Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

El Niño - La Niña - ENSO

Observation des grands courants océaniques de l'Océan Pacifique et leur impact sur le climat.

Modérateur :williams

RĂ©pondre
Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42
Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par nanuq » 12 dĂ©c. 2015, 00:52

J'ai supprimé mon post précédent.
sebb85 a écrit :Donc encore une fois, si on en reste là, je ne sais si il est possible d'en déduire que cela veut dire que l'épisode actuel est nécessairement un cran en dessous.
Que veux-tu dire? Surtout en cette année 2015.. :)
Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par sebb85 » 12 dĂ©c. 2015, 22:40

Je veux dire qu' il y a une certaine corrélation entre les événements nino et le SOI, et que le SOI est pour le moment descendu moins bas que lors d'autres épisodes niño.

Donc je m’interroge pour savoir si cela suffit à dire que l'épisode est moins marqué que certaines autres épisodes passés.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par sebb85 » 18 dĂ©c. 2015, 21:50

Le semblant de déclin du niveau moyen des océan observé le mois dernier semble se confirmer, l'apogée océanique du phénomène semble désormais passé, avec l'amorce d'une phase de déclin.
A confirmer tout de mĂŞme, le niveau reste encore bien au-dessus sa tendance.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par williams » 19 dĂ©c. 2015, 18:25

sebb85 a écrit :Le semblant de déclin du niveau moyen des océan observé le mois dernier semble se confirmer, l'apogée océanique du phénomène semble désormais passé, avec l'amorce d'une phase de déclin.
A confirmer tout de mĂŞme, le niveau reste encore bien au-dessus sa tendance.
Tu es sûr Sebb85, car Météo-France dit bien que le El Nino vient d'atteindre son maximum mais ne parle pas encore qu'il est d'une phase de déclin mais va bientôt partir dans une phase de déclin.

Météo-France:

"L'évènement El Niño en cours sur le Pacifique équatorial est maintenant dans sa pleine maturité.
Pour suivre son évolution, les climatologues surveillent une zone géographique appelée "boite Niño 3.4", qui couvre approximativement le centre de l'océan Pacifique équatorial (Figure 1). Dans cette zone, l'anomalie de température de surface de la mer a temporairement dépassé +3°C à la fin du mois de novembre et s'établit en moyenne à +2.9°C (Figure 2) sur le mois. Cette valeur place l'événement El Niño en cours à un niveau comparable à celui de l'évènement de 1997/1998 qui restait jusqu'ici le plus intense observé depuis le début des mesures dans les années 1950.... Les simulations des différents modèles de prévisions saisonnières de part le monde sont ainsi particulièrement cohérentes. Elles indiquent que le phénomène El Niño a atteint son maximum et que les anomalies de température de surface de l'océan dans le Pacifique vont maintenant amorcer une baisse, qui va s'accélérer durant les premiers mois de 2016 (figure 3).".

Donc c'est au cour du mois de janvier que cela devrait commencé à baisser comme c'est souvent le cas.

Puis contrairement à ce que bp de personnes et médias nous disaient ce El Nino n'est pas plus important que celui de 1998 mais aussi important.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par cartesien66 » 19 dĂ©c. 2015, 18:34

MétéoFrance se plante ... du moins sur les dernières données ( Euh , pas celles de la farandole parisienne ) .

Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par sebb85 » 23 dĂ©c. 2015, 19:11

La réanalyse quotidienne ncep voit la valeur quotidienne descendre de jour en jour, on a perdu plus de 0.7°C entre le début du mois et actuellement. Il devient possible de retrouver des valeurs quotidiennes en anomalie négative, ce qui n'est pas arrivé depuis des mois/

Malgré les lacunes d'une lecture au pas quotidien, cela s'inscrit dans le contexte du dénouement de l'épisode El niño.
Il se pourrait malgré tout que décembre soit le mois le plus chaud, on notera également que les valeurs satellites réagissent encore assez timidement à l'épisode.

Selon les valeurs en zone 3.4, celles du SOI, et celles du niveau de la mer, et en tenant compte que les séquences journalières se produisent par poussées, je pense que la prochaine poussée ne sera pas plus forte que celle du début de mois.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par williams » 23 dĂ©c. 2015, 20:24

sebb85 a écrit :La réanalyse quotidienne ncep voit la valeur quotidienne descendre de jour en jour, on a perdu plus de 0.7°C entre le début du mois et actuellement. Il devient possible de retrouver des valeurs quotidiennes en anomalie négative, ce qui n'est pas arrivé depuis des mois/

Malgré les lacunes d'une lecture au pas quotidien, cela s'inscrit dans le contexte du dénouement de l'épisode El niño.
Il se pourrait malgré tout que décembre soit le mois le plus chaud, on notera également que les valeurs satellites réagissent encore assez timidement à l'épisode.

Selon les valeurs en zone 3.4, celles du SOI, et celles du niveau de la mer, et en tenant compte que les séquences journalières se produisent par poussées, je pense que la prochaine poussée ne sera pas plus forte que celle du début de mois.
Pourrais tu nous donner le ou les liens où tu peux voir précisément les données qui doivent être journalières ou... je suppose ??

Merci

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par sebb85 » 23 dĂ©c. 2015, 21:47

Ben oui, le lien avait déjà été fourni, pour s'affranchir de savants calculs, j'utilise Mohyu qui propose les valeurs après calcul, sinon tu peux le calculer à partir de l'interface de sélection de la noaa, je sais que certains le font comme Meteor. A noter que le ncep ne donne pas directement les valeurs quotidiennes.

http://moyhu.blogspot.fr/ rubrique latest ice and temperature data

Sinon, je viens de mettre à jour la série sur la vapeur d'eau, assez conforme à ce à quoi on pouvait s'attendre avec une hausse marquée en zone tropicale:

Image
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :103
Enregistré le :24 oct. 2014, 07:37

Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par Hibernatus » 11 janv. 2016, 09:03

Bonjour,
Pour peu que l'on attribue une partie des phénomènes météo de cet hiver à El Nino 2015...a-t-on observé les mêmes phénomènes lors de l'avant dernier gros El Nino (1997-98)? [17.gif]
Merci
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par milou » 11 janv. 2016, 09:18

Hibernatus a écrit :Bonjour,
Pour peu que l'on attribue une partie des phénomènes météo de cet hiver à El Nino 2015...a-t-on observé les mêmes phénomènes lors de l'avant dernier gros El Nino (1997-98)? [17.gif]
Merci
Il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte ;-) Je crois que notre ami Williams ou autres membres de TDF bien plus calé dans ce domaine pourra en dire plus concernant les hivers El-nino. Si mes souvenirs sont bon, l'hiver 97/98 fut assez doux.

milou
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Pacifique : El Niño, la Niña et autres oscillations »