Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

El Niño - La Niña - ENSO

Observation des grands courants océaniques de l'Océan Pacifique et leur impact sur le climat.

Modérateur :williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par cartesien66 » 20 févr. 2016, 17:28

Donc la Nina devrait revenir
P'tet ben qu'oui , p'tet ben qu'non !! ::d
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 20 févr. 2016, 19:09

FredTDF a écrit :Donc la Nina devrait revenir :!: :!:
On va donc pouvoir extrapoler sur le futur hiver !
Oui vers l'hiver prochain comme je l'avais dis cet hiver, mais par contre quand tu dis "On va donc pouvoir extrapoler sur le futur hiver ! " si tu veux dire qu'on va pouvoir prévoir l'hiver prochain en France suite au La Nina alors là je ne pense pas tout comme ce fut le cas avec ce El Nino. Car il n'y a pas de lien entre les hivers et l'ENSO.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 20 févr. 2016, 20:16

Que penses-tu Williams de l'évolution de la PDO et El-Nino?
Je vois une Nina plutôt faible en fin 2016 début 2017. Un plateau pour El-Nino en printemps- été 2016 puis une descente lente mais pas une chute importante de l'indice ENSO à cause de la PDO...?

Image
Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 20 févr. 2016, 20:53

williams a écrit :
Oui vers l'hiver prochain comme je l'avais dis cet hiver, mais par contre quand tu dis "On va donc pouvoir extrapoler sur le futur hiver ! " si tu veux dire qu'on va pouvoir prévoir l'hiver prochain en France suite au La Nina alors là je ne pense pas tout comme ce fut le cas avec ce El Nino. Car il n'y a pas de lien entre les hivers et l'ENSO.

Williams
Bien si tu ajoutes le QBO avec l'activité solaire, on peut obtenir un indice intéressant :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 20 févr. 2016, 21:31

nanuq a écrit :Que penses-tu Williams de l'évolution de la PDO et El-Nino?
Je vois une Nina plutôt faible en fin 2016 début 2017. Un plateau pour El-Nino en printemps- été 2016 puis une descente lente mais pas une chute importante de l'indice ENSO à cause de la PDO...?

Image
L'El Nino a été fort en 2015/2016 comme on l'a vu puis comme tu le dis vers août l'El Nino serra neutre (La Nada) et c'est vers fin 2016 début 2017 qu'il y aura une La Nina qui pourrait être plutôt faible suivant certain indice. Mais une prévision d'un an c'est loin pour avoir une bonne idée de l'importance du La Nina.

Pour la PDO, comme j'ai dis ici, je pense que c'est en phase ascendante depuis environ 2011/2012 qui ont été les années où l'indice du PDO a atteint le minimum annuel.
pdo.JPG
Evolution du PDO
L'évolution de la PDO et du ONI (Oceanic Index Niño) de 1997 à 2016.

FredTDF a écrit :
williams a écrit :

Williams
Bien si tu ajoutes le QBO avec l'activité solaire, on peut obtenir un indice intéressant :)
C'est difficile, car si tu fais un bilan des hivers avec ce que tu dis pour voir si les derniers hivers auraient du être doux ou froids ou de saison alors le taux de réussite tourne souvent autour de 33 % donc un indice bien trop faible pour être intéressant. Comprends-tu pourquoi je dis ceci :?:

Williams

Image Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 20 févr. 2016, 22:18

Je ne connaissais pas ce graphique. Est-il possible de le mettre en entier.
D'avance merci.

Nanuq.
Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 21 févr. 2016, 08:45

Pour le graphique, il faut que Williams édit son post et upload l'image sur TDF. Je suis sur tablette et peu pratique pour le faire.

Williams, bien évidement si on devait faire des prévisions saisonnieres sur seulement 3 paramètres, alors cela serait trop facile. Disons simplement que ces paramètres, ces indices nous aident à affiner une certaine tendance. ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 21 févr. 2016, 10:09

oK, voici le sur le message le graphique en entier.

Williams

Image Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 21 févr. 2016, 16:20

Voici ce qu'en pense Règis Crèpet :)
Le phénomène El Nino s'estompe désormais et pourrait s'affaiblir rapidement, laissant éventuellement place à une vigoureuse "La Nina" pour l'hiver prochain.

https://www.facebook.com/groups/Climate ... 303013955/

http://esrl.boulder.noaa.gov/psd/foreca ... or4gl.html

milou
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 21 févr. 2016, 16:28

Nous connaissons l'impact d'el nino, sans lui la météo va radicalement changer partout dans le monde.
Winter is Coming.

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Pacifique : El Niño, la Niña et autres oscillations »