Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

El Niño - La Niña - ENSO

Observation des grands courants océaniques de l'Océan Pacifique et leur impact sur le climat.

Modérateur :williams

Répondre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par nanuq » 13 oct. 2015, 06:48

williams a écrit :
nanuq a écrit :Je me suis planté pour la Nina. Elle suit El-Nino. Désolé, sur mes prévisions, c est faux. Oublié les. Desolé
Oui car fin 2016 début 2017 il y a de très forte chance qu'il y a un La Nina et qui a de forte chance d'être important car chaque El Nino qui ont été fort furent suivi d'un La Nina important. Tout ceci est une histoire de balancement d'onde comme vous pouvez le voir dans votre baignoire.

Williams
Oui, très compliqué. J'ai voulu allez trop vite sans vérifier mon résonnement. Je voyais les choses évoluer d'une certaine façon mais ce n'est pas cela. Je parle de El-Nino, La Nina et la lune.
Cycle lunaire de 18 ans.
lune2.jpg
lune2.jpg (73.05Kio)Vu 4830 fois
Reste à comprendre les interférences, géodésie etc..et il faut reprendre les données MJO pour comprendre ce qui contre balance l'onde comme ici, deux différences entre El-Nino et MJO en 2014 et 2015.
1 et 2= El-Nino selon équinoxe et solstice.. en bleu MJO
Image
Image
L'AMO et la PDO suivent un autres cycle...
Même si l'on pouvait mesurer la gravité lunaire, les interférence brouillerait les données..
Il y a bien un forçage de gravité par la lune mais les banquises, les différentes oscillations (PDO-AMO etc) jouent aussi un rôle de forçage sur la MJO qui elle contre balance l'attraction lunaire et non l'inverse. C'est un équilibre très compliqué..
Merci Williams..
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 13 oct. 2015, 21:20

Dans les nombreux forçage.. les volcans. Fred m'a mis la puce à l'oreille..
:!: Après ma dernière baffe, je me veux prudent.
Je reprend mon cycle lunaire de 18 ans.
On y ajoute dans les années 90 le volcanisme:
LE MAYON ,L'HUDSON,LE PINATUBO. Numéro deux sur mon graph.
Entre 1980 et 1985:
EL CHICHON, LE NEVADO DU RUIZ, et LE MONT SAINT-HELENS.. numéro un sur le graph.
http://la.climatologie.free.fr/volcan/v ... m#pinatubo
Volcans.jpg
Volcans.jpg (81.18Kio)Vu 4767 fois
En partant du principe que El-Nino et la MJO influence notre climat, il est possible que les différentes éruptions volcanique aient créer une phase plus froide de 1979 à 1997. C'est la différence entre deux cycles lunaire. Le premier plutôt froid et le deuxième dans une moyenne.
Si l'on prend en compte l'interaction du soleil et lunaire, MJO etc sur les températures des océans et leurs évolutions, l'activité volcanique est visible sur la température sur ce graph.
C'est très court comme échelle mais bon, c'est une idée..
Dans le premier cycle lunaire:
En prenant dans l'idée que l''océan pacifique se refroidit (volcanisme). La MJO serait active mais les températures plus froides en surfaces l'empêcherait de partir en phase 5,6,7,8. Elle resterait en 1,2,3 ou neutre ce qui ferait passé la NAO en NAO+...
volcans9.jpg
volcans9.jpg (53.71Kio)Vu 4761 fois
Par ce forçage, l'AMO serait vue négative...
Volcans 2.jpg
Volcans 2.jpg (68.75Kio)Vu 4761 fois
Et la PDO positive avec une phase froide...
volcan8.jpg
volcan8.jpg (78.3Kio)Vu 4761 fois
1997-1998 nouveau forçage lunaire qui brasse les océans avec un fort Nino (bloquant la NAO en NAO+) et une forte Nina après.(le cycle NAO+ étant long, après une phase NAO- selon MJO, La NAO reste positive jusque en 2000) Début d'un nouveau cycle..
:!: Ce ne sont que des suppositions. Difficile de faire de conclusions sur deux cycles lunaires... :hello:
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 13 oct. 2015, 23:21

J'ai un peu du mal Ă  comprendre tout ce que tu nous ici Nanuq.

Les éruptions volcaniques ne doivent pas être assez puissantes pour influencer à ce point l'océan Pacifique car la SST met plus de temps à être influencer que l'atmosphère car la SST se refroidie ou réchauffe plus lentement que l'atmosphère. Et les éruptions volcaniques comme celles du Pinatubo, Mt St Hélène... ont eu un effet sur 3 ans sur l'atmosphère.
Puis malgré que fin 1982 il y a eu l'éruption du El Chichon qui a éjecté jusqu'à 20 millions de tonnes de soufre dans l'atmosphère qui est monté à 35 km voilà qu'il y a tout de même eu un El Nino important en 1983.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 14 oct. 2015, 01:09

Salut Williams. Je t'adore.. :rouge: Merci de me comprendre :coeur:
Je vais essayer une explication sur ma façon de voir. Elle n'est surement pas juste mais tu es le seul qui puisse me faire avancé. Pardonne-moi de ma jeunesse sur le sujet.

