Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

El Niño - La Niña - ENSO

Observation des grands courants océaniques de l'Océan Pacifique et leur impact sur le climat.

Modérateur :williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par cartesien66 » 21 févr. 2016, 16:46

FredTDF a écrit :Nous connaissons l'impact d'el nino, sans lui la météo va radicalement changer partout dans le monde.
Certainement ... et le discours tout autant . ::d
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 22 févr. 2016, 19:21

El Niño fait émerger une épave des années trente

http://www.laterredufutur.com/accueil/e ... es-trente/
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 22 févr. 2016, 21:12

FredTDF a écrit :El Niño fait émerger une épave des années trente

http://www.laterredufutur.com/accueil/e ... es-trente/
Comme il est dit, il est étonnant qu'il n'a pas bp plu sur la cote Ouest des USA. A moins que cela arrive lors de ce printemps. Si c'est pas le cas et que l'hiver prochain arrive La Nina alors je me demande jusqu'où ira la sécheresse là bas [17.gif]

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 14 mars 2016, 17:06

It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 14 mars 2016, 20:17

La nina se profile tout doucement et surement, il est probable que les températures mondiales soient impactées par ce phénomène. Dans le lien suivant, on parle d'une chute des températures mondiales :

http://notrickszone.com/2016/03/06/the- ... 1LlUT.dpbs
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 14 mars 2016, 23:19

Très complet. :cote:

PDO:
Pour la PDO viewtopic.php?f=74&t=1127&p=73087&hilit=pdo#p73087
Figure 3

Pour le Pacifique Nord (0-60N, 100E-90W), la figure 4, les températures de surface de la mer a répondu de façon similaire au cours des 6 premiers mois de 1997 et 2015. Les températures de surface de la mer du Pacifique Nord a atteint un sommet plus tard et plus en 2015/16, mais ils sont également en baisse beaucoup plus rapidement ces derniers mois. Donc, le Pacifique Nord est un des bassins qui sont principalement responsables de la baisse sensible des températures de surface de la mer mondiales entre Janvier et Février 2016. Cette baisse off il pourrait être attribué à la dissipation de The Blob dans l'est du Pacifique Nord extratropicale.
MJO et relation AMO (teleconnection dans une AMO+):
Comme le montre la figure 6, les anomalies de température de surface de la mer de l'océan Indien (60S-30N, 20E-120E) ont répondu plus tôt et a atteint un sommet plus tôt qu'ils ne l'ont fait en 1997. Cependant, le graphique inférieur montre les moyennes de 3 mois avec un pic un peu moins en 2015/16 qu'en 1997/98. Là encore, les différences entre les ensembles de données et de leurs incertitudes (non représentés) nous empêchent vraiment de savoir à quel point ils ont atteint un sommet.
Certains d'entre vous pensent probablement, comme moi d'abord, l'Multidecadal Oscillation Atlantique a quelque chose à voir avec cela. Cependant, les impacts de l'Atlantique Multidecadal Oscillation, principalement, les températures de surface de la mer de l'Atlantique Nord. Et comme on peut le voir dans la figure 8, l'Atlantique Nord (0-60N, 80W-0) a répondu plus tôt à l'El Niño en 2015 qu'il a fait en 1997, et il a également atteint un sommet (pour le moment) où nous pourrions nous attendre.
Nina (1993-1996) après une forte activité volcanique en 1991 (Pinatubo)..
Reportez-vous à la figure 1 à nouveau, s'il vous plaît. Je soupçonne que l'une des raisons est que le Pacifique tropical a commencé au seuil des conditions La Niña faibles en 1997/98, tandis que dans 2015/16, le Pacifique tropical était au seuil de conditions El Niño faibles. Donc, même si les anomalies de température de surface de la mer pour la région Niño3.4 ont culminé à des valeurs comparables, l'évolution des températures de surface de la mer du Pacifique équatorial a été plus en 1997/98 , car il a commencé près de La Niña. Nous pouvons aider à montrer en normalisant la région Niño3.4 aux moyennes des trois premiers mois de périodes respectives. Voir Figure 12. La variation des températures de surface de la mer du centre-est du Pacifique équatorial était nettement plus en 1997/98 qu'en 2015/16.
+ QBO etc..
FredTDF a écrit :La nina se profile tout doucement et surement, il est probable que les températures mondiales soient impactées par ce phénomène. Dans le lien suivant, on parle d'une chute des températures mondiales :

http://notrickszone.com/2016/03/06/the- ... 1LlUT.dpbs
Perso, je vois une Nina faible en 2016-2017 avec un impact moindre pour l'Europe à cause de l'AMO, la PDO et comme dit plus haut, nous sortons d'un Nino faible... Donc, peut d'amplitude pour la future Nina.

Nanuq
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 16 mars 2016, 18:52

Pour l'ENSO seul l'NOAA prévoit encore un faible El Nino d'ici aout 2016 alors que tout les autres modèles prévoient entre un La Nada et La Nina d'ici aout 2016.

Image

Williams

Image Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 16 mars 2016, 22:02

Cloué au lit par une angine!

Je reprends le lien avec l'AMO et la NAO
williams a écrit :
Frosty a écrit :
williams a écrit :On peut voir que l'anomalie du SST du Nord de l'Atlantique c'est bien accentuée ces dernières semaines : http://www.ospo.noaa.gov/Products/ocean/sst/anomaly/

C'est à se demander ce que cela va avoir comme conséquence pour l'été.

Williams
En effet c'est vraiment intéressant, les SST sont souvent influencé par le temps qu'il fait, nous avons connu peu de cyclone car les SST étaient froide sur l'Atlantique-Nord, l'hiver fut tout de même très doux malgré ces SST donc pas de cause à effet selon moi, avec la lente agonie de El Niño coté pacifique, j'ai hâte de voir quel répercussion cela aura sur la température global.
Je pense que c'est ce flux d'ouest (NAO+) qui a du accentuer cet anomalie négative de la SST dans le centre du Nord Atlantique suite aux précipitations...
Williams
viewtopic.php?f=73&t=836&start=40#p74053

Ce qui est intéressant, c'est la dispersion d'El-Nino notamment dans l'océan indien par les vagues de Kélvin (écoulement indonésien) et la MJO.

https://en.wikipedia.org/wiki/Indonesian_Throughflow

Image

Je ne comprends pas tout pour le moment mais je pense qu'il y a un lien avec la future Nina en plus des autres oscillations...

Pour Godas, la dernière vague de Kélvin en janvier-février,aura partagé en deux les restes d'El-Nino. La plus grosse partie se déplaçant vers le Sud.

Image

Image

Animation GODAS de l'évolution d'El-Nino.

Image

Difficile de faire une prévision fiable de la future Nina, le climat s'étant équilibré lors de la phase Nino. Je pense toujours qu'en août, nous serons en Nada. Il faudra attendre septembre-octobre pour la Nina qui sera, à mon avis, faible en 2016-2017 à cause des différentes oscillations dans leurs phase "chaude".
Nanuq
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 16 mars 2016, 22:42

nanuq a écrit :
Difficile de faire une prévision fiable de la future Nina, le climat s'étant équilibré lors de la phase Nino. Je pense toujours qu'en août, nous serons en Nada. Il faudra attendre septembre-octobre pour la Nina qui sera, à mon avis, faible en 2016-2017 à cause des différentes oscillations dans leurs phase "chaude".
Nanuq
Je suis tout à fait d'accord avec toi, car si me souvient bien, il faut voir que plus rapidement un El Nino faibli plus fort serra le La Nina qui le suit. Et comme il semblerait que l'El Nino faibli pas si vite que cela ceci montrerait que le La Nina ne serra pas aussi qu'en 1999-2001. Puis un La Nina arrive surtout en automne pour être au plus fort ver décembre comme l'El Nino.

Williams

Image Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 17 mars 2016, 13:37

Je me demande, pour la future Nina, comment l'indice IOD (ou DMI) va influencer la dynamique..

Image

Nous avons été en début d'année en négatif et il semble remonter (pour les températures de surfaces. :!: J'ai mis des graphiques Godas dans mon post précédent pour une profondeur de 300m qui ne reflètent pas la même chose.)

IOD +:

Image

IOD- :

Image

Il me semble qu'une forte Nina se traduit par un indice négatif, d'où mon pessimisme sur une forte Nina. Dans la situation actuelle, la Nada se met doucement en place.

Image

Image

L'ENSO influence l'indice IOD par les vagues de Kélvin (écoulement indonésien et le détroit de Torres ) mais la MJO influence aussi l'ENSO! En plus de la PDO qui est actuellemnet en positif, une Nina favorisant une PDO négative (nous sommes dans un cycle PDO négatif).
On peut comprendre qu'un indice IOD négatif contre une Nina favorise un indice PDO négatif.
Capture d’eÌcran 2016-03-17 aÌ€ 13.47.08.jpg
Capture d’eÌcran 2016-03-17 aÌ€ 13.47.08.jpg (57.57Kio)Vu 5002 fois
Image

Qui vivra verra! ;-)
Image

Répondre

Retourner vers « Pacifique : El Niño, la Niña et autres oscillations »