Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

El Niño - La Niña - ENSO

Observation des grands courants océaniques de l'Océan Pacifique et leur impact sur le climat.

Modérateur :williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par cartesien66 » 10 oct. 2015, 04:24

Pour ma part Wilfried , je pense que nous sommes dans le cas d'un système a l'équilibre , il n'y a pas de création de chaleur mais juste une redistribution des océans vers l'atmosphère ... ce que l'un perd , l'autre le gagne ( pour schématiser ) .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 11 oct. 2015, 04:06

cartesien66 a écrit :Pour ma part Wilfried , je pense que nous sommes dans le cas d'un système a l'équilibre , il n'y a pas de création de chaleur mais juste une redistribution des océans vers l'atmosphère ... ce que l'un perd , l'autre le gagne ( pour schématiser ) .
Ah ça y est je comprend ce que tu veut dire, en fait a travers ton affirmation tu veux me montrer qu'il y a un comme un cycle en fait, l'océan qui contient une quantité de chaleur importante et donc une quantité d'énergie importante transmet cette énergie a l'atmosphère qui quand a elle se retrouve alors avec un forçage radiatif positif tandis que l'océan ayant transmis son énergie a l'atmosphère se retrouve donc avec un forçage radiatif négatif et inversement, oui la c'est vrai qu'il existe un équilibre après les différentes oscillations atmosphérique et océanique peuvent impacter cet équilibre comme essaye de nous le faire comprendre Nanuq
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 11 oct. 2015, 09:50

Tu viens de répondre à ta question dans les tendances saisonnière... ;-)
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 11 oct. 2015, 18:09

Wilfried a écrit :
cartesien66 a écrit :Pour ma part Wilfried , je pense que nous sommes dans le cas d'un système a l'équilibre , il n'y a pas de création de chaleur mais juste une redistribution des océans vers l'atmosphère ... ce que l'un perd , l'autre le gagne ( pour schématiser ) .
Ah ça y est je comprend ce que tu veut dire, en fait a travers ton affirmation tu veux me montrer qu'il y a un comme un cycle en fait, l'océan qui contient une quantité de chaleur importante et donc une quantité d'énergie importante transmet cette énergie a l'atmosphère qui quand a elle se retrouve alors avec un forçage radiatif positif tandis que l'océan ayant transmis son énergie a l'atmosphère se retrouve donc avec un forçage radiatif négatif et inversement, oui la c'est vrai qu'il existe un équilibre après les différentes oscillations atmosphérique et océanique peuvent impacter cet équilibre comme essaye de nous le faire comprendre Nanuq
Oui c'est ceci, c'est pour cela que plusieurs fois j'ai dis que la climatologie voir la nature est une histoire d'équilibre et donc en plus de ce que tu as expliquer il y a tout de même l'homme qui joue aussi dans l'évolution du climat puisque le fait d'émettre tel gaz dans l'atmosphère (GES ou pas) cela influence l'équilibre et donc a des effets sur l'évolution du climat.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 12 oct. 2015, 00:04

Salut Williams.
Merci pour tout ce que tu fais pour moi. :coeur:
Je me posais une question. Penses-tu qu'en 2014, la MJO en phase 6,7,8 Ă  put contrer El-Nino ?
Pour notre recherche de la marrée lunaire, je ne trouve rien. La trigonométrie pour les distances, les masses etc.. mais aucune données. J'ai donc réfléchis différemment. Je pense que la lune à un effet sur 3 ans pour El-Nino. L'onde de Kelvin.. :coeur: :cote:
2014, la MJO le contre. 2015, la MJO est favorable. Elle tend Ă  favoriser les SST froides en Atlantique en NAO+.
Pour 2016 :?: Alors, je me suis dis, l'onde...
En partant du principe du cycle de 18ans lunaire je me suis dis, les Équinoxes...( Au passage, intéressant la date de pâque qui change chaque années... désolé pour ceux qui ne comprennent pas..)
Donc, mars et septembre. Les marrées on un temps de décalage par rapport au passage de la lune.
L'onde Ă  plusieurs ondulation lente. Un passage lunaire puis une ou deux ondes.
En bleu, la MJO et en rouge, El-Nino.... :blub:
lune1.jpg
lune1.jpg (91.55Kio)Vu 2975 fois
lune.jpg
lune.jpg (88.18Kio)Vu 2975 fois
Donc, je vais chercher sur ton lien convection MJO et équinoxes pour comprendre les marrées lunaire et El-Nino..
Il est là notre liens pour les marées lunaire. El-Nino et MJO... :|
Suite Ă  un post que j'avais fait, je comprend enfin la relation Nino, SST et banquises... :flowers: :hello:
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 12 oct. 2015, 07:07

... Je crois que je viens de comprendre la phase... les Solstices qui rythme l'ondulation.. Dédut et fin d'El-Nino selon les équinoxes est le cycle lunaire..
williams a écrit :Oui c'est ceci, c'est pour cela que plusieurs fois j'ai dis que la climatologie voir la nature est une histoire d'équilibre et donc en plus de ce que tu as expliquer il y a tout de même l'homme qui joue aussi dans l'évolution du climat puisque le fait d'émettre tel gaz dans l'atmosphère (GES ou pas) cela influence l'équilibre et donc a des effets sur l'évolution du climat.
Je comprends... :hello:
Ps: le solstice d'hivers est la fin de phase. Décembre plus trois mois et demis (selon convection équatoriale) ...SSW au mois de mars et nouvelle phase selon le cycle lunaire...Les ondes de gravité tombes trois mois et demi après le 21 décembre.. le 21 mars.La fin de phase tombe sur une nouvelle phase..
Equinoxe d'automne, coup de froid en février (SSW) etc... :cote: La gravité..
Donc, si l'on arrive à comprendre les différentes SST dans le monde en relation avec la MJO. On peut peut être anticiper une grande tendance. Imparfaite car le soleil joue un rôle dans les températures. Mais je commence à comprendre l'équilibre.. :hello:

Suite.. :cote: Nous avons un fort El-Nino en ce moment. Il va nous donner un fort réchauffement stratosphérique en fevrier. Le problème est la MJO qui a décider de changer les températures Atlantique (avec l'aide d'El-Nino) en NAO+. Donc, un refroidissement des SST Atlantique Nord. (Le golf stream va reprendre du poil de la bête).
Pour se faire, les ondes de Rossby troposphérique (elles suivent le forçage des ondes de Kelvin dans le pacifique) vont bousculer le vortex polaire (jet-stream) avec une succession de dorsale et de blocage.
La fin du cycle (lunaire) dernière ondes de Kelvin donc, El-nino, sera dans le mois de décembre mais atténuée..
Jusque en fin janvier, Nino sera bien visible sur les cartes et les ondes de Kelvin et Rossby, par forçage, déplaceront le jet-stream. Le problème est que Nino favorise des SST froide dans l'ouest du pacifique ce qui bloque la MJO en phase 1,2,3. Pour février, il faudra observer les SST atlantique et la position de la MJO.
Je pense que les ondes de Rossby-Kelvin seront moins présentes. Le jet-stream sera moins ondulant. Nous seront en NAO+.
Je pense que le vortex polaire va prendre une claque. Il va onduler dans tout les sens amenant du froid un peu partout jusque en fin janvier. Pour février, le froid créer un peu partout sera peut être, notre meilleur allier.. :hello:
:hello:
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 12 oct. 2015, 11:09

Nanuq
Je suis fan de tes interventions :flowers: mĂŞme si il me faut relire trois fois pour comprendre :mrgreen:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 12 oct. 2015, 12:32

Oui, c'est très brouillon! Les idées se bousculent dans ma tête.. :rouge:
Pour la NOA+, elle ne va pas changer en février mais évoluer sur 2016 et plus...
Nous aurons un El_nino en 2016 mais plus calme. Les SST équatoriale deviennent plus froides. La MJO aura tendance à rester en phase 1,2,3. C'est l'évolution futur des SST Atlantique.( Une NAO+ favorise la reconstruction de la banquise polaire.. :cote: )
El-Nino étant plus faible, nous aurons moins d'ondes de Kelvin-Rossby et Rossby stratosphérique. Mais les SST équatoriale resterons froides du côté Ouest pacifique.
Pour la suite, nous serons plus en neutre pour l'Enso. La Nina viendra est aura un impact fort dans 9ans, avec des phases plus prononcées en 6,7,8 qui feront onduler le jet-stream(ondes de Rossby). Ce sera notre futur NAO-.. C'est simplement l'évolution de la banquise polaire. C'est son cycle. :cote: Mais il ondule sur le temps. Des phases NAO+ et NAO- dans un cycle NAO+..
La Nina se caractérise par des SST froides à l'Est du pacifique équatorial. Tant que la lune se trouvera près de notre planète (Cycle entier de 18 ans) les SST froides resteront du côté Ouest. C'est l'évolution entre El-Nino et la Nina.. La MJO représente l'évolution de notre climat et les changements de régime de temps.
Merci Cassou. :super:
Il y a l'AMO, La PDO... qui ont aussi un cycle.. Je finirai par trouvé... :mrgreen:
...Amo, El-Nino et PDO la Nina.
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 12 oct. 2015, 18:01

Je me suis planté pour la Nina. Elle suit El-Nino. Désolé, sur mes prévisions, c est faux. Oublié les. Desolé
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 12 oct. 2015, 22:58

nanuq a écrit :Je me suis planté pour la Nina. Elle suit El-Nino. Désolé, sur mes prévisions, c est faux. Oublié les. Desolé
Oui car fin 2016 début 2017 il y a de très forte chance qu'il y a un La Nina et qui a de forte chance d'être important car chaque El Nino qui ont été fort furent suivi d'un La Nina important. Tout ceci est une histoire de balancement d'onde comme vous pouvez le voir dans votre baignoire.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Répondre

Retourner vers « Pacifique : El Niño, la Niña et autres oscillations »