message par sebb85 » 30 oct. 2016, 08:49

cartesien66 a écrit :Les banquises perdent de plus en plus de glaces ???
Pour rappel,la banquise globale ( anomalie ) est positive a + 185 000 km2
Serait-ce le début de la fin de cet argument qui n'en est de toute façon pas un^^?
Je dis ça car la débâcle antarctique est précoce, et l'embâcle arctique traîne la patte puisqu'on a repris le record qu'on avait laissé en fin de printemps.

De mon point de vue, l'étendue globale n'est pas un indicateur approfondi d'une part, et d'autre part il ne réfère pas au volume/ Le pire étant d'y inventer une théorie compensatoire (quand ça fond d'un côté, ça augmente de l'autre, variation naturelle oblige) sortie de derrière les fagots avec les soucis d'échelle et d'exclusion d'autres mécanismes que cela comporte.

Cela étant dit, je suppose qu'à ce stade, la débâcle antarctique est de l'ordre de la variabilité météo, éventuellement post niño que sais-je, plutôt que le début d'un changement de comportement.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Mythe sur la fonte des banquises.

Message par cartesien66 » 30 oct. 2016, 15:19

Le pire étant d'y inventer une théorie compensatoire (quand ça fond d'un côté, ça augmente de l'autre, variation naturelle oblige) sortie de derrière les fagots avec les soucis d'échelle et d'exclusion d'autres mécanismes que cela comporte.
Euh , ce n'est pas mon cas d'imaginer une quelconque compensation ( et j'ose espérer que tu ne me prêtes pas cette intention ). [17.gif]
Et je suppose que les autres mécanismes sont 1 et unique : le RCA .( quels sont donc les soucis d'échelles ? )
Serait-ce le début de la fin de cet argument qui n'en est de toute façon pas un^^?
Je dis ça car la débâcle antarctique est précoce
Et pas de commentaire sur la précocité de l’embâcle Arctique ? :o
l'embâcle arctique traîne la patte puisqu'on a repris le record qu'on avait laissé en fin de printemps.
Ouais , la belle affaire , de toutes les manières le bassin Arctique sera pris par la banquise , la différence de l'extent maximum vs les autres années se fait sur les zones périphériques ( bien moins soumises à la nuit arctique et à ses températures glaciales ) . :-/

Et pour finir , mon post n'avait , avant tout , que l'intérêt de rappeler que ...
et le plus important ... ce n'est pas faute de le rappeler ... toute la glace de mer pourrait disparaitre que cela n'ajouterait pas un millimètre au niveau des océans et mers du globe .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Mythe sur la fonte des banquises.

Message par nanuq » 30 oct. 2016, 22:36

La neige, banquise est un isolant. Simple supposition mais plus la banquise tarde à ce mettre en place, plus l'océan Arctique se refroidit?
Image

Il peut y avoir une eau à 4°C et formation de glace tout comme avec une eau à 2°C.
En reprenant les températures à 2m pour le 4 novembre:

Image

Peut être une débâcle retardée au printemps 2017 ? L'extent devrait suivre la courbe des années passées en mars..
Image

Avatar du membre
romain86
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :346
Enregistré le :28 avr. 2010, 09:25

Re: Mythe sur la fonte des banquises.

Message par romain86 » 27 sept. 2017, 17:13

J'ignore si mon message se trouve dans le bon topic ou si l'information a déjà été relayée...

Mike m'a fait partager le lien suivant concernant l'évolution de nos banquises depuis quasiment 1 siècle, notamment la fameuse banquise arctique. Certes il s'agit d'un site italien, mais les images et articles présentés sont suffisamment clairs pour comprendre de quoi il s'agit ^^

https://www.attivitasolare.com/altra-sp ... ork-times/
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Mythe sur la fonte des banquises.

Message par Frosty » 29 sept. 2017, 11:18

Oui j'ai vu ce lien sur Facebook aussi. Quelque part on savait que la relation AMO et banquise était forte, quand l'AMO va repasser en négative, l'Arctique reprendra probablement du poil de la bête et inversement pour l'Antarctique.
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution des banquises »