Je vais prendre l'ozone car elle est le rapport entre éruption volcanique le climat et gravité lunaire. Voici un graph selon l'ozone et les éruptions volcaniques.
ozone.jpg
ozone.jpg (129.85Kio)Vu 4740 fois
Cycles lunaire..
Image

Donc, plus d'ozone nous donne plus de refroidissement. Je parle de températures à 300m de profondeur selon une températures initial sur quelques années.
williams a écrit :Et les éruptions volcaniques comme celles du Pinatubo, Mt St Hélène... ont eu un effet sur 3 ans sur l'atmosphère.
Je pars du principe que c'est l'océan qui transmet l'énergie à l'atmosphère. Ondes de gravité stratosphère et troposphère. Les forçages.. Mais la strato impact sur le système (ozone) donc éruption volcanique...
williams a écrit :Puis malgré que fin 1982 il y a eu l'éruption du El Chichon qui a éjecté jusqu'à 20 millions de tonnes de soufre dans l'atmosphère qui est monté à 35 km voilà qu'il y a tout de même eu un El Nino important en 1983.
Tu pourras comparer le taux d'ozone selon les pic El-Nino, donc moins d'ozone mais ce n'est qu'un petit El-Nino car il n'est pas dans le cycle lunaire au plus près de nous. En Mars, la première onde lunaire (en bleu, El-Nino en Rouge MJO) après... Ce sont les forçages de 1979 qui évoluent encore 4 ans après... regarde tes graph sur la MJO.. L'onde de gravité lunaire à été bloquée car il y avait trop d'ozone stratosphérique. El-Nino se caractérise par une anomalie de température. les forçages externe l'on bloqué. Si l'onde ne se propage pas dans le cycle, elle le fera après mais diminuée...
y.jpg
y.jpg (115.23Kio)Vu 4740 fois
De plus, il faut prendre en compte la circulation de Brewer-Dobson qui influe sur l'ENSO et les onde de Rossby, donc, le vortex polaire.
Pour le Pinatubo, l'interaction troposphérique et stratosphérique en 1991..
http://ozonedepletiontheory.info/ImageP ... ation.html
Mt. Pinatubo dans les Philippines
Mt. Pinatubo dans les Philippines a montré des signes de réveil avec un groupe de séismes ressentis le 15 Mars 1991, les premières explosions de vapeur sur 2, première éruption Avril le 12 Juin, et l'éruption principale sur Juin 15. Les anomalies de l'ozone> 550 DU, un 40 % d'augmentation, a eu lieu du 20 au 22 Février 1991, à 44-58 o N, 115-140 o E. L'heure d'hiver circulation de Brewer-Dobson est pensé pour déplacer l'ozone et de gaz connexes à partir de la latitude du Pinatubo (15,1 o N, 120,4 o E) dans la stratosphère, vers le nord, puis vers le bas au nord de 40 o N (Cordero et al. , 2003). L'apparition soudaine de ces émissions est indiqué clairement dans une animation de cartes de l'ozone quotidiens pour l'hémisphère nord à partir du 1er Janvier 1991 au 10 mai 1991
Le mouvement vers le haut de la circulation de Brewer-Dobson dans les tropiques est pensé pour se déplacer normalement à une vitesse de 20 à 30 mètres par jour (Cordero et al., 2003), mais la chaleur des gaz volcaniques pourrait considérablement accroître ce taux. Il ya une composante "rapide" de la circulation de Brewer-Dobson qui peut se déplacer de l'air dans les jours des tropiques vers les régions subtropicales (Birner et Bönisch, 2011).

Anomalies similaires ont eu lieu sur la baie d'Hudson, au Canada, 60 à 70 o N du 26 Février au 3 Mars 1991, sans relation spatiale évident pour tout volcan. Ces grandes anomalies d'ozone sont plus fréquents durant l'hiver, au nord de 60 o N, et ils peuvent être liés au réchauffement stratosphérique soudain dans des régions spécifiques (Plumb, 2002) (Waugh et Polvani, 2010).
Donc, c'est très, très compliqué... :)
Si tu comprends l'effet de la MJO (régime de temps de Cassou) et ses interactions El-Nino,Mjo (banquises et climat) selon le cycle lunaire, reprend mes deux post pour comprendre les similitudes... Je peux me tromper..
Amitié, Nanuq.
PS, c'est le débat d'idées qui nous fait avancer... ;-)
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 14 oct. 2015, 03:20

williams a écrit :J'ai un peu du mal à comprendre tout ce que tu nous ici Nanuq.

Les éruptions volcaniques ne doivent pas être assez puissantes pour influencer à ce point l'océan Pacifique car la SST met plus de temps à être influencer que l'atmosphère car la SST se refroidie ou réchauffe plus lentement que l'atmosphère. Et les éruptions volcaniques comme celles du Pinatubo, Mt St Hélène... ont eu un effet sur 3 ans sur l'atmosphère.
Puis malgré que fin 1982 il y a eu l'éruption du El Chichon qui a éjecté jusqu'à 20 millions de tonnes de soufre dans l'atmosphère qui est monté à 35 km voilà qu'il y a tout de même eu un El Nino important en 1983.

Williams
Après justement quand tu dit que les éruptions volcanique ont eu un effet pendant 3 ans sur l'atmosphère, je tenais a faire une petite remarque statistique, je sais pas si tu te souvient d'un de mes posts ou j'avais présenté le forçage radiatif volcanique entre 1500 et 1900 en prenant des périodes de plus de 50 ans pour suivre sur le long terme l'évolution de la moyenne du forçage radiatif volcanique, et justement depuis ce post je me demande encore si il est possible que les éruptions volcanique aient un impact sur le climat sur une période assez longue, statistiquement c'est possible, mais physiquement ça semble quand même difficile.
Et justement ce questionnement permet de mettre en relief certaines limites des statistiques, parfois les statistiques et la physique ça ne va pas ensemble!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 14 oct. 2015, 13:10

Je ne sais pas si c'est juste Williams. Pour mon graph sur l'ozone, voici le lien. C'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment.
http://ozonedepletiontheory.info/pre-er ... ozone.html
C'est le lien dans mon profil.
Alors SI je me comprend l'équilibre, pour l'exemple du pinatubo. Il se trouve aux philippines.
L'éruption eut un impact sur l'ozone. De se fait, l' océan pacifique c'est, un peu refroidi. Le cycle lunaire tombe en 1997-1998.

Le premier cycle lunaire sur le graphique est en 1979. En mĂŞme temps que le mont St.Helens.
Le mont St.Helens, par l'ozone (particules+soufre etc) à couper l'onde lunaire chaude (El-Nino ou brassage). Il n'y a pas eut de fort 'El-Nino (déplacement des eaux chaudes à l'ouest du pacifique). Mais l'onde à tout de même déplacer de l'eau.. Froide. Il s'en suit une forte Nina.

L'équilibre reprend place en 1986.
Sur le graphique de l'ozone, en 1985 il y a deux pics. Peut être des volcans en activité. La lune est au plus loin de notre planète. Elle joue toujours un rôle de brassage mais beaucoup moins important.
La MJO (en rouge ) peu évoluer comme elle le veut et atteint sa phase maximum en phase 6,7,8 en1988 (SST froide) comme pour une Nina.
Pour ces graphiques, la MJO est toujours en rouge et El-Nino en bleu. C'est une sorte de phase qui s'inverse..
MJOO.jpg
MJOO.jpg (86.72Kio)Vu 4697 fois
l'équilibre reprend sa place. 1991, le pinatubo refroidit les SST jusque en 1997. Nouveau cycle lunaire avec un fort El-Nino. Début d'un nouveau cycle.

Pour mon autre post, la MJO, selon sa phase (1,2,3,4..) favorise une NAO+. Refroidissement de l'Atlantique. Se forçage froid, influence l'AMO en négative.
Pour la PDO, elle se couple en phase chaude avec El-Nino et en phase froide avec la Nina (comme en 1988, graphique ).
Image
Image

Les ondes de gravité son en phase Nino et Nina forte selon le cycle lunaire. Ces ondes de gravité influencent les oscillations et le vortex polaire. Donc, l'évolution des banquises, glacier etc...
Sur le graphique de l'ozone, vous pouvez voir l'impact de l'homme...
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 14 oct. 2015, 13:55

Pour ceux que cela intéresse, Williams nous laisse sur son site les indice MJO.
En bleu, El-Nino et en rouge La Nina. Se sont les phases de la MJO..
http://la.climatologie.free.fr/MJO/MJO1.htm#index
PS: souvenez vous 2010 pour l'activité volcanique et regardez les graphs...
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 14 oct. 2015, 16:14

nanuq a écrit :Pour ceux que cela intéresse, Williams nous laisse sur son site les indice MJO.
Nanuq je peux te demander un service?
Je peux comprendre que tu manque de temps mais ça serait bien si tu pouvait mettre tous ce que tu a dit dans ce forum sur un document Word et qu'ensuite tu partage ce document Word sur le forum, ça permettra d'avoir tous tes posts et toutes tes explications sur un document, merci :)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 14 oct. 2015, 16:32

C'est effectivement passionnant , ceci dit , j'ai l'impression ou cela m'a échappé que vous n'abordez pas la cause originelle de l'Enso , à savoir un basculement des vents dominants qui sont responsables des upwelling et downwelling et qui sont la cause des propagations des ondes . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 14 oct. 2015, 17:04

Wilfried a écrit :
nanuq a écrit :Pour ceux que cela intéresse, Williams nous laisse sur son site les indice MJO.
Nanuq je peux te demander un service?
Je peux comprendre que tu manque de temps mais ça serait bien si tu pouvait mettre tous ce que tu a dit dans ce forum sur un document Word et qu'ensuite tu partage ce document Word sur le forum, ça permettra d'avoir tous tes posts et toutes tes explications sur un document, merci :)
Je pense que si quelqu'un souhaite avoir toutes les données de Nanuq, il lui suffira de lire les forums et pourquoi pas d'y intervenir dans le grand nombre de topics très différents qui sont enrichis par lui même.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Pacifique : El Niño, la Niña et autres oscillations »