Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

El Niño - La Niña - ENSO

Observation des grands courants océaniques de l'Océan Pacifique et leur impact sur le climat.

Modérateur :williams

RĂ©pondre
Indiana57
Re: El Nino - Nina - ENSO

Message par Indiana57 » 30 sept. 2010, 22:38

Quelqu'un pourrait nous expliquer le pourquoi du comment de ce soudain réchauffement de la Nina dans la partie est du pacifique, car moi je suis en train de stresser...

Ne me dîtes pas que c'était pas prévue ça? :oops:

Pourquoi quand tout va bien, tout ne se déroule pas selon nos envies? A chaque fois ça ne loupe pas...

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :474
Enregistré le :29 avr. 2010, 19:01

Re: El Nino - Nina - ENSO

Message par sebb » 30 sept. 2010, 23:18

un épisode niña n'est pas une continuité parfaite, mais un ensemble sur la zone concernée, donc je ne pense pas que l'épisode touche à sa fin pour le moment. A confirmer.

sebb
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: El Nino - Nina - ENSO

Message par williams » 30 sept. 2010, 23:19

Indiana57 a écrit :Quelqu'un pourrait nous expliquer le pourquoi du comment de ce soudain réchauffement de la Nina dans la partie est du pacifique, car moi je suis en train de stresser...

Ne me dîtes pas que c'était pas prévue ça? :oops:

Pourquoi quand tout va bien, tout ne se déroule pas selon nos envies? A chaque fois ça ne loupe pas...
Pourquoi t'inquiente rien que pour cette légère anomalie au cote de l'Amérique Centrale ??

Surtout que l'anomalie de la SST est d'environs 0.50 à 1°C ce qui est rien comparée a l'anomalie de la SST de La Nina d'environs -2 à -2.50°C. De plus la cote de l'Equateur a une anomalie de la SST -4.50°C :lol:

Image

Image

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Indiana57

Re: El Nino - Nina - ENSO

Message par Indiana57 » 01 oct. 2010, 22:29

Ah bon!

Merci je suis rassuré alors j'ai eu peur! :lol: :-P C'est juste une pause dans la nina mais elle est toujours en cours si j'ai bien compris!

Avatar du membre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages :610
Enregistré le :27 avr. 2010, 11:37
Localisation :Ain, massif du Bugey (Alt 530m)
Contact :

Re: El Nino - Nina - ENSO

Message par jura-neige » 01 oct. 2010, 23:54

Indiana57 a écrit :Ah bon!

Merci je suis rassuré alors j'ai eu peur! :lol: :-P C'est juste une pause dans la nina mais elle est toujours en cours si j'ai bien compris!
La Nina est toujours en cours :-) si cela doit se "radoucir", nous le verrons Ă  l'Est du continent, lĂ  ou les "anomalies" prennent forme.
ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: El Nino - Nina - ENSO

Message par Frosty » 06 oct. 2010, 12:25

Afin de répondes aux dindons de la farce, je pense que nous allons rigolez en 2011 concernant les records de températures, je vais juste citer miniTAX de Skyfall !

Vu la Nina qui s’installe (la grosse bande bleue qui se pointe !) , le contre-coup de ce “record”, càd une chute sévère de température (comme en 1998) va lui être fatale. J’espère pour eux que les bigots de FARCE, après avoir chanté leur litanie catastrophiste tout l’été auront fait un gros stock d’anxiolytique les premières bises venues, comme les Russes font leur gros stock de bois pour cet hiver (prévu pour battre le “record” du plus froid depuis 1000 ans).

[thumb]http://www.esrl.noaa.gov/psd/people/kla ... MEI/ts.gif[/thumb]
cliquer pour agrandir
Juju
ImageImage

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :474
Enregistré le :29 avr. 2010, 19:01

Re: El Nino - Nina - ENSO

Message par sebb » 07 oct. 2010, 11:25

Tout est relatif, tu parles d'une chute sévère par rapport à quoi?

Sinon, question de profane:

Image

On constate que dans le titre, il est Ă©crit: nino 3.4SST anomaly [Ol.v2SST].
Que veut dire 3.4?, il y a le 1.2 qui existe aussi? et le [ol.v2SST]?

sebb
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: El Nino - Nina - ENSO

Message par williams » 07 oct. 2010, 11:47

sebb a écrit :Tout est relatif, tu parles d'une chute sévère par rapport à quoi?

Sinon, question de profane:

Image

On constate que dans le titre, il est Ă©crit: nino 3.4SST anomaly [Ol.v2SST].
Que veut dire 3.4?, il y a le 1.2 qui existe aussi? et le [ol.v2SST]?

sebb
C'est facile à voir Sebb, car là Julien veut dire que la température du Pacifique tropicale baisse très rapidement donc que c'est une chute importante et rapide. Donc c'est par rapport au temps comme la température du Pacifique tropicale a baissé d'environ 3.50°C en 9 mois en passant d'un El Nino à un La Nina. Donc presque comme en 1999 et tout comme 2008 !

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: El Nino - Nina - ENSO

Message par Frosty » 07 oct. 2010, 12:20

williams a écrit :
sebb a écrit :Tout est relatif, tu parles d'une chute sévère par rapport à quoi?

Sinon, question de profane:

Image

On constate que dans le titre, il est Ă©crit: nino 3.4SST anomaly [Ol.v2SST].
Que veut dire 3.4?, il y a le 1.2 qui existe aussi? et le [ol.v2SST]?

sebb
C'est facile à voir Sebb, car là Julien veut dire que la température du Pacifique tropicale baisse très rapidement donc que c'est une chute importante et rapide. Donc c'est par rapport au temps comme la température du Pacifique tropicale a baissé d'environ 3.50°C en 9 mois en passant d'un El Nino à un La Nina. Donc presque comme en 1999 et tout comme 2008 !

Williams
De plus cet épisode de la Nina est prévu être au moins aussi fort que les Nina des années 1950 d'après les dires de Joe Bastardi .
ImageImage

Patricia

Re: El Nino - Nina - ENSO

Message par Patricia » 07 oct. 2010, 15:29

sebb a écrit :Tout est relatif, tu parles d'une chute sévère par rapport à quoi?

Sinon, question de profane:

Image

On constate que dans le titre, il est Ă©crit: nino 3.4SST anomaly [Ol.v2SST].
Que veut dire 3.4?, il y a le 1.2 qui existe aussi? et le [ol.v2SST]?

sebb
comme en 2003 aussi l'hiver a eu des records de froid même si l'été en a eu aussi à l'opposé. C'est la règle du climat et il faut le croire de la météo. Les scientifiques (géophysiciens) attribuent ceci aux électrons. Je ne sais pas si le GIEC a une explication (à vérifier).

Pour la question du profane : il y a différents el nino selon la longitude qui se reconnaissent à leur numérotation. Les sites australiens expliquent très bien cela. ;-)

RĂ©pondre

Retourner vers « Pacifique : El Niño, la Niña et autres oscillations »