Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

ENSO/QBO/Stratosphère

Observation des grands courants océaniques de l'Océan Pacifique et leur impact sur le climat.

Modérateur :williams

philoman
Re: ENSO/QBO/Stratosphère

Message par philoman » 28 janv. 2014, 21:56

Je vais continuer ici le sujet sur la QBO pour ne pas déborder sur le topic des prévis! ;-) Pour répondre à Williams, de début 1948 à fin 1954, 78 mois sur 84 sont en négatif. Donc il y a forcément autre chose sur cette période, qui pourrait peut-être nous permettre de prévoir quelque chose de similaire.

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: ENSO/QBO/Stratosphère

Message par williams » 28 janv. 2014, 23:10

philoman a écrit :Je vais continuer ici le sujet sur la QBO pour ne pas déborder sur le topic des prévis! ;-) Pour répondre à Williams, de début 1948 à fin 1954, 78 mois sur 84 sont en négatif. Donc il y a forcément autre chose sur cette période, qui pourrait peut-être nous permettre de prévoir quelque chose de similaire.
De 1948 à 1955 j'avais oublié qu'il y avait ces données sur la NOAA même si sur mon graphique je ne les ai pas mises. Mais si on regarde ces données il semblerait y avoir des pb car ils sont tout à fait différents.

A moins que cette oscillation de 15 Ă  20 mois a aussi un autre cycle car on peut constater entre 1955 et 2013 que l'amplitude de l'indice a au fur et Ă  mesure augmenter puisque vers 1955 l'indice passait d'environ 9 Ă  -16 (25 d'Ă©carts) alors que maintenant cela passe d'environ de -26 a 14 (40 d'Ă©carts).

La cause et le mécanisme du QBO sont encore peu connus.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: ENSO/QBO/Stratosphère

Message par cartesien66 » 29 janv. 2014, 05:52

A mon avis,il ne faut pas perdre de vue que la climatologie "moderne" ne débute qu'à l'essor de l'ère satellitaire,c'est à dire dans les 70's,avant les relevés de données étaient parcellaires et bien imprécis,d'où beaucoup de réanalyses et de reconstructions qui,si elles donnent une vue d'ensemble,n'en restent pas moins très approximatives . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: ENSO/QBO/Stratosphère

Message par Frosty » 29 janv. 2014, 14:00

Je suis d'accord avec Christian. On manque encore un peu de données sur la QBO pour la préciser.
ImageImage

philoman

Re: ENSO/QBO/Stratosphère

Message par philoman » 30 janv. 2014, 19:48

Bonsoir! Merci pour vos réponses. Concernant les années avant satellites, peut-être qu'une observation méticuleuse des annotations de marins par exemple, peut servir à se faire une bonne idée de la réalité. Enfin, nous ne savons pas si c'est ce genre de travail qui a été fait... Attendons de voir une pareille période pour avoir des réponses! ;-)

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: ENSO/QBO/Stratosphère

Message par williams » 30 janv. 2014, 20:32

philoman a écrit :Bonsoir! Merci pour vos réponses. Concernant les années avant satellites, peut-être qu'une observation méticuleuse des annotations de marins par exemple, peut servir à se faire une bonne idée de la réalité. Enfin, nous ne savons pas si c'est ce genre de travail qui a été fait... Attendons de voir une pareille période pour avoir des réponses! ;-)
Concernant les années avant satellites c'est surtout par ballon que tout ceci était mesuré par des appareils embarqués sur ballon.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
steph32
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :119
Enregistré le :27 avr. 2010, 21:21
Localisation :Sud Ouest entre Gers et Hautes Pyrénées

Re: ENSO/QBO/Stratosphère

Message par steph32 » 01 fĂ©vr. 2014, 12:01

Ne pensez-vous pas que l'entrée en période de P.A.G. peut poser des problèmes pour l'étude de la QBO ? A moins que se ne soit au contraire une oportunité ?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: ENSO/QBO/Stratosphère

Message par cartesien66 » 01 fĂ©vr. 2014, 13:22

Je ne vois pas en quoi un éventuel PAG peut gêner l'étude de la QBO,pas plus que les autres oscillations connues d'ailleurs,puisqu’elles feront partie des conditions nécessaires ( en plus de l'activité solaire ) à l'établissement de ce genre de conditions et de leurs maintiens ( ou disparitions ) ... au contraire,ce devrait être une formidable opportunité de corréler telle ou telle oscillation avec des conditions climatiques particulières . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Pacifique : El Niño, la Niña et autres oscillations